Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1563 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Flottille de la Liberté. Place de la République occupée: «La résistance s’organise, regardez !»

Hier, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, pour la deuxième journée consécutive, place de la République à Paris, en soutien au Madleen, flottille humanitaire dont l’équipage a été arrêté lundi par l’armée israélienne. À bord : une dizaine de personnes dont Rima Assan (LFI), Greta Thunberg et deux journalistes dont Yanis Mahmdi (Blast). Reportage photo.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Des milliers de manifestants demande la levée du blocus humanitaire à Gaza, la libération de l'équipage du Madleen et l'application de sanctions concrètes contre l'État d'Israël. Place de la République, Paris.
Des milliers de manifestants demandent la levée du blocus humanitaire à Gaza, la libération de l’équipage de la flottille de la liberté et l’application de sanctions concrètes contre l’État d’Israël.
Femme scandant un chant militant.
« Si nous sommes nombreuses et nombreux à mettre la pression, ça peut marcher », une syndicaliste.
Des tentes s'installent, place de la République.
Des tentes s’installent, place de la République. La seconde nuit s’annonce plus calme que la précédente.
«La résistance s’organise, regardez !» s’exclame un manifestant.
Jeune femme brandissant une pancarte "Free Gaza" au milieu d'une foule.
« Israël pratique un véritable génocide en détruisant les infrastructures, les écoles, tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. » Lisa*, étudiante.
Femme brandissant une pancarte au milieu de la foule. Dessus, inscrit : "Avec notre âme et notre sang, nous te défendons".
«Avec notre âme et notre sang, nous te défendons».

Yanis Mhamdi, journaliste de Blast embarqué sur la Gaza Flotilla, a été incarcéré après avoir refusé de signer un document mensonger imposé par Israël. La restitution de ses images, sa détention et le silence médiatique en France soulèvent de graves questions sur la liberté de la presse. Lisa Legeay, vice-présidente de la Société des Journalistes de Blast, nous livre les dernières infos.

Jean Guy, le point levé.
« La France est dans une situation répressive, avec des dangers de fascisation importants. Cette répression m’évoque le passé historique de la population juive. En effet, tout commence par des répressions et des ségrégations, et cela finit par l’instauration d’un régime fasciste. »
Jean-Guy, membre de l’Union juive pour la paix.
Des manifestants scande des solgans devant la route.
« Ne nous regardez pas. Rejoignez-nous ! » scandent en chœur les manifestants aux passants.
Manifestants assoupi a coté d'un mur où est collé l'inscription : "vive la lutte du peuple palestinien".

*Le prénom a été modfié.

Article précédent

Au Poste au festival Mediapart!

Article suivant
Yves Citton #AuPoste

La «médiarchie» a remplacé la démocratie. Avec Yves Citton


Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.