Discussion entre le tchat, la salle et les réalisatrices Clarisse Feletin et Maïlys Khider, Flavian Lauzu, observateur de la LDH, présent à Saint-Soline, Hervé Kempf (fondateur de Reporterre) et David Dufresne (Au Poste). Merci à Césure pour la salle et Franck Calis pour ses moyens techniques.
« J’ai l’impression que de plus en plus, la question du maintien de l’ordre, du renseignement, de la police s’invite dans vos pages », adresse David Dufresne à Hervé Kempf, dont le média Reporterre co-producteur du documentaire avec OFF Investigation. Le journaliste a en effet une longue expérience des luttes et de ce qu’elles suscitent comme réponses politiques, médiatiques et policières. À Sainte-Soline, le 25 mars 2023, près de trente mille personnes se réunissent pour manifester contre le chantier en cours d’une méga-bassine. 3200 gendarmes sont mobilisés.
C’est une évolution de longue date. Le mouvement écologiste a toujours été confronté à une violence de l’État extrêmement forte. Il y a une montée continue depuis [l’homicide de Rémi Fraisse par la gendarmerie en 2014] de la radicalisation de la violence policière. Pour faire simple, ça a été d’abord les Arabes, les banlieues, et puis peu à peu contre les mouvements sociaux, en particulier écologistes. Qu’elle réprime des désordres se comprend tout à fait, mais cet excès de violence et le cynisme qui l’accompagnent sont sidérants.
Hervé Kempf
Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt
Et je ferai un don plus tard (promis!)
Sans médias indépendants, pas de riposte.
Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.
#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.
Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.
Déductions fiscales
Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:
Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.
Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.
A quoi servent vos dons
Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.
Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.
Un chaos policier orchestré
Ce n’est qu’une fois les trois cortèges à proximité du chantier, partis de leur camp situé six kilomètres en amont et arrivés sans encombre malgré l’interdiction par la préfecture de l’événement, que les forces de gendarmerie se déploient. Et par « se déploient », il faut entendre « gazent, lancent de manière indiscriminée des grenades classées comme armes de guerre ». Le documentaire, ainsi que le rapport de la Ligue des Droits de l’Homme, établissent comment ce chaos a été préparé en amont dans l’opinion publique, orchestré sur place, et justifié dans les médias à posteriori par la chaîne de commandement de la gendarmerie, à commencer par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui vient en personne défendre dans les médias sa version mensongère du récit de cette journée.
Les forces de gendarmerie déployées, du groupement des Deux-Sèvres, ne sont pas entraînées au maintien de l’ordre. Elles ont été disposées autour de la bassine selon une stratégie de « fortin », comme le décrit Flavian Lauzu, c’est-à-dire qu’ils n’ont « pas moyen de reculer, pas d’autre solution possible que d’avancer contre les manifestants, une stratégie qui ne va pas vers la désescalade ».
Les gendarmes ont vraiment dans leur tête que les manifestants peuvent les tuer. Ils ont peur, ils ne peuvent pas reculer.
Clarisse Feletin
Un affrontement sur le terrain et dans la société
Nos intervenants tentent d’établir ce qui se joue dans cet affrontement entre un mouvement « de société, au-delà d’être un mouvement écologiste » comme l’exprime Clarisse Feletin, et un ordre établi qui le perçoit comme une menace et qui par conséquent, mobilise ses moyens pour s’en défendre. Au point de bloquer l’arrivée des secours, pendant plusieurs heures, alors que plusieurs manifestantes et manifestants nécessitaient des soins en urgence absolue. Témoignages à l’appui de Lisa Lap et de José Rexach, journalistes respectivement pour Le Média et Blast, qui ont couvert la manifestation.
On voulait mettre des visages sur les mots « violences policières », « mobilisations »… et on s’est dit que c’était important de montrer qui était derrière ces termes que l’on voit sur les bandeaux de BFM, leur donner un espace pour s’exprimer. […] On voulait montrer que ce sont des gens qui ont des revendications aussi simples que pouvoir boire de l’eau, se nourrir dans dix ans.
Maïlys Khider
Trois questions clés
Une manifestation contre le chantier d’une méga-bassine à Sainte-Soline a été violemment réprimée par la gendarmerie, entraînant 240 blessés.
Le film « Saint-Soline: autopsie d’un carnage » est un documentaire de 70mn réalisé par Clarisse Feletin et Maïlys Khider à partir des images tournées à Sainte-Soline pendant la manifestation du 25 mars 2023.
Hervé Kempf est le fondateur du média indépendant écologiste Reporterre, qui est co-producteur du documentaire « Saint-Soline: autopsie d’un carnage » avec OFF Investigation.
- propagande https://twitter.com/davduf/status/1780542135659270242 & https://twitter.com/AuPoste1/status/1776946524703846429 & https://twitter.com/davduf/status/1767883421081116867 & https://twitter.com/davduf/status/1778681820843855886 & https://cesure.paris/agenda/sainte-soline-autopsie-dun-carnage-2024-04-17 & https://twitter.com/Reporterre/status/1775222125202194880 & https://twitter.com/Reporterre/status/1775765374346125469 & https://twitter.com/davduf/status/1775774049005645867 & https://twitter.com/davduf/status/1778671025493885139 & https://twitter.com/LDH_Fr/status/1779917853677826058 & https://twitter.com/AuPoste1/status/1780491822491467846
- Off Investigation https://www.off-investigation.fr/ & https://twitter.com/Offinvestigatio
- Reporterre https://reporterre.net/ & https://twitter.com/reporterre
- Clarisse Feletin https://twitter.com/ClarisseFeletin
- Maïlys Khider https://twitter.com/mailys_khider
- Flavian Lauzu https://twitter.com/Flavian_Lzu
- Hervé Kempf https://twitter.com/KEMPFHERVE
- LDH – Ligue des Droits de l’Homme https://www.ldh-france.org/ & https://twitter.com/LDH_Fr
- Sainte-Soline, Autopsie d’un carnage par Clarisse Feletin & Maïlys Khider https://youtu.be/3ymjnILRclQ
- Serge D. témoigne pour la 1ère fois #SainteSoline par Off Investigation https://youtu.be/PqLhRSWcfU4
- #AuPoste – s06-14 – 7 septembre 2023 La planète brûle, l’hacktiviste Joanie Lemercier nous allume https://www.auposte.fr/la-planete-brule-lhacktiviste-joanie-lemercier-nous-allume/
- #AuPoste – s05-94- 11 juillet 2023 Que s’est-il (réellement) passé à Sainte-Soline? Le rapport qui accable les gendarmes avec Pierre Bernat & Nathalie Tehio https://www.auposte.fr/que-sest-il-reellement-passe-a-sainte-soline-le-rapport-qui-accable-les-gendarmes/
- #AuPoste – s05-58 – 3 mai 2023 L’écologie politique. En 2023, table rase? avec Marine Tondelier https://www.auposte.fr/lecologie-politique-en-2023-table-rase-marine-tondelier-convoquee-au-poste/
- #AuPoste à Melle – s07-38 – 31 mars 2024 Sainte-Soline, 1 an après. Récits et témoignages https://www.auposte.fr/sainte-soline-1-an-apres-recits-et-temoignages/
- Julien Le Guet #AuPoste https://www.auposte.fr/invites/le-guet-julien/
- Philippe Poutou #AuPoste https://www.auposte.fr/invites/poutou-philippe/
- #SainteSoline plainte collective contre Darmanin https://twitter.com/davduf/status/1775547786278076902
- «J’ai été gravement blessée par la main de l’Etat» https://twitter.com/davduf/status/1775841244398125097
- La journaliste Hélène Assekour dresse le bilan. Définitf. Terrible. Des blessures et des séquelles. https://twitter.com/AuPoste1/status/1776874802029965619
- Avoir 20 ans à Sainte-Soline par le collectif du Loriot https://ladispute.fr/catalogue/avoir-20-ans-a-sainte-soline/
- Lisa Lap https://twitter.com/LisaLap_ de Le Média
- Jose Rexach https://twitter.com/RexachJose de blast
- Rapport – Empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain https://www.ldh-france.org/empecher-lacces-a-la-bassine-quel-quen-soit-le-cout-humain-2/
- Le casier de David Dufresne http://davduf.net/_daviddufresne_
- Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État : le film en accès libre par Reporterre et Off Investigation https://reporterre.net/Megabassines-histoire-secrete-d-un-mensonge-d-Etat-le-film-en-acces-libre
- #AuPoste – environnement https://www.auposte.fr/cat/environnement/
- La carte des luttes contre les grands projets inutiles 2024 https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles
- Par Timothée de Rauglaudre https://twitter.com/TimdeRauglaudre/status/1780692813442871715