Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 921 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

« La Marche » sans fin contre le racisme. Une enquête inédite sur scène

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« La Marche » sans fin contre le racisme. Une enquête inédite sur scène

12 octobre 2023 19h00 21h30

Une colère face à l’injustice, puis une grande marche contre le racisme et les violences policières qui a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour l’égalité résonne encore dans l’actualité. Ce jeudi, Au Poste s’associe avec l’incroyable Mediavivant marseillais qui présente des enquêtes inédites sur scène, avec les témoins clés de l’enquête interviewés face au public.



Résumé de la représentation de ce soir:

Un tir à bout portant. Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk est mort sous le feu d’un policier. Des révoltes urbaines explosent dans toute la France. Le 20 juin 1983, Toumi Djaïdja, est blessé grièvement par balle alors qu’il secourait un jeune aux prises avec un chien policier. Quatre mois plus tard, le 15 octobre, la Marche pour l’égalité et contre le racisme s’élançait de Marseille et gagnait Paris. Elle marquera le combat contre l’intolérance. 

Lors de son enquête sur scène, la journaliste Daphné Gastaldi donne la parole aux participants pour analyser l’impact de cette mobilisation : Hanifa Taguelmint, qui a participé à la Marche ou Farid L’Haoua qui en a été désigné porte-parole. Pour le sociologue Foued Nasri, «la mère des marches pacifiques» a ouvert un cycle des manifestations contre les violences policières et racistes en France. 

Grâce aux vidéos d’archives de l’INA, aux photographies de l’époque de Divergence Images, nous vivrons une immersion dans ce mouvement qui a bousculé la France il y a quarante ans. 

Pour la première fois, l’enquête est à suivre en direct sur Au Poste. Pour les Marseillais, elle est à vivre sur place (réservations)

Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h00, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public.

auposte.fr/live
Rediffusions sur auposte.fr, 24h/24
Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don