Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1573 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Fabien Gay #AuPoste

Fabien Gay: «Macron veut garder le pouvoir, quitte à le confier à l’extrême-droite»

Sénateur de la Seine-Saint-Denis, directeur de l’Humanité depuis trois ans, issu d’un quartier populaire bordelais, né de parents ouvriers, Fabien Gay est venu nous parler de ces oubliés de la société et de la politique.

Mais aussi du Nouveau Front Populaire, de l’antifascisme, et du rôle crucial des médias dans l’agenda et les thèmes du débat public. Entre la campagne-centrifugeuse qui épuise les acteurs politiques et la nécessité de contourner les injonctions médiatiques, Fabien Gay nous livre un appel sans concession.

« Macron veut garder le pouvoir quitte à le confier à l’extrême-droite. » Dès les premiers instants, notre invité  plante le décor de cette discussion qui s’avèrera animée. Devant la caméra et dans le tchat, tout le monde en est parfaitement conscient : nous sommes dans des heures où le futur du pays se joue. À quinze jours d’un possible gouvernement dominé par Le Pen, Zemmour et Ciotti, Fabien Gay est clair : «L’extrême droite est aux portes du pouvoir, et il faut agir maintenant.» 

A la fois directeur de l’Humanité, sénateur, et militant, Fabien Gay ne choisit pas « Je suis tout ça à la fois », sourit-il. Impossible pour lui de séparer son engagement personnel de ses responsabilités politiques.

Fabien Gay évoque le Nouveau Front Populaire, cet espoir presque jailli des cendres, mais surtout un mouvement social « bien plus large qu’une simple coalition de partis ». Rassemblant la CGT, des intellectuels, des artistes : le Nouveau Front Populaire se veut un rempart face à l’extrême droite et à la politique macroniste. «Ce n’est pas une question de partis, mais de survie pour les classes populaires», clame Fabien Gay.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Le modèle des médias et la fabrication du débat public

Les deux interlocuteurs reviennent longuement sur le rôle des médias. Fabien Gay dénonce un système concentré aux mains de quelques puissants, devenus acteurs de la dérive vers l’extrême droitisation médiatique. «Les gens ne veulent pas être informés, ils veulent se sentir informés», dit-il, citant Roger Ailes, l’architecte de Fox News. Il appelle à renforcer les médias indépendants, comme Au Poste, pour contrer la machine de propagande des Bolloré et autres magnats de l’information.

Dufresne, quant à lui, n’hésite pas à questionner le rôle des acteurs de gauche dans ce chaos médiatique. Pourquoi certains choisissent-ils encore d’apparaître sur des chaînes comme CNews, sachant que cela renforce l’audience de l’extrême droite ? « Il est temps de se retirer de ce cirque », concède Fabien Gay, épuisé par ces ersatz de pluralisme au service de la droitisation.

L’extrême droite, une menace bien réelle

Sur le terrain, la préoccupation de Fabien Gay se situe en Seine-Saint Denis. «Ce serait un laboratoire de toutes les politiques liberticides et autoritaires», prévient-il. Emu, effrayé à l’idée de la menace tangible guettant les habitants de ces territoires, effrayé qu’ils puissent être les premières victimes de la politique discriminatoire et raciste du Rassemblement National, il en appelle à l’union : le Nouveau Front Populaire doit empêcher cette déflagration.

«Si nous gagnons, nous devrons affronter les forces du capital organisées. Rien ne sera facile, mais il faudra pousser, se mobiliser, y compris dans la rue», poursuit le sénateur, rappelant que la victoire électorale ne sera que le début de la lutte.

L’indépendance de l’Humanité et la mobilisation nécessaire

Fondé par Jaurès, journal historique du Parti communiste, l’Humanité et la question de son affranchissement du PC revient souvent, et son directeur ne cache pas les débats internes, dans un moment de débats très loin d’être aseptisé. Pour lui, l’important est de rester fidèle aux valeurs progressistes, tout en s’ouvrant à une pluralité d’opinions, précisant qu’aujourd’hui l’Huma est « un journal engagé, mais indépendant ». Dans le tchat, comme pour le taulier, le doute est tout de même de mise. L’Huma reste la voix du PC, surtout en période électorale.

Lorsqu’on l’interroge sur la mobilisation nécessaire, le sénateur est catégorique : il faut créer des comités de vigilance, des assemblées locales, et surtout rester unis. «On a pris le temps de s’engueuler, maintenant il est temps de se rassembler», conclut-il, rappelant que face à la montée de l’extrême droite, chaque voix compte et chaque action a son importance.

L’extrême droite est aux portes du pouvoir, et il faut agir maintenant. Si on ne réagit pas, ce sera un drame pour les classes populaires.

Fabien Gay

Au delà de la tambouille politique, Fabien Gay livre un véritable plaidoyer pour l’action et l’engagement : la lutte contre l’extrême droite, mais aussi contre l’apathie et la désinformation, cela passe par une mobilisation collective, continue, et résolue.

Trois questions clés

Pourquoi Fabien Gay pense-t-il que Macron est prêt à confier le pouvoir à l’extrême droite ?

En actant la dissolution de l’Assemblée Nationale au soir du résultat des élections européennes plaçant le Rassemblement National en tête, Macron a généré une situation électorale avec l’extrême droite en favorite. Ainsi, Fabien Gay considère que Macron est prêt à tout, à laisser l’extrême droite accéder au gouvernement si cela lui permet de garder le contrôle sur l’échiquier politique.

Comment les médias jouent-ils un rôle dans la montée de l’extrême droite selon Fabien Gay ?

Le sénateur de Seine-Saint-Denis critique la concentration médiatique et la fabrication de l’information qui orientent l’opinion publique vers la peur et l’extrême droite. Il appelle à soutenir des médias indépendants pour rééquilibrer le débat.

Que signifie pour Fabien Gay le Nouveau Front Populaire ?

Pour le directeur de l’Humanité, le NFP n’est pas seulement une coalition politique, mais un mouvement social beaucoup plus large, regroupant des syndicats, des intellectuels et des citoyens. Pour lui, c’est une nécessité urgente pour contrer l’extrême droite.

Article précédent

«Bloc bourgeois et Bloc Extrême droite sont dans le même monde» Stefano Palombarini

Article suivant
Mathias Rabiot & Geoffrey Dorne #AuPoste

Quand le Nouveau Front Populaire s'affiche: les pépites de 24x36.art


Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.