Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1718 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

There is no alternative (Margaret Thatcher enfer). Soirée TV avec le réalisateur Podrovnik

Par sa faute, le monde court à sa perte. Thatcher Margaret, «dame de fer» fabriquée par les agences de com, a imposé à la planète un ultra-libéralisme fatal. Son histoire fait l’objet d’un documentaire saillant, signé du non moins saillant Guillaume Podrovnik: Margaret Thatcher – L’inoxydable.

Qui était-elle? Que voulait-elle? Pourquoi tant de brutalité, de guerres (aux pauvres, aux jeunes, aux Malouines)? Ce soir, ce soir, c’est exceptionnel: on regarde ensemble le documentaire (narration, un autre Guillaume: Meurice) et on cause ensuite avec son créateur.

Une soirée rendue possible avec l’aimable autorisation de la chaîne Arte et de Hauteville Productions.

Le réalisateur du documentaire Guillaume Podrovnik a réalisé un clip avec des images d’archives du film
1 commentaire
  1. Je n’ai pas encore regardé l’interview que j’avais ratée… En revanche j’ai enfin regardé le documentaire qui est assez intéressant compte tenu de l’aspect historique de la victoire néolibérale.
    Contrairement à ce qu’on pense souvent, le néolibéralisme, aussi vieux qu’il soit (19ème siècle), n’a pas été une pensée totale, entière et non évolutive. Au contraire, elle a changé avec le temps et ce documentaire le montre assez bien, tout comme il illustre les difficultés qui l’ont mise en oeuvre et en pleine « prospérité » depuis les années 80.
    Et ça m’a pas mal refait pensé à quelques livres de sociologie et d’histoire que j’ai pu lire par le passé sur ce courant… pas sur la « Dame de Fer ».
    Quand j’aurai enfin vu cette interview, je pense que je rajouterai quelques mots.
    Merci comme toujours de permettre de s’intéresser à des éléments qu’on ne connait peut être pas toujours ou pas aussi bien que ce qu’on pense, voir tout simplement dont on peut discuter.

Plus de commentaires.

Article précédent

La liberté d’informer sous les assauts (répétés) des lois commerciales

Article suivant

#ViolencesPolicières: et maintenant?

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.