Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1472 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

«Des idées de génie», voyage chez Gifi. Le docu le plus drôle depuis «Merci Patron!»

ô joie de convoquer le cinéaste Brice Gravelle pour son film consacré à l’inénarrable Philippe Ginestet, 69 ans, patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Avec Brice, on a passé de bonnes heures, détendues et précises.

Le rôle du documentaire, la position du réalisateur, que faire quand on est face à un tel personnage, Ginestet, 30e fortune de France, plus grand que nature? Les conditions du tournage, les avis juridiques, le financement et, et, et, la force du cinéma: le temps long. Brice était venu avec plein d’extraits – inédits, ou non. Autant de petites pierres semées sur son long chemin de documentariste.

C’est Glaudioman, notre discret aide-techno, qui a vu le film, et qui l’a adoré, qui en parle le mieux:

«Parti d’un projet de documentaire sur les séminaires d’entreprise, Gravelle a fini par centrer son film sur Philippe Ginestet, ineffable patron de Gifi. Et on ne peut que le comprendre, tant son « des idées de Génie ? », bien plus qu’un simple portrait de chef d’entreprise, nous interroge sur notre rapport au travail, le brouillage de la frontière vie professionnelle / vie privée et la manipulation par ces nouvelles méthodes management. Le rôle du travailleur est-il encore la production de richesse ou est-il devenu un faire-valoir, dont le rôle est de témoigner et propager le récit que son employeur fait de lui-même ? Brice Gravelle nous propose un pendant cinématographique du « bullshit jobs » de David Graeber, à travers le portrait de ce « self-made man », incarnation française du récit néolibéral de la méritocratie.»

Disclaimer:
Au Poste est partenaire du film, dont la sortie nationale est prévue le 4 octobre. D’ici là, beaucoup d’avant-premières.

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Dans les bagages d’un grand patron
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême.

Article précédent

Au Poste en public à Paname!

Article suivant

Femme! Vie! Liberté! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran avec Chowra Makaremi