Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Débat «Un pays qui se tient sage» à Marseille. Avec Issam El Khalfaoui

Rencontre au cinéma le Gyptis (Marseille) avec Issam El Khalfaoui, le père de Souheil, 19 ans, tué par un policier lors d’un contrôle en 2021, et le réalisateur David Dufresne.

Dans le cadre des 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après la projection de «Un pays qui se tient sage» et du court-métrage « Le réveil fut brutal. Discours du père de Souheil lors de la marche du 8 juillet 2023 », Au Poste a retransmis le débat, d’autant poignant qu’il s’est tenu à une rue du drame qui a endeuillé la famille El Khalfaoui.

Dans la salle du Gyptis, un certain nombre d’habitants du quartier de la Belle de Mai, le plus pauvre de France, dont certains furent témoins des faits d’aout 2021.

(le son s’améliore nettement vers 22 minutes)

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Crée en 2021 sur Twitch par l’écrivain-réalisateur David Dufresne, #AuPoste est devenu un média à part entière en novembre 2022. #AuPoste analyse les coups de boutoir fait aux libertés fondamentales et pose un regard critique sur le monde. #AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires : sans publicité, sans intérêt financier, #AuPoste ne vit que par vos dons..
Chaque contribution compte, même modique. Autrement dit: #AuPoste est à prix libre, chacun y contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous aider: ils nous permettent de pérenniser nos actions et de préparer (les temps sombres qui viennent).

Chaque don contribue à maintenir ouvert à toutes et tous notre travail: accessibles sans barrière, tous nos contenus sont disponibles / par tout le monde / à tout instant. Ainsi, la contre-information circule. La riposte s’organise. Nos articles, nos émissions, nos podcasts, nos newsletters: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Je suis une personne morale: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Vos nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, vous savez où vous en êtes en allant sur notre plateforme de dons (où vous pouvez suspendre ou ajuster à la hausse ou à la baisse vos dons).


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires des journalistes et des pigistes, locaux et frais courants, mise en ligne gratuites sur Peertube (export, travail éditorial), production des versions gratuites en Podcast audio, graphistes, supports techniques, achat de matériel (tournage, diffusion, montage), dons aux développeurs de logiciels open source (diffusion, visio), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

D'autres infos dans DONS, et dans le bilan 2022 #AuPoste.

Le public est nombreux, attentif, solidaire. Issam El Khalfaoui, dont le fils Souheil a été tué par des policiers, livre un récit judiciaire édifiant: « Mon fils est mort le 4 aout 2022, le juge a été nommé au mois de novembre. Il a fait interroger un seul témoin, qui habite à Roubaix. Le juge a décidé de l’interroger à Roubaix, qui est le commissariat de naissance du tireur. » Quant aux autres témoins, « aucun n’a été interrogé directement par l’IGPN. C’est nous qui les avons retrouvés et qui avons demandé aux enquêteurs de les interroger, ce qu’ils n’ont pas fait. » Il ajoute que « le procureur de Marseille a demandé explicitement aux enquêteurs de l’IGPN à ce que le tueur soit interrogé en dernier. Il n’a pas été placé en garde à vue, et a eu le droit d’être interrogé après avoir parlé avec ses collègues la veille. » 

On parle de présomption d’innocence mais ce n’est pas vrai. Aujourd’hui il y a un postulat d’innocence. Un policier, parce qu’il est policier, est innocent. 

Issam El Khalfaoui

« Aujourd’hui s’il n’y a pas une vidéo pour contredire la version policière, elle est prise pour argent comptant et il y a classement sans suite systématiquement » déclare Issam El Khalfaoui. En cause notamment, des policiers nommés pour enquêter sur des policiers, une IGPN « dont le seul rôle est de masquer » affirme Issam El Khalfaoui, mais aussi un mépris de l’identification des policiers, avec le RIO. En effet, dans l’écrasante majorité des violences policières, le classement sans suite de l’IGPN releve d’une cause quasi exclusive : policier non identifié. 

La première fois qu’on se fait contrôler, on a peur, la deuxième fois, on a peur, la troisième fois on a peur, la dixième fois, on est agacé, la 50e fois, on a envie de partir. Mon fils a eu envie de partir. Il n’aurait pas dû, mais mon fils, qui avait 19 ans, s’était déjà fait contrôler un nombre innombrable de fois. 

Issam El Khalfaoui

 En 20 ans, la police s’est militarisée, la justice s’est bestialisée, et le seuil de tolérance de la population a chuté. Pour le père endeuillé, « la France, donneuse de leçons au monde entier, devrait se regarder dans le miroir. »

Plus que 150 dontateu·trice·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don
Total
0
Share