Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1572 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Comment Elon Musk amplifie la toxicité de X

Quitter X, oui, mais pourquoi ? David Chavalarias, du collectif HelloQuitteX était Au Poste ce jeudi 9 janvier 2025. Le groupe, dont Au Poste est partie prenante, milite pour un départ commun du réseau social d’Elon Musk le 20 de ce mois, date de l’investiture. L’objectif, une migration depuis Twitter/X vers les réseaux Bluesky et Mastodon. David Chavalarias invite pour cela ses sympathisants à faire le premier pas vers cette transition: s’inscrire sur le site d’HelloQuitteX.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

L’intégrale de la soirée «Pourquoi et comment quitter» est ici.

Le constat d’HelloQuitteX

Pour le chercheur du CNRS, un bon réseau social doit cocher trois cases. D’abord, il doit permettre la portabilité des données vers d’autres plateformes. Il faut pour cela en être propriétaire. Ensuite, le réseau social doit permettre de transporter son audience ailleurs. Enfin, il doit permettre à ses utilisateurs de choisir librement leurs sources d’information. Pour David Chavalarias, la sentence est claire: «  X n’offre aucune de ces possibilités. »

Cette politique menée par Elon Musk a des conséquences directes sur la démocratie. Pour HelloQuitteX, David Chavalarias fait un avant/après avec deux photos du Capitole aux États-Unis: le jour de la première investiture de Donald Trump et à la fin de son mandat, l’assaut du Capitole par les Trumpistes. Avec cent millions d’utilisateurs uniques, analyse le chercheur, «  on a un gros problème, on a perdu les États-Unis. »

Elon Musk amplifie la toxicité

En achetant X, Elon Musk n’a pas acheté qu’un réseau, il a acheté les données de centaines de millions d’utilisateurs: « On a une alliance de la politique avec la technologie », précise David Chavalarias. Conspirationniste, faisant la promotion de révisionnistes et de néonazis, Elon Musk se sert selon lui de X pour amplifier la toxicité du débat public. Le fil d’actualité des usagers n’est plus le reflet de leurs abonnements, mais ne leur en montre plus qu’une partie, enrichie en contenu toxique.

L’allié de Donald Trump s’attaque aussi désormais directement aux médias: « il applique la stratégie de Steve Bannon qui est de dire : nos ennemis ne sont pas les démocrates, nos ennemis ce sont les médias, et la manière de traiter avec eux, c’est d’inonder la zone de merde. » Reste pour les utilisateurs de X à faire un choix: rester dans la merde ou en sortir.

Article précédent
Mathieu Rigouste #AuPoste

Dans le business mondial du contrôle. Avec Mathieu Rigouste.

Article suivant
François Hourmant #AuPoste

L'étoffe des contestataires


Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.