Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1509 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Clément Lacombe #AuPoste

Guerre à la gauche, les manœuvres de Bernard Arnault

La dissolution l’a agacé. La victoire de la gauche l’a ulcéré. On sait, grâce à une enquête du Nouvel Obs de jeudi dernier, que le président de LVMH a depuis utilisé son pouvoir, ses connexions et sa relation avec Macron pour empêcher l’arrivée de gauche au pouvoir et la moindre hausses d’impôts. Clément Lacombe, co-auteur de l’incroyable enquête avec Camille Vigogne, est avec nous pour nous révéler ses secrets.

Qui dispose d’une ligne téléphonique directe avec le président des Etats-Unis ? Qui met en place des plans d’espionnage politiques à faire pâlir James Bond ? Qui peut débloquer la modique somme d’une dizaine de millions d’euros pour échapper à la Justice Française, tout en s’octroyant le luxe de dîner avec le dirigeant de ce même pays pour influencer le choix de son nouveau gouvernement ?

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.

#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.

Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.

Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.

Notre mystérieux individu n’est ni l’élégant Bruce Wayne, ni le vilain Docteur No, mais Bernard Arnault, multimilliardaire français et propriétaire du groupe LVMH. Jounaliste à l’Obs, Clément Lacombe vous propose une analyse des magouilles et liens étroits du «roi des rois» du capitalisme avec l’Etat français.

«Je crois que Bernard Arnault pense qu’il agit dans l’intérêt du pays» déclare Lacombe au sujet des agissements de Bernard Arnault lors de la période des dernières législatives. C’est dire si le multimilliardaire est soucieux des intérêts de son pays, surtout quand celui-ci se met à parler de «justice fiscale», un terme «d’extrême-gauche» selon ses proches. Le grand patron du groupe LVMH n’a en réalité jamais manqué d’imagination en la matière. Clément Lacombe, co auteur d’une enquête pour son journal avec Camille Vigogne et Violette Lazard, ouvre le bal sur deux séquences controversées du groupe LVMH qu’il juge concomitantes : l’affaire Tiffany en 2020 et l’affaire Hermès en 2013.

LVMH : un empire bien protégé

Pour l’affaire Tiffany, Bernard Arnault parvient à économiser plusieurs millions d’euros sur le rachat de l’entreprise de joaillerie américaine, et ce grâce à l’intervention de Jean Yves Le Drian, alors Ministre des affaires étrangères via une lettre invoquant la nécessité de retarder l’acquisition de Tiffany. Pour l’affaire Hermès, le groupe LVMH piloté par Bernard Arnault réussit à échapper de justesse à une condamnation en justice en usant des services d’une connaissance n’étant autre que Bernard Squarcini, ex-patron de la DCRI, future DGSI, qu’il sollicitera six ans plus tard pour espionner François Ruffin dans l’affaire Fakir. Le milliardaire signe in fine une convention judiciaire d’intérêt public de 10 millions d’euros pour échapper à la justice dans le cadre des deux affaires.

Cette affaire, ce jugement n’est-il pas encore un autre signe que nous sommes en ploutocratie ?

Le Tchat

Entre privatisation des services du Quai d’Orsay, des services de renseignement et arrangements discrets à la hauteur de plusieurs millions avec la Justice pour protéger ses intérêts, les intentions de Bernard Arnault sont claires : nul ne doit se tenir sur son chemin.

Chassez le naturel, il revient au galop

De nature humaine plutôt territoriale, il n’est pas étonnant que Bernard Arnault se soit d’abord soucié, puis indigné à l’idée de la montée de la gauche aux dernières législatives. Clément Lacombe rappelle son pedigree : il fuit au Québec par peur de la gauche durant les législatives de 1978, s’exile trois ans en Floride en 1981 pour échapper à l’arrivée de Mitterrand et de ses chars russes, et envisage de s’exiler en Belgique à la victoire de Hollande en 2012, avant de se raviser.

Avec l’arrivée du Nouveau Front Populaire en tête des élections, on croise le milliardaire aux côtés du chef d’Etat et de sa femme, flanqués du couple Sarkozy, lors d’une petite visite estivale au Fort de Brégancon pour «parler Premier Ministre.» Les noms de Thierry Breton, Gérald Darmanin sont évoqués, en vain. Un sujet qui irrite le Mogul depuis le mois de juin alors qu’il évoque la «connerie» que représente la dissolution à ses yeux. «Connerie» évoquée lors d’un coup de téléphone passé à Clément Leonarduzzi, ex-communicant présidentiel et vice-président de Publicis depuis 2022 qui s’apprête alors à repartir en campagne pour Ensemble.

Les patrons aiment l’ordre.

Clément Lacombe

Redoublant d’efforts durant la dernière séquence électorale, le grand patron du luxe français s’est donné pour mot d’ordre d’endiguer la «bordélisation du pays» tout autant que la montée du Nouveau Front Populaire, et plus largement des partis de gauche. Bernard Arnault agit-il dans l’intérêt du pays ? N’en déplaise à ses soutiens du gouvernement et à ses amis du CAC 40, l’enquête de Lacombe and co sdémontre que le multimilliardaire privilégie d’abord et avant tout les intérêts de son empire. 

Cinq questions clés

Qui est Bernard Arnault ?

Bernard Arnault est un homme d’affaires français, président-directeur général du groupe LVMH, le plus grand conglomérat mondial de produits de luxe. Né en 1949, il est aujourd’hui dans le classement des hommes les plus riches du monde. Marié à Hélène Mercier-Arnault, il est le père de cinq enfants. Il est également propriétaire du groupe Les Echos Le Parisien. Sa posture d’ultra-riche et d’homme d’affaires cherchant à agrandir sa notoriété et son pouvoir en faisant l’acquisition de médias ont suscité beaucoup de critiques. Le multimilliardaire est également au cœur de controverses politiques, comme l’affaire Fakir.

Qu’est ce que l’affaire Hermès ?

En 2013 le groupe LVMH piloté par Bernard Arnault met en place un «dispositif financier complexe» destiné à prendre le contrôle de l’entreprise Hermès en toute discrétion via une obtention progressive et dissimulée de dividendes. La justice française le condamne à verser une amende de 8 millions d’euros pour avoir dissimulé des informations au marché. Usant des services d’une connaissance n’étant autre que Bernard Squarcini, ex-patron la DCRI (ancêtre de la DGSI) qu’il sollicitera six ans plus tard pour espionner le futur député de la Somme François Ruffin, alors journaliste, dans l’affaire Fakir. Les hommes de Bernard Arnault arrivent à obtenir des informations cruciales sur le déroulement de la procédure judiciaire, notamment le nom de la juge alors chargée d’instruire le dossier. Le milliardaire signe finalement une convention judiciaire d’intérêt public de 10 millions d’euros pour échapper à la justice dans le cadre de cette affaire et de l’affaire Fakir.

Qu’est ce que l’affaire Tiffany ?

Nous sommes en 2020 en plein cœur de la période pré-pandémie, LVMH entend racheter l’entreprise de joaillerie américaine Tiffany. Cependant, à la sortie de la pandémie et après une sérieuse baisse de la croissance de l’entreprise américaine, Bernard Arnault ne l’entend plus de cette oreille. Pour cause : la somme de 14.7 milliards d’euros qu’il avait alors avancée lui apparaît désormais trop élevée. Le groupe LVMH parvient à économiser plusieurs millions d’euros sur le rachat de cette dernière grâce à l’intervention de Jean Yves Le Drian, alors Ministre des affaires étrangères via une lettre invoquant la nécessité de retarder l’acquisition de Tiffany. La lettre controversée, signée par le Ministre lui-même, a permis à LVMH d’économiser plus de 425 millions d’euros sur le rachat de Tiffany.

Qu’est ce qu’une ploutocratie ?

Le terme “ploutocratie” désigne un système politique ou social dans lequel le pouvoir est essentiellement contrôlé par les personnes les plus riches, ou par une élite économique. Il provient des mots grecs “ploutos” (richesse) et “kratos” (pouvoir). Autrement dit, une ploutocratie est un régime où la richesse et non l’avis politique des citoyens et citoyennes, détermine qui prend les décisions politiques.

De quoi parle l’enquête de Clément Lacombe, Violette Lazar et Camille Vigogne pour le Nouvel Obs ?

Publiée dans le Nouvel Obs le 30 octobre 2024 par Clément Lacombe, reporter au service économie de l’Obs et Camille Vigogne, reporter au service France du même journal, l’enquête analyse les enjeux de pouvoirs et liens entre Bernard Arnault et l’Etat Français. Sur une période allant de 2013 aux dernières élections législatives de 2024, l’enquête met en perspective différentes affaires controversées du groupe LVMH (Affaire Tiffany, Affaire Hermès, Affaire Fakir) pour interroger les objectifs politiques du milliardaire à l’échelle de l’Hexagone. Entre recherche de pouvoir, mécénat lors des JO et franchissement des limites imposées par la justice française : les agissements de Bernard Arnault se sont intensifiés, révélant la complicité d’un Etat français subjugué par la montée en puissance des milliardaires.

SAUVEZ AU POSTE! Plus que 160 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don