Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1498 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

«Ils partirent cinq cents…» Au Poste au cœur de la Marche citoyenne pour Gaza de Paris à Bruxelles

Organisée dans l’urgence, par la LDH, et d’autres, la marche s’est ébranlée cet après-midi de Paris vers Saint-Denis. A l’horizon: Bruxelles. Un moment de joie, bucolique, et banlieusard. Le point de départ de centaines de kilomètres.

Mise en place dans l’urgence, par la LDH, et d’autres organisations,la marche s’est élancée en direction de Bruxelles. 

Au Poste était au départ de cette première étape de six kilomètres au Pavillon de la Villette où après quelques prises de parole le cortège a rejoint Saint-Denis. Deux heures de déambulation également diffusées en live sur les canaux de la LDH, derrière une banderole précédée d’une légère escorte policière. Seul moment de « tension » sans conséquence le jet d ‘un œuf sur le cortège, les slogans entonnés ne plaisant apparemment pas à tout le monde…

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient leur courage !
Pierre Corneille – Le Cid.

Photos: Serge D’Ignazio, ouvrier photographe

Une marche citoyennepourGaza 

Le cortège de plusieurs centaines de militants, et citoyens soutenus par la Ligue des droits de l’Homme , l’AFPS, des syndicats et des associations, a pour objectif d’alerter l’Union européenne et demander des sanctions contre Israël, afin de mettre fin au « massacre » à Gaza 

Des visages engagés

Parmi les marcheurs, la comédienne Corinne Masiero en première ligne  et qui ne mâche jamais ses mots, sans filtre, elle est toujours prête à s’engager avec les membres de la société civile marchant sous la banderole « Gaza : stop génocide, l’Europe doit agir ! » 

Autre figure  bien connue de nos services Arié Alimi a pris part à cette marche en sa qualité de membre de la Ligue des droits de l’Homme, l’une des organisations co-organisatrices de l’événement. Il nous a gentiment accordé une interview le long du canal de l’Ourcq, 

Les co-organisateurs de cette initiative la LDH , la CGT, l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), la FSU, l’Union Syndicale Solidaires et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) feront de chaque étape un évènement de mobilisation. 

D’autres personnalités engagées soutiennent d’ores et déjà la marche: le comédien Swann Arlaud, la chanteuse Clara Ysé ou encore l’autrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan

Ce rassemblement tardif, moins spectaculaire qu’une manifestation statique, a néanmoins marqué les esprits et remporté une certaine attention médiatique. Petit à petit le cortège gonfle et rencontre le long du canal des habitants enthousiastes dans une ambiance festive et même à un moment autour d’un barbecue « musical. »

Un climat de tension en toile de fond

Ce départ s’inscrit dans un contexte de mobilisation nationale : la veille, samedi 14 juin, plus de 150 rassemblements avaient eu lieu en France pour dénoncer un « génocide » à Gaza, relayant la colère de syndicats et d’associations face à l’intensification des frappes israéliennes sur la population civile. 

L’inquiétude était palpable : la manifestation s’est tenue dans un climat d’appréhension après que l’Iran ait été frappé, ce qui a ravivé le spectre d’une escalade meurtrière au Moyen Orient

Une dernière prise de parole et une distribution de tracts conclut cette étape, rendez vous est pris pour couvrir cette marche avec des duplex prévus à Bruxelles avec nos aupostiens et aupostiennes sur place. 

https://marchepourgaza.org/appel

https://marchepourgaza.org/etapes/

__

Que vise cette marche pacifique?

La marche de Paris à Bruxelles du 15 au 23 juin vise directement les institutions européennes : elle précède un Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, programmée le 23 juin.

Que demande t elle aux dirigeants de l’Europe ?

Un cessez‑le‑feu immédiat à Gaza, la suspension des accords avec Israël, l’arrêt des ventes d’armes et la reconnaissance d’un État palestinien.

Y a t-il d’autres manifestations dans le monde ?

Cette mobilisation est liée à d’autres initiatives citoyennes internationales en faveur de Gaza : la « Marche mondiale vers Gaza »  en direction de l’ Égypte, une nouvelle « flottille de la liberté » autour du voilier Madleen visait à briser le blocus maritime  impliquant la députée européenne Rima Hassan, Greta Thunberg, des militants et des journalistes.

Qui a affrété le voilier Madleen?

C’est la Freedom Flotilla Coalition, le navire a quitté Catane le 1er juin 2025, sous pavillon britannique. Son objectif : acheminer symboliquement une aide humanitaire (nourriture, matériel médical) à Gaza.Intercepté illégalement dans les eaux internationales par Israël son équipage a été arrêté emprisonné puis expulsé.

__

Disclaimer: David Dufresne, fondateur d’Au Poste, soutient la marche en son nom.
https://marchepourgaza.org/appel/https://marchepourgaza.org/etapes/

__

Cet article  de Rolland  Grosso a été revu et corrigé par la rédaction.

Article précédent

La (Jeune) Garde ne se rend pas

Article suivant
Yasmine Motarjemi Bernard Nicolas Marc Endeweld #AuPoste

Ce que l'empire de Nestlé nous cache: la parole d'une lanceuse d'alerte

×