Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 918 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Ciné-débat. «Sainte-Soline: autopsie d’un carnage» (avant-première)

Chargement Évènements
Série d'événements Série d'événement : public

Ciné-débat. «Sainte-Soline: autopsie d’un carnage» (avant-première)

17 avril 20h00 23h00

Soirée spéciale répression. A 20h, le documentaire «Saint-Soline: autopsie d’un carnage» (70′, signé Clarisse Feletin et Maïlys Khider). A 21h30 le débat avec Clarisse Feletin et Maïlys Khider, Flavian Lauzu, observateur de la LDH, présent à Saint-Soline, et les équipes de Off Investigation/Reporterre. Réservation obligatoire (prix entrée libre)

Synopsis :
Le 25 mars 2023, près de 20.000 manifestants convergent vers le chantier de la mégabassine de Sainte Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre l’accaparement de l’eau par une poignée de gros céréaliers soutenus par l’Etat.

Interdite, la manifestation est sévèrement réprimée. Équipés d’armes de guerre, parfois montés sur des Quads, 3.200 gendarmes tirent plus de 5.000 munitions (grenades explosives ou assourdissantes, balles de LBD 40, …) sur des militants déterminés, mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des élus et même des blessés. Un «usage disproportionné et indiscriminé de la force», selon la LDH. Plus grave: les autorités interdisent l’accès aux secours durant plusieurs heures. Résultat : plus de 240 blessés, dont certains entre la vie et la mort.

Un an après, Off investigation et Reporterre, deux médias libre des actionnaires, du pouvoir, et des annonceurs publicitaires retracent minutieusement de l’intérieur et en toute indépendance l’une des plus graves répressions de civils organisée sous la Vème République depuis octobre 1961.

Suivi d’un débat
Avec les réalisatrices Clarisse Feletin et Maïlys Khider, Flavian Lauzu, observateur de la LDH, présent à Saint-Soline, Hervé Kempf (fondateur de Reporterre) et David Dufresne (Au Poste).

Réservation obligatoire (prix libre)

13 rue Santeuil
Paris, 75005
Voir Lieu site web
Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don