Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1563 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Acker William

1 article
Juriste
William Acker est issu des communautés dites des « gens du voyage ». 
Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, Il documente la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani Il a dressé un inventaire critique de ces aires où les Voyageurs sont en première ligne d’une des luttes du XXIᵉ siècle : le racisme environnemental.
Il était AuPoste, pour une plongée affolante dans ces aires dont plus de la moitié sont polluées et 70 % sont isolées. En 2019, suite à l’explosion de l’usine Lubrizol à Rouen, il  est amené à défendre les intérêts des occupants les plus impactés vivant sur l’aire d’accueil au pied de l’usine.
La France ne disposant d’aucun recensement des lieux d’accueil assignés aux gens du voyage. Il décide de combler ce manque et publie avec Philippe Rivière une cartographie de toutes les aires, décrivant leur localisation, leur état, leur fonctionnement.
Dernier ouvrage : Où sont les gens du voyage?  Editions du Commun (16 avril 2021) il  remporte le Prix du Livre d’Écologie Politique en avril 2022. 
+++

« Où sont les « gens du voyage » ? » avec William Acker

William Acker est juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage. Il était #AuPoste, lundi 19 avril, pendant deux bonnes heures, pour son premier livre, une somme : « Où sont les « gens du voyage » ? » (Editions du Commun). Plongée affolante dans ce qu’il nomme le « racisme environnemental ». Avec la participation de Philippe Rivière, cartographe.

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.