Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1626 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Corinne Masiero convoquée Au Poste

Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd’hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur).

Avec «Petites mains», Nessim Chikhaoui tient un film de lutte, doux, et tranchant, émouvant (aux larmes) et agile. Synthèse de femmes de chambre et de lutte (espagnole) dans un palace, et du Ibis des Batignolles, avec une Rachel Kéké en meneuse de femmes, «Petites mains» place le cinéma là où il se doit d’être: nous raconter la vie des autres, pour qu’elles entrent dans les notres. Nessim nous rejoindre durant l’émission.

Avec les deux, on a ri, et parlé. Parlé de Lucie Charles-Alfred, révélation totale, de Kool Shen, délégué CGTiste plus vrai que nature, et des Marie-Sohna Condé, Salimata Kamaté et Maïmouna et Mariama Gueye (en terrible gouvernante) qui illuminent le film.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Son monde s’écroule, en même temps que son dos. Le personnage de Simone, femme de chambre, que notre invitée interprète dans le film de Nessim Chikhaoui, prend conscience à l’écran de sa condition, en même temps que nous, spectatrices et spectateurs. Elle s’embarque finalement, aux côtés de ses camarades d’infortune, dans une lutte de classe, de genre, de dignité.

De l’autre côté de l’écran, Corinne Masiero ne se bat pas moins (et n’a pas moins mal au dos). Décrivant ce qu’elle voit, ce qu’elle fait, dans le monde du cinéma et dans son monde à elle, l’actrice met les mots sur les transformations salutaires mais balbutiantes des rapports humains dans notre société. Traversée toute sa vie par ces enjeux, elle revient sur son parcours de « transfuge », entrée dans le théâtre et l’interprétation comme dans un refuge. 

Retour au film. Nessim Chikhaoui entre dans le studio. L’éducateur passé réalisateur raconte les dessous du film, objet de cinéma bien entendu mais aussi, à son tour, petite aventure sociale pénétrée des enjeux dont il parle. En vrac, la représentation de la diversité dans le casting, le choix de la joie pour parler de misère, les conditions matérielles de tournage, le mur auquel se heurtent les actrices non-blanches pour porter le film dans les médias, la distribution d’un « petit film » dans l’économie du cinéma français. En fin de tournées d’avant-premières, le long-métrage qui sortira un 1er mai a déjà gagné son pari : mettre à l’honneur les petites mains, les travailleuses et travailleurs précaires au-delà des femmes de chambre, la « vie de gens dont on ne parle quasiment jamais ».

Comment chacune, chacun de vous se positionne quand il y a un problème ? C’est de ça dont parle le film. Est-ce qu’on fait grève, pas grève ? C’est pas drôle de faire grève, ça demande beaucoup de courage, ça demande d’être à plusieurs. Au-delà du travail, à l’intérieur de vos cercles amicaux, familiaux, posez-vous des questions. Est-ce qu’à un moment, vous avez bien fait de fermer votre gueule, ou de l’ouvrir ?

Corinne Masiero

Trois questions clés

De quoi parle le film « Petites mains » ?

Le film « Petites mains » est une fiction inspirée de plusieurs luttes sociales de travailleurses de l’hôtellerie, comme celle de l’Ibis Batignolles, du Parc Hyatt Paris-Vendôme, ou le mouvement des Kelly’s en Espagne.

Qui jouent les rôles principaux du film « Petites mains » ?

Les premiers rôles sont joués par Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sonha Condé, Salimata Kamaté, Maïmouna Gueye, Mariama Gueye, Kool Shen.

Qui a réalisé « Petites mains » ?

« Petites mains » a été réalisé par Nessim Chikhaoui, son second long-métrage après « Placés » en 2021.

Article précédent
José Gutierrez-Privat est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine. Il rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. #AuPoste

Radicalisation islamiste: José Gutierrez-Privat, un philosophe enseignant en prison raconte

Article suivant

1er mai. Dans le cortège.

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.