En accord avec Florent, nous avons expurgé son film de la rediffusion de notre ciné-débat. AI AT War devrait être bientôt disponible sur la magnifique plateforme des Mutins de Pangée. Un immense merci pour son acceuil à l’Espace Saint-Michel, haut lieu de la cinéphilie depuis… 1912
Résumé : Dans Mossoul et Raqqa dévastées par la guerre, puis à Paris pendant le soulèvement des Gilets jaunes, le réalisateur confronte Sota, un robot doté d’intelligence artificielle, avec la tragédie des hommes. Au gré des péripéties, la relation qui se noue avec la machine interroge notre condition et notre avenir. A.I. AT WAR a été montré dans différents festivals dans le monde et une seule fois en France (au cinéma Le Balzac en 2020 avec un duplex avec Florent depuis Kiev).
L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.
Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.
Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.
Pour la première fois, Florent Marcie a tourné avec comme compagnon un petit robot du nom de Sota, qu’il a amené en Syrie, en Irak, puis sur les Champs-Élysées pendant les manifestations des Gilets Jaunes, la première fois de sa vie où Florent a d’ailleurs été blessé, lui qui a vécu pourtant les sièges de Sarajevo, de Tchétchénie, les combats en Afghanistan pendant des années ainsi qu’en Libye, Syrie, Irak… Blessé par un LBD de la police française ! Cette image a énormément circulé sur les réseaux sociaux à ce moment-là et c’est de cette façon que Florent est réapparu en France, avant de repartir vers de nouvelles aventures cinématographiques hors du commun.
Les événements tragiques ne changent pas forcément le monde en profondeur. J’ai eu envie de faire un film sur une autre forme de révolution, la plus profonde de mon époque : l’intelligence artificielle. […] Je voulais trouver un petit robot humanoïde, un compagnon de voyage, à qui je ferais découvrir qui nous sommes en tant qu’espèce humaine. Un petit robot naïf, ça vous ouvre un espace de liberté puisque vous redécouvrez le monde comme avec un enfant.
Florent Marcie
Florent Marcie décrit comme une rupture fondamentale l’avènement des technologies d’intelligence artificielle et d’algorithme. Il ne s’y intéresse non pas en tant que prouesse technique, pas spécialement enthousiasmé par l’arrivée des robots dotés de conscience ; au contraire, ce sont les conséquences sur l’humain qui l’intriguent. Nous sommes déjà, anthropologiquement, différents de nos prédécesseurs qui n’ont pas connu Internet, eux-mêmes différents de leurs prédécesseurs n’ayant pas connu les révolutions industrielles, et ainsi de suite. Jusqu’où et vers où les algorithmes nous mèneront-ils ? Que faisons-nous de ces outils ? Par contraste, par dialogue avec Sota, Florent Marcie part à la recherche de notre part d’humanité essentielle, celle qui ressent, qui saigne, qui meurt.
Au gré des questions du public, le réalisateur multi-instrumentiste et farouchement indépendant s’ouvre sur sa démarche, sur les conditions de création de son film, construit au fil de l’eau, des hasards de l’actualité et des rencontres, des péripéties de tournage, des difficultés matérielles… et des envies.
Trois questions clés
La plupart des films de Florent Marcie sont disponibles en VOD sur la plateforme CinéMutins (cinemutins.com).
Les Mutins de Pangée sont une coopérative indépendante de production, d’édition et de distribution d’œuvres cinématographiques créée en 2005. Ils disposent d’une plateforme VOD nommée CinéMutins.
Florent Marcie est connu pour son activité de grand reporter et de cinéaste sur différents théâtres de guerre depuis vingt-cinq ans, notamment la Yougoslavie, l’Afghanistan, la Tchétchénie, la Libye, l’Ukraine. Son travail constitue un regard libre sur la guerre comme objet anthropologique, détaché du traitement médiatique usuel de celle-ci.
- propagande https://twitter.com/AuPoste1/status/1788604341194051691 & https://twitter.com/davduf/status/1783816458121728034 & https://www.facebook.com/aiatwar/posts/pfbid02Y14bsxDsS5Y6CVGVL2P19LNsZy6swVT4ycLi6Ro5zHMPjTg3bsm3kTYkcEMu8kL4l & https://twitter.com/MutinsPangee/status/1786503004050358369 & https://twitter.com/MutinsPangee/status/1789917867787317526 & https://twitter.com/davduf/status/1788842374866551214
- A.I. AT WAR par Florent Marcie sur CinéMutins https://www.cinemutins.com/ai-at-war
- A.I. AT WAR par Florent Marcie https://www.facebook.com/aiatwar – bande annonce https://youtu.be/QvP1FN5v-NE
- Florent Marcie https://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Marcie
- CinéMutins https://www.cinemutins.com/ & https://twitter.com/MutinsPangee
- Espace Saint-Michel https://espacesaintmichel.com/ & https://twitter.com/espacesaintmich
- Projection unique « A.I. AT WAR » de Florent Marcie https://lesmutins.org/a-i-at-war-florent-marcie-espace
- Florent Marcie sur CinéMutins https://www.cinemutins.com/director/marcie-florent
- Manifestation « gilets jaunes »: un documentariste blessé samedi à Paris 5 janvier 2019 https://www.europe1.fr/societe/manifestation-gilets-jaunes-un-documentariste-blesse-samedi-a-paris-3833459 Florent Marcie a écumé les théâtres de guerre depuis les années 1990: Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie. Il a notamment collaboré avec l’AFP en Libye au moment de la chute de Kadhafi. Jusqu’à présent, « je suis toujours passé entre les balles et là je suis blessé, en face du musée d’Orsay! Les musées ne me réussissent pas… », plaisante-t-il.
- #ViolencesPolicières Florent Marcie, photographe et réalisateur, blessé à Paris le 5 janvier 2019 « Utiliser des LBD 40, c’est une façon de dissuader les gens d’aller manifester » https://twitter.com/Mediapart/status/1084116052848582657 & https://twitter.com/humanite_fr/status/1089912250402570242
- Quelle est la véritable portée du LBD 40? 12 janvier 2019 https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/120119/quelle-est-la-veritable-portee-du-lbd-40
- Patrick Chauvel https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Chauvel
- Tomorrow Tripoli par Florent Marcie https://www.cinemutins.com/tomorrow-tripoli
- « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » Victor Hugo, Les Châtiments, 1852 https://gallica.bnf.fr/essentiels/victor-hugo/chatiments/vivent-luttent