Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Hacker Protester ! Les nouveaux outils des nouvelles luttes citoyennes

Depuis des mois, Geoffrey Dorne, designer de profession, curieux par vocation, observe, scrute, et répertorie les outils neufs de lutte citoyenne à travers le monde. Bricolées, détournées, hackées, ces armes d’auto-défense au service de la justice sociale et environnementale du XXIe siècle, sont plus surprenantes et ingénieuses les unes que les autres. Dorne en revient avec un livre tout chaud : « Hacker Protester » (hckr éditions). Sa convocation Au Poste était inéluctable (d’autant plus que l’émission lui doit ses logos, ses émoticônes et tant d’autres visuels !).
Merci aux donateurs !
L’indépendance, c’est vous!
Vous allez pouvoir lire cet article grâce aux donatrices et donateurs #AuPoste.
Vous/Nous soutenir, c’est aussi ça: permettre le partage.
Je donne

Don récurrent (ou ponctuel)
66% de réduction d'impôt
95% de mon don va #AuPoste

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Soutenez un site 100% et farouchement indépendant
Renforcez notre capacité à nourrir le débat public
Rejoignez une communauté active

Né en 2021 sur Twitch, devenu un média à part entière en novembre 2022, #AuPoste défend les libertés fondamentales et le regard critique sur le monde. #AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires : notre média est à but non lucratif. Sans publicité, sans intérêt financier, Au Poste ne vit que par vos dons.
Chaque contribution compte, même modique. Autrement dit: #AuPoste est à prix libre, où chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et même anonymement, si nécessaire). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous aider: ils nous permettent de prévoir et de préparer (les temps sombres qui viennent).

Chaque don contribue à maintenir ouvert à toutes et tous notre travail: accessibles sans barrière, tous nos articles sont disponibles / par tout le monde / à tout instant. Ainsi, la contre-information circule. La riposte s’organise.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Je suis une personne morale: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires des journalistes et des pigistes, locaux et frais courants, mise en ligne gratuites sur Peertube (export, travail éditorial), production des versions gratuites en Podcast audio, graphistes, supports techniques, achat de matériel (tournage, diffusion, montage), dons aux développeurs de logiciels open source (diffusion, visio), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

D'autres infos dans la FAQ, ou dans le bilan 2022 #AuPoste.

Jeune étudiant de 25 ans, Geoffrey rédige son mémoire sur « le hacking et le design », sujet traitant du mélange des deux disciplines, pour détourner  les systèmes de surveillance. S’en suivent quelques années plus tard, l’écriture de son premier livre « Hacking citoyen » sur la manière de se réapproprier la ville (détourner des systèmes, se brancher sur les réseaux électriques, abriter les sans-abris, recréer de la nature en ville…).

D’où vient ce besoin de répertorier les méthodes de luttes ?

Son parcours l’amène à travailler à la fondation Mozilla France, à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), à la fondation Wikimédia, au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), ou encore à la Quadrature du Net. Peu à peu, Geoffrey se découvre une fascination pour l’intelligence citoyenne mise en œuvre lors des luttes sociales, protestations et révolutions à travers le monde. Commence un minutieux travail de collection, visant à partager cette intelligence collective.

Comment écrire si ouvertement sur ce sujet ?

De nombreuses techniques décrites dans l’ouvrage sont « à la limite de la légalité », voire pour certaines, tout à fait illégales.  Ainsi, l’ouvrage se consulte plus comme une compilation ethnographique à simple but d’archivage, que comme un guide pour guérilleros en herbe.

Les pages ne se succèdent pas seulement en détaillant la manière dont les manifestants à travers les pays et les époques, recouvrent soit leurs bras de film alimentaire pour masquer leurs tatouages, soit les véhicules de la presse, de Post-it revendicatifs. On y découvre aussi des entretiens avec des militants des droits citoyens, comme Olivier Laurelli (fondateur de Reflets.info), Olivier Tesquet ( « État d’urgence technologique » ), Mathilde Larrère ( « Il était une fois les révolutions » )… qui contextualisent chaque chapitre. 

Les tactiques d’expression ont également la part belle, au fil d’un chapitre fourmillant d’exemples et d’anecdotes réutilisables, à base de peintures, de miroirs, de sprays et autres matériaux insolites : des objets du quotidien mis au service de la défense face la répression.

Face à la multiplication des remises en cause du système capitaliste tout autour du monde, la répression, partout, se durcit ; accompagnée de lois accommodantes et liberticides. La lutte pour les droits humains et la dignité n’a jamais eu tant besoin de l’imagination de chacun, et de la mise en œuvre collective.

Hong-Kong, France, Biélorussie, Kazakhstan, Thaïlande, Ukraine… en 2022, le monde a changé, l’activisme aussi. Le citoyen hacker ne protège plus uniquement son environnement mais l’Environnement, la Liberté et la Démocratie.

Hacker Protester est un guide pratique qui étudie au travers le monde, 100 outils de lutte citoyenne. Bricolés, détournés, hackés, ces armes d’auto-défense sont au service de la justice sociale et environnementale du XXIe siècle.

https://hckr.fr/

Laisser un commentaire
Total
0
Share