LIVE
« Global Police ». Terrible voyage en BD De l’invention du « bobby » anglais au modèle chinois. Avec Fabien Jobard et Florent Calvez08:39

Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

«Des idées de génie», voyage chez Gifi. Le docu le plus drôle depuis «Merci Patron!»

ô joie de convoquer le cinéaste Brice Gravelle pour son film consacré à l’inénarrable Philippe Ginestet, 69 ans, patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Avec Brice, on a passé de bonnes heures, détendues et précises.

Le rôle du documentaire, la position du réalisateur, que faire quand on est face à un tel personnage, Ginestet, 30e fortune de France, plus grand que nature? Les conditions du tournage, les avis juridiques, le financement et, et, et, la force du cinéma: le temps long. Brice était venu avec plein d’extraits – inédits, ou non. Autant de petites pierres semées sur son long chemin de documentariste.

C’est Glaudioman, notre discret aide-techno, qui a vu le film, et qui l’a adoré, qui en parle le mieux:

«Parti d’un projet de documentaire sur les séminaires d’entreprise, Gravelle a fini par centrer son film sur Philippe Ginestet, ineffable patron de Gifi. Et on ne peut que le comprendre, tant son « des idées de Génie ? », bien plus qu’un simple portrait de chef d’entreprise, nous interroge sur notre rapport au travail, le brouillage de la frontière vie professionnelle / vie privée et la manipulation par ces nouvelles méthodes management. Le rôle du travailleur est-il encore la production de richesse ou est-il devenu un faire-valoir, dont le rôle est de témoigner et propager le récit que son employeur fait de lui-même ? Brice Gravelle nous propose un pendant cinématographique du « bullshit jobs » de David Graeber, à travers le portrait de ce « self-made man », incarnation française du récit néolibéral de la méritocratie.»

Disclaimer:
Au Poste est partenaire du film, dont la sortie nationale est prévue le 4 octobre. D’ici là, beaucoup d’avant-premières.

Merci aux donateurs !
L’indépendance, c’est vous!
Vous allez pouvoir lire cet article grâce aux donatrices et donateurs #AuPoste.
Vous/Nous soutenir, c’est aussi ça: permettre le partage.
Je donne

Don récurrent (ou ponctuel)
66% de réduction d'impôt
95% de mon don va #AuPoste

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Soutenez un site 100% et farouchement indépendant
Renforcez notre capacité à nourrir le débat public
Rejoignez une communauté active
Né en 2021 sur Twitch, devenu un média à part entière en novembre 2022, #AuPoste défend les libertés fondamentales et le regard critique sur le monde. #AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires : notre média est à but non lucratif. Sans publicité, sans intérêt financier, Au Poste ne vit que par vos dons.
Chaque contribution compte, même modique. Autrement dit: #AuPoste est à prix libre, où chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et même anonymement, si nécessaire). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous aider: ils nous permettent de prévoir et de préparer (les temps sombres qui viennent).

Chaque don contribue à maintenir ouvert à toutes et tous notre travail: accessibles sans barrière, tous nos articles sont disponibles / par tout le monde / à tout instant. Ainsi, la contre-information circule. La riposte s’organise.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Je suis une personne morale: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires des journalistes et des pigistes, locaux et frais courants, mise en ligne gratuites sur Peertube (export, travail éditorial), production des versions gratuites en Podcast audio, graphistes, supports techniques, achat de matériel (tournage, diffusion, montage), dons aux développeurs de logiciels open source (diffusion, visio), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

D'autres infos dans la FAQ, ou dans le bilan 2022 #AuPoste.

Dans les bagages d’un grand patron
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême.

Laisser un commentaire
Total
0
Share