Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1050 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Felicien Faury, Daphné Deschamps & Émilien Houard-Vial Nicolas Lebourg #extremorama #AuPoste

Européennes: combien de nuances de droite et d’extrême-droite

37 listes déposées pour les élections européennes, et parmi elles celle du Rassemblement national qui écrase toutes les autres dans les sondages. Combien de nuances de droite et d’extrême droite s’offrent ainsi aux électeurs ?

En mai 1974, il y a tout juste 50 ans, quand le nom de Le Pen était pour la première fois présent aux élections présidentielles, il ne recueillait pourtant que 0,74% des voix. En 2024, pour un scrutin de liste à un tour, Jordan Bardella dépasse 30% des intentions de vote, soit plus de trois fois plus que ce dont est crédité François-Xavier Bellamy. Comment droites et extrêmes droites ont-elles évolué ces dernières années pour qu’on arrive à une telle offre et une telle demande ? Qu’elles soient un continent ou un archipel, pour parcourir ces droites aujourd’hui, Nicolas LeBourg, le tenancier d’Extremorama reçoit :

Daphné Deschamps, journaliste indépendante, spécialiste de l’extrême droite, collaboratrice de StreetPress, Politis, Mediapart et Rue89Lyon.

Félicien Faury, chercheur postdoctoral au Cesdip (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), il travaille sur le Rassemblement National et ses électorats. Il a récemment publié le fort remarqué Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite au Seuil.

Émilien Houard-Vial, doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po et ATER en
science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin. Ses travaux portent sur les recompositions de l’idéologie partisane, le déclin de la droite française et la diffusion des idées de droite radicale.

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.

#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.

Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.

Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.

Extrêmorama est un nouveau rendez-vous mensuel #AuPoste. Il est co-animé par Nicolas Lebourg, historien bien bien réputé des extrêmes droites, et bien bien connu de nos services. Un club de la presse focus sur les fascismes, et qui va réunir les meilleurs chercheurs et chercheuses, journalistes, historiennes et historiens de France et de Navarre.

Cap sur les 1200 donateur·rice·s !
Faire un don
Total
0
Share