Convoqué : Allenou Marie
1 article
Journaliste
Marie Allenou est journaliste pour Rue89Lyon depuis 2022, elle occupe aujourd’hui une position d’associée dans ce média. Elle couvre notamment des thèmes tels que l’extrême droite, le sans-abrisme, le logement, les violences sexistes et sexuelles, et la politique locale.
Elle s’est investie dans la reprise du média en 2023, à la suite du départ des deux fondateurs (Laurent Burlet et Dalya Daoud), la rédaction a choisi de passer à un mode coopératif, (SCOP) détenue à parts égales par trois journalistes : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Élian Delacôte elle y a donc un rôle d’actionnaire-journaliste au sein du projet. Dans une interview, elle avait expliqué que son choix s’était porté sur Rue89Lyon parce qu’elle désirait travailler dans un organe de presse local, indépendant, axé sur l’investigation.
Elle est invitée lors de la matinale France Déter avec Daniel Schneidermann pour présenter le « Portail de la presse libre » Celui ci regroupe des médias indépendants dans le but de mutualiser les moyens et permettre aux lecteurs de s’abonner à des offres groupées et ainsi tenter de faire face aux médias dominants .
Présence sur le web
- Site web : https://marsactu.fr/author/marieallenou/
- Bluesky : https://bsky.app/profile/marieallenou.bsky.social
- Mastodon : https://piaille.fr/@marieallenou
France Déter: la matinale aupostienne avec Aïssa Ghalmi (Les Écologistes), Daniel Schneidermann et Marie Allenou (La presse libre)
Dans ce nouvel épisode de France Déter, David Dufresne reçoit Daniel Schneidermann et Marie Allenou pour dévoiler une initiative inédite : un abonnement unique donnant accès à 8 médias indépendants. Une alliance face au rouleau compresseur médiatique. En seconde partie, Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint des écologistes, nous plonge dans les coulisses de sa rencontre avec Sébastien Lecornu et analyse les manœuvres de recomposition du pouvoir. Trois invités, une même exigence : défendre la vérité, la parole libre et la démocratie.
13 octobre 2025