Qui était-elle? Que voulait-elle? Pourquoi tant de brutalité, de guerres (aux pauvres, aux jeunes, aux Malouines)? Ce soir, ce soir, c’est exceptionnel: on regarde ensemble le documentaire (narration, un autre Guillaume: Meurice) et on cause ensuite avec son créateur.
Une soirée rendue possible avec l’aimable autorisation de la chaîne Arte et de Hauteville Productions.
- tweets propagés https://twitter.com/davduf/status/1669958343945777153 & https://twitter.com/davduf/status/1671758940558721024 & https://twitter.com/davduf/status/1671939583393538048 & https://twitter.com/davduf/status/1671955033351487515 & https://twitter.com/podrovnik/status/1671952128091332610
- Guillaume Podrovnik https://www.podrovnik.com/ & https://twitter.com/podrovnik
- Margaret Thatcher – L’inoxydable https://arte-magazine.arte.tv/programme/57442/234916
- montage: Ronan Sinquin https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=549771.html
- Hauteville Productions https://www.hauteville-productions.fr/
- La playlist Thatcher’s Not Dead https://www.deezer.com/fr/playlist/11437596204
- Lionel Limiñana, David Menke – Master Plan – feat. Oliver Howlett https://youtu.be/yGX0KCMxACE
- God save The Queen – The Sex Pistols – 1977 https://youtu.be/g-38GX2YQig
- Une de The Week du 14 avril 2018 https://www.courrierinternational.com/une/vu-du-royaume-uni-le-moment-thatcher-de-macron
- #AuPoste s03-73 – 29 mars 2022 La convocation de Guillaume Meurice https://www.auposte.fr/la-convocation-guillaume-meurice/
- NUPE – National Union of Public Employees https://en.wikipedia.org/wiki/National_Union_of_Public_Employees
- I’m in love with Margaret Thatcher – Not Sensibles – 1979 https://youtu.be/nnToK3kSKKg
- How does it feel? – Crass – 1982 https://youtu.be/4UbFaJL3B3M
- Between the wars – Billy Bragg – 1985 https://youtu.be/n-TrKy041Sk
- Opportunities – Pet Shop Boys – 1986 https://youtu.be/di60NYGu03Y
- Spitting Image https://fr.wikipedia.org/wiki/Spitting_Image
- À quoi sert un économiste par Mariana Heredia https://www.editionsladecouverte.fr/a_quoi_sert_un_economiste-9782359250435
- Les influenceurs de la com – documentaire
- Bobby Sands https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Sands
- lejcdauposte: en hommage aux grévistes de la faim il faut écouter Hunger Strike de Temple of the Dog https://youtu.be/VUb450Alpps
- Ludwig von 88 – Hellfest 2023 – ARTE Concert https://youtu.be/9F9BdQEq528
- Louison bobet – Ludwig von 88 https://youtu.be/FGwGRmc3EUw
- tweets live https://twitter.com/davduf/status/1671959300544114688 & https://twitter.com/davduf/status/1671961906897100825 & https://twitter.com/davduf/status/1671963548451217416 & https://twitter.com/davduf/status/1671966044066332674 & https://twitter.com/davduf/status/1671967457953587216 & https://twitter.com/davduf/status/1671969475912933392 & https://twitter.com/davduf/status/1671971836161040385 & https://twitter.com/davduf/status/1671974409802752019 & https://twitter.com/davduf/status/1671976962460360722 & https://twitter.com/davduf/status/1671978122617430032 & https://twitter.com/davduf/status/1671983205308571672 & https://twitter.com/davduf/status/1671986451741900812 & https://twitter.com/davduf/status/1671994111513985024 & https://twitter.com/davduf/status/1672001258448666630 + https://twitter.com/podrovnik/status/1672021464273305600
Je n’ai pas encore regardé l’interview que j’avais ratée… En revanche j’ai enfin regardé le documentaire qui est assez intéressant compte tenu de l’aspect historique de la victoire néolibérale.
Contrairement à ce qu’on pense souvent, le néolibéralisme, aussi vieux qu’il soit (19ème siècle), n’a pas été une pensée totale, entière et non évolutive. Au contraire, elle a changé avec le temps et ce documentaire le montre assez bien, tout comme il illustre les difficultés qui l’ont mise en oeuvre et en pleine “prospérité” depuis les années 80.
Et ça m’a pas mal refait pensé à quelques livres de sociologie et d’histoire que j’ai pu lire par le passé sur ce courant… pas sur la “Dame de Fer”.
Quand j’aurai enfin vu cette interview, je pense que je rajouterai quelques mots.
Merci comme toujours de permettre de s’intéresser à des éléments qu’on ne connait peut être pas toujours ou pas aussi bien que ce qu’on pense, voir tout simplement dont on peut discuter.