Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1498 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste
#AuPoste

En direct de la Gaîté Lyrique: la honte, la honte!

Comme chaque dimanche, c’est le rassemblement devant la Gaité Lyrique, occupée depuis deux mois et demi par (désormais) 440 mineurs-migrants. Sauf que ce dimanche a une couleur particulière. Inquiets, les salariés de la Gaité ont fait valeur leur droit de retrait. Certaines structures ont quitté les lieux. C’est Ramadan, et les mineurs sont fatigués. Au Poste était présent pour retransmettre leur détermination.

Ça commence timidiment, les soutiens s’approchent sans s’approcher tout à fait — la crainte de géner, sans doute. Un premier haut-parleur, puis un second, bientôt cinq; les slogans habituels, usuels, mais jamais tout à fait usés. Puis l’infanterie qui arrive: tambours et pots de collectes pour le Collectif des jeunes du Parc de Belleville. On chante, ça danse, des pancartes surgissent — pour le droit au logement, pour l’éducation, pour la dignité. Musk, qui a tweeté contre eux (se rend-on bien compte? L’homme le plus riche du monde qui crache sur les plus pauvres du monde), est cité, conspué, comme Bayrou, Macron, la honte la honte clame la foule.

Enfin, ce sont les prises de parole, les rappels historiques (en substance: l’immigration, c’est vous, les Blancs, les premiers à être venu en Afrique) et ça: un membre du collectif rappelle que le parti politique qui a le plus mobilisé à la Gaité Lyrique, c’était… Reconquête. Contre les mineurs isolés. A 40 ils étaient venus. Où est la gauche?

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Pour connaître la position des salariés de la Gaité Lyrique, lire leur dernier communiqué: «Acculée, la Gaîté Lyrique appelle à l’aide les autorités.»

Article précédent
Valentin Guillaume, Rémy Gerbet, Tsaag Valren Clément Salviani #AuPoste

Wikipédia: qui veut sa peau (et pourquoi)?

Article suivant
Aymeric Caron #AuPoste

Pour qui roules-tu, Aymeric Caron?

×