Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1623 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Colette Braeckman Michael Pauron #AuPoste

Congo / Rwanda: la guerre oubliée, racontée par Colette Braeckman

Depuis fin janvier, la République démocratique du Congo et le Rwanda sont à nouveau en guerre : le groupe rebelle M23, qui sévit dans l’est du Congo et qui est soutenu par Kigali, a fait tomber Goma et Bukavu, les grandes villes de la région du Kivu, où les troubles n’ont jamais cessé depuis trente ans.

À retardement, l’Union européenne, divisée sur ce sujet, a finalement pris des sanctions contre le Rwanda… Dans la foulée, le président rwandais Paul Kagame a rompu les relations diplomatiques avec la Belgique, tandis que la France, qui s’est rapprochée de Kigali, essaye de sauver les apparences dans un jeu d’équilibriste précaire. Entre richesses minières et ambitions expansionnistes, quelles sont les causes réelles de cette nouvelle guerre dans l’est du Congo ?

Pour en parler nous recevons Colette Braeckman, grande reporter belge, spécialiste de la région des Grands Lacs et autrice de nombreux ouvrages sur le Congo et le Rwanda. Avec Michael Pauron, coordinateur d’Afrique XXI.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Vincent Nouzille Karl Laske #AuPoste

Le maître-espion, les bombes et les deals: les archives secrètes du clan Kadhafi éclaboussent Paris

Article suivant

Besancenot convoqué Au Poste (et en public)

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.