Pour le réalisateur, «Il y a une utilisation militante et politique de cette technologie [l’intelligence artificielle], celle de recréer des archives fictionnelles à partir de l’entraînement statistique sur des millions d’images. Le réalisme documentaire de l’archive peut être prolongé du réalisme fictionnel, qui en condense la multitude. Le résultat visuel prend la forme de séquences de “mouvements à l’arrêt”, où chaque image est la déclinaison de la précédente. Ce n’est pas un policier menaçant, mais une succession de policiers menaçants, se ressemblant mais étant tous légèrement différents. Si dans la vraie vie, la violence est le fait de policiers qui en usent [(il)légitimement?], la fiction produite par l’IA montre que le visage de la violence est impersonnel. C’est la violence d’une institution.» Un entretien exclusif pour les abonnés d’Au Poste.
Images de #violencespolicières? Même plus peur. Avec Thomas Coispel
Avec «Qui sème le…», un court métrage de 6 minutes, le cinéaste Thomas Coispel tente de déjouer nos peurs. Et si l’intelligence artificielle pouvait venir à notre rescousse?
9 mars 2023