Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Arnaud-Dominque Houte Claire Frejd

Du passé faisons… une bande dessinée (à poser sur une table basse)

Plateau d’un JT. Bandeau en bas de l’image. « Alerte info :  22 février 1848, une nouvelle insurrection parisienne ? » La présentatrice face caméra sur fond d’image confuse de fumée, de sabres et de poings : « D’importantes manifestations défilent dans la capitale. Le mouvement a l’air sérieux ».

Je vous décris ici une des cases du Printemps des Peuples, Des derniers rois à Marianne, paru aux éditions de la Découverte. Car le médium bande dessiné permet ces jeux de dialogue passé/présent.

Dans le volume 15 de l’Histoire dessinée de la France, acteurs et actrices du passé se retrouvent donc en plateau avec des historien.nes, cependant que des envoyés spéciaux documentent les révolutions et coup d’État des années 1815-1870, guidés par Adolphe Thiers et une Marianne rouge qui se chamaillent. Dans le volume 16, Place à la République, de la commune à la Belle époque, une séance de spiritisme fait ressusciter Hubertine Auclert, Charles Péguy, Séverine et Jean Jaurès pour aider une journaliste d’aujourd’hui dans son enquête sur la disparition mystérieuse de statues de Marianne. Les voici qui prennent le métro, testent les vélib, rencontrent des lycéens! Ce faisant, les auteurices de ces deux ouvrages, Claire Frejd pour le premier et Arnaud Houte pour le second partagent l’histoire d’un siècle laboratoire d’une modernité qui raisonne avec le présent. Je les reçois donc pour parler d’histoire publique, d’importance de la vulgarisation scientifique, de ce que le 19e siècle nous apprend, peut nous apprendre du moins, et du médium bande dessinée pour transmettre l’histoire.

Mathilde Larrère


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Sylvie Laurent #AuPoste

Trump, Capital, Race avec Sylvie Laurent

Article suivant
Rima Hassan #AuPoste

Rima Hassan Au Poste: «un moment de vérité(s)»

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.