Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1498 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Aiquel Pablo

3 articles
Journaliste, secrétaire général du SNJ-CGT
Pablo Aiquel est journaliste et secrétaire général du SNJ-CGT. Il est également délégué syndical SNJ-CGT pour le groupe Moniteur ou il officie en tant que journaliste.
Diplômé de l’ESJ Lille, Pablo Aiquel officie d’abord pour les médias El Universal à partir de 1998 et El Nacional, de 2001 à 2003, à Caracas au Venezuela. Il y couvre en grande partie l’actualité politique internationale. Il continue d’oeuvrer ensuite à Caracas pendant cinq ans en tant que correspondant pour RFI et Fixeur pour différents médias de la presse francophone.
Quelques années plus tard en France, en 2008, il devient rédacteur en chef de « La Semaine de l’Allier ». À près trois ans en rédaction, il devient collaborateur de cabinet du président du Conseil Général de l’Allier. Il enseigne de 2012 à 2020 la profession de journaliste à l’Université Blaise Pascal de Vichy. En 2017, Pablo Aiquel est chroniqueur au Monde. 
Depuis 2012, il est correspondant Auvergne-Ruralités pour la Gazette des communes et pour différents titres du groupe Moniteur (La Gazette des communes, le Courrier des maires, Cahiers juridiques de la Gazette), qui possède le média. Le coeur de son travail : la réforme territoriale, les politiques publiques locales et la coopération intercommunale.
Il devient en 2019 secrétaire général adjoint à la vie syndicale et à l’international à la SNJ-CGT, et occupe depuis 2024 le poste de secrétaire général de ce syndicat de journalistes.
+++

États généraux de la presse indépendante

« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
×