Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1551 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Sylvie Laurent, Paul Conge, François Bougon, Christophe Giudicelli, Nicolas Massol & Youmni Kezzouf

France: l’extrême droite tue. USA/Argentine: au pas de l’oie

C’est une attaque multi-directionnelle contre la démocratie qui se déroule. Toutes ses dimensions (démocratie politique, culturelle, sociale…) sont remises en cause, internationalement.

En Argentine, Javier Milei veut détruire la démocratie sociale, et il commence à servir d’exemple à ceux qui rêvent de revanche contre l’État-providence. Aux États-Unis, la tech s’est faite la championne de l’illibéralisme et du masculinisme, portant au pouvoir un néo-impérialiste autoritaire. En France, non seulement l’extrême droite rêve du pouvoir, mais ses radicaux violents prennent la rue. Émerge un monde qui marche au pas. Ou pas.

Pour en discuter, Christophe Giudicelli est professeur d’Histoire et civilisation de l’Amérique espagnole à Sorbonne Université. Il a récemment codirigé Les révoltes indiennes. Amériques, XVIe-XXIe s (Les Indes Savantes, 2021). Sylvie Laurent, américaniste, bien connue de nos services pour ses travaux des questions sociales et raciales aux États-Unis. Elle vient de publier La Contre-révolution californienne (Seuil, 2025). Et François Bougon, chargé des questions américaines chez Médiapart.

En seconde partie: notre club de la presse et le tour express de l’actualité de l’Extrême droite mondiale. Avec Paul Conge, journaliste à BFM, il publie début juin Les Tueurs d’extrême droite (Le Rocher, 2025). En 2022, lors de la campagne électorale, pas moins de 5 morts sont survenues à Paris, toutes attribuables à l’extrême droite. Nicolas Massol, journaliste de l’équipe de la newsletters « Frontal » de Libération. Youmni Kezzouf de la maison Médiapart.

Deux heures en direct, sur Mediapart et Au Poste.

Après une saison 100% Au Poste, la S02 d’Extrêmorama signe la rencontre entre Au Poste et la maison… Médiapart. Un sainte et modeste alliance d’indés contre le péril facho. Toujours, et plus que jamais co-animé par l’historien Nicolas Lebourg et David Dufresne.
·


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Nora Bouazzouni Ernest Roussel Laure Duteurtre Jade El Ayadi Gaouaou

Cantines solidaires: restaus pour toutes et tous!

Article suivant

Contestations musicales


Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.