Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1488 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Alimi Arié

12 articles
Avocat, essayiste

Arié Alimi est avocat au Barreau de Paris, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme. Spécialiste du droit pénal, dans le cadre d’assignation à résidence et de défense des libertés publiques, il est notamment connu pour avoir défendu des familles de victimes de violences policières, dont celle de Rémi Fraisse, de Cédric Chouviat, de lycéens victimes de violences policières lors de manifestations contre la loi Travail au lycée Bergson de Paris en 2016, mais aussi une vingtaine de Gilets Jaunes dont Geneviève Legay, militante d’Attac blessée lors d’une manifestation de Gilets Jaunes à Nice en 2019.

Très attaché à sa religion et culture juive, il a été président de l’Union étudiante des Juifs de France à l’Université Assas durant ses études. En 2014, il est l’avocat de Nabil Koskossi, l’organisateur d’une manifestation pro-palestinienne à Sarcelles en juillet 2014. Cette affaire est extrêmement marquante pour l’avocat, rejeté par la communauté juive parce qu’il avait défendu, comme il le résume « un jeune homme arabe accusé d’acte antisémite ». Il décrit s’être senti « comme un traître », « assigné uniquement comme Juif », subissant une vague d’insultes, menaces de mort. Il revient sur ce moment dans son ouvrage Juif, français, de gauche… dans le désordre (La Découverte, 2024), dont le titre est inspiré de celui d’un billet sur Mediapart en 2014 suite à cette affaire « Français, avocat, juif né à Sarcelles, dans le désordre ». En 2023, suite aux attentats du 7 octobre, il rejoint le collectif Golem, unissant des Juif.ves de gauche pour lutter contre l’antisémitisme. Pour Au Poste, il a accepté de se livrer à deux débats avec Simon Assoun, porte-parole du collectif juif décolonial Tsedek!, ayant pour question : « comment être Juif et de gauche en France aujourd’hui ? »

Bien connu de nos services, ses prises de position, ses choix professionnels, comme la défense du policier et lanceur d’alerte Amar Benmohamed, ainsi que ses ouvrages dénoncent la dérive policière et autoritaire d’un Etat qui croit encore à ses mythes, comme celui du “monopole de la violence légitime”.

Arié Alimi est également enseignant en droit de la responsabilité ainsi qu’en droit pénal à l’université Paris X Nanterre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Coup d’etat d’urgence (Le Seuil, 2021), L’Etat hors-la-loi (La Découverte, 2023).

+++

Colloque 2022, Armes policières mutilantes

Une journée complète de débats campagne StopArmesMutilantes depuis la (superbe) Carmagnole, Montpellier. Avec Arié Alimi (avocat), Ian B (Désarmons-les), Chloé Chalot (Syndicat des avocats de France), Paul Rocher (chercheur), Pierre Douillard-Lefèvre, Laurent Théron et Christian Tidjani (Assemblée des Blessés), Laurent Thines (ophtalmologue), Mélanie N'Goye Gaham (Mutilés pour l'exemple), et beaucoup autres.
SAUVEZ AU POSTE! Plus que 220 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don