Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel

C’était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?

Une convocation dans la durée: trois heures trente d’échange avec Edwy, avec le tchat, avec nous-mêmes. Des questionnements, des introspections, Médiapart bien sûr, Le Monde évidemment, mais aussi le Rwanda, CNews, Maurice Olender, Jean-Pierre Vernant, la fabrique de l’opinion, les lâchetés des uns et la bassesse d’une gauche qui se laisse parfois convaincre, les rouge-bruns d’hier et leurs descendants. Un Au Poste comme on les aime. A fond.

Soutenez la riposte!
L’indépendance, c’est vous!
Pour accéder à l’intégralité du Poste, abonnez-vous:
 
Premier mois à 1€.
Durée sans engagement.
Résiliable à tout instant.
 
3, 6 ou 12 mois.
Un seul prélèvement.

En vous abonnant, vous:
Accédez à tous les replays, contenus exclusifs et aux nouveautés.
Rejoignez une communauté active de lecteurs.
Soutenez un site 100% indépendant (sans pub, ni subventions, ni traqueurs web).
Renforcez notre capacité à nourrir le débat public sur la question des libertés.
3 commentaires
  1. Très bonne émission, j’aime beaucoup M Plenel qui m’a fait découvrir le journalisme dans ma jeunesse (et ouvert les yeux sur celui que beaucoup appelais Tonton alors, et auquel je voue une quasi haine, c’est un peu fort mais il a fait tant de mal…on en paye encore les dividendes de nos jours je crois). Je ne peux pas être trop présent mais je vous suis !

  2. Réponse à Daoud,
    Moi aussi j’en veux beaucoup à Mitterand qui nous a trahi dès 1983. Je n’ai oublié ni le Rainbow Warrior ni l’assassinat de Sankara, ni le reste…
    Un bouquin édifiant dont les auteurs sont venus Au poste, Le choix du chômage.

Laisser un commentaire
Soutenez la riposte!
Abonnez vous Au Poste
Total
0
Share