Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1232 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley. Jobs, Musk, et les autres. Avec Anthony Galluzzo

Musk et Bezos aujourd’hui, Jobs et Gates hier, Carnegie un siècle plus avant… Autant de noms à éplucher, de «miracles» à questionner, tant ils encombrent nos imaginaires et nous empêchent de saisir la dimension fondamentalement systémique, méritocratique et injuste de l’économie de marché. Avec pour symbole total: la Silicon Valley.

L’idée originelle de Galluzo : déconstruire le mythe Apple, mille fois narré, mille fois répété (le garage, le self-made man, etc) pour en arriver à cerner ce qu’il tait, et ce qu’il dissimule. Derrière les figures entrepreneuriales, et la théâtralisation de leur succès, c’est un monde fabriqué qui se dessine. Pour masquer ses propres horreurs. La fusillade d’Homestead, il y a un siècle, dans une usine d’Andrew Carnegie, le Jobs de son époque ; ou les suicides à répétition chez les fabricants chinois d’Apple.

Anthony Galluzzo est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation. Il vient Au Poste pour son nouveau livre: «Le mythe de l’entrepreneur»

Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don
Total
0
Share