Députés: de la nécessité de savoir qui vote quoi (où trouver toutes les données dispos)

Ils sont (censés être) la «représentation nationale». Ils sont élus du/par/pour le peuple. Mais n’aiment pas toujours qu’on publie leurs votes. On vient de le voir autour du vote pour le repas à 1€ pour les étudiants.

Cette publicité est pourtant prévue, dans les textes et dans le fonctionnement.
Sinon, tout le reste (ou ce qu’il en reste) ne serait que du vent.

Pour le repas #Crous 1€, la liste officielle de la honte est ici. Elle est gravée dans le marbre. Car, député, on vote pas à la légère un scrutin public.

Mieux: il existe un précieux site émanant de @AssembleeNat elle-même, qui regroupe un bon nombre de données sur l’activité législative https://data.assemblee-nationale.fr

Merci aux abonnés!
L’indépendance, c’est vous!
Vous allez pouvoir lire cet article grâce à la communauté d’abonnés d’Au Poste. S’abonner, c’est aussi ça: permettre le partage. A vous de jouer!
 
 

Ces données sont, comme il se doit, disponibles en open source, pour qui veut (c’est ainsi qu’Au Poste puise ses données quand nous retransmettons des lives au Parlement)

C’est ainsi que des chercheurs ont lancé DATAn (son slogan: L’Assemblée nationale, enfin compréhensible). On y trouve un délicieux indice de loyauté (le député vote-il comme son groupe? Pour ou contre le gouvernement)

Dans le genre, se dsitingue le fameux site pionnier de veille https://www.nosdeputes.fr/ (ou sa déclinaison sénatoriale https://www.nossenateurs.fr/)

Et dire qu’il se trouve toujours et encore des éditorialistes politiques pour ignorer tout ça.

Laisser un commentaire
Soutenez la riposte!
Abonnez vous Au Poste
Total
0
Share