Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1626 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

«Des idées de génie», voyage chez Gifi. Le docu le plus drôle depuis «Merci Patron!»

ô joie de convoquer le cinéaste Brice Gravelle pour son film consacré à l’inénarrable Philippe Ginestet, 69 ans, patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Avec Brice, on a passé de bonnes heures, détendues et précises.

Le rôle du documentaire, la position du réalisateur, que faire quand on est face à un tel personnage, Ginestet, 30e fortune de France, plus grand que nature? Les conditions du tournage, les avis juridiques, le financement et, et, et, la force du cinéma: le temps long. Brice était venu avec plein d’extraits – inédits, ou non. Autant de petites pierres semées sur son long chemin de documentariste.

C’est Glaudioman, notre discret aide-techno, qui a vu le film, et qui l’a adoré, qui en parle le mieux:

«Parti d’un projet de documentaire sur les séminaires d’entreprise, Gravelle a fini par centrer son film sur Philippe Ginestet, ineffable patron de Gifi. Et on ne peut que le comprendre, tant son « des idées de Génie ? », bien plus qu’un simple portrait de chef d’entreprise, nous interroge sur notre rapport au travail, le brouillage de la frontière vie professionnelle / vie privée et la manipulation par ces nouvelles méthodes management. Le rôle du travailleur est-il encore la production de richesse ou est-il devenu un faire-valoir, dont le rôle est de témoigner et propager le récit que son employeur fait de lui-même ? Brice Gravelle nous propose un pendant cinématographique du « bullshit jobs » de David Graeber, à travers le portrait de ce « self-made man », incarnation française du récit néolibéral de la méritocratie.»

Disclaimer:
Au Poste est partenaire du film, dont la sortie nationale est prévue le 4 octobre. D’ici là, beaucoup d’avant-premières.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Dans les bagages d’un grand patron
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême.

Article précédent

Au Poste en public à Paname!

Article suivant

Femme! Vie! Liberté! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran avec Chowra Makaremi

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.