Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1463 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Cécile Duflot #AuPoste

Cécile Duflot: «J’aime mon pays. Et la France, ce n’est pas l’Extrême-Droite»

Depuis le 10 juin, #AuPoste s’est lancé à corps perdu dans une série d’entretiens avant le 30 juin. Celui ci est notre troisième.

Elle a dirigé les Verts, un ministère (de l’Égalité des territoires et du Logement, en 2012), elle fut députée, elle est aujourd’hui directrice de l’ONG Oxfam France. Cécile Duflot connaît mieux que personne les arcanes du monde politique.

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.

#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.

Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.

Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.

La rencontre en quelques mots

Elle a dirigé les Verts, un ministère (de l’Égalité des territoires et du Logement, en 2012), elle fut députée, elle est aujourd’hui directrice de l’ONG Oxfam France. Cécile Duflot connaît mieux que personne les arcanes du monde politique.

En cette période post-dissolution, de grande incertitude politique, elle a choisi Au Poste pour prendre le temps de discuter un peu, avec David Dufresne, mais aussi avec les gens du tchat. Humble de son expérience, elle vient nous livrer ses craintes et ses espoirs, nous enjoindre, dans le pire des cas, à préparer la résistance, nous transmettre, tout de même, sa confiance en la parole politique.

Sur les médias

Citant l’abbé Pierre, à savoir que «la politique, à la fin, c’est à savoir à qui on prend le fric, et à qui on le donne», Cécile Duflot nous fait part de son point de vue sur les grandes orientations à prendre, et ce, quelques heures avant la sortie officielle du programme du Nouveau Front Populaire. 

Comme c’est l’un de ses chevaux de bataille, avec Oxfam France, elle voudrait réduire le pouvoir des milliardaires et de leurs superprofits, qui, par leur mainmise sur les médias, imposent leur agenda personnel, distraient le peuple, faisant de la xénophobie une idéale diversion.

Et là, aujourd’hui, pour moi, il y a une absolue urgence de remettre de la redistribution, en disant qu’il y a des gens super riches qui font du mal à la démocratie. Parce que, je le tiens d’un de ces supers riches qui dit : un milliard, j’arrive à peu près à le dépenser, t’achètes de l’art, etc. À partir du deuxième milliard, t’achètes le pouvoir.

Cécile Duflot

Sur la parole politique

Pour changer cela, Cécile Duflot croit fermement à la puissance du politique, s’il est à l’écoute des gens -«pas que des militants», et s’il intègre et accepte les contre-pouvoirs.

La parole politique, elle est performative, c’est-à-dire qu’elle produit des effets.

Cécile Duflot

Mettant en parallèle l’estime grave des fonctions étatiques, qu’elle tire de son expérience au gouvernement, avec le discours macroniste d’exclusion systématique des “extrêmes” , elle nous dresse le portrait lamentablement irresponsable d’un président anachronique, notamment dans ce moment de bascule. 

«Je mets quelque chose qu’on appelle le sens de l’Etat en haut de la pile. […] Et là, [Macron], il manque vraiment de sens de l’Etat. C’est quand même pas possible, un président de la République ne peut pas se conduire comme ça ! Et donc, il va falloir faire malgré lui, en gros.»

Cécile Duflot

Sur le logement

Pour l’ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, cette question est un levier essentiel de lutte contre les inégalités. Elle sait qu’il existe une marge de manœuvre politique, que le logement social, par exemple, est un investissement qui rapporte. (Une étude de Bercy montrait il y a dix ans que ce secteur rapportait 1,58 euro pour 1 euro investi.). Ce n’est donc pas son coût prétendu qui est un frein à son déploiement. Ce combat pour un juste accès au logement, produit de première nécessité, qui passe également par un dépassement de l’encadrement des prix des loyers, ou encore une réglementation des locations Airbnb, elle le poursuit aujourd’hui avec Oxfam France.  

Je me souviens que mes voisins dans le cinquième étaient américains, ils n’étaient là que pour trois semaines. Le reste du temps, l’appart était vide.

ppxbbeiem dans le tchat

Oui, ça, c’est un vrai sujet. Donc la question, c’est de faire en sorte que les logements retrouvent leur fonction, qui est une fonction d’habitation principale.

Cécile Duflot

Sur l’union du Front Populaire

Ses souvenirs de Valls, de Hollande, de Macron sous Hollande, la police, le trafic de drogue, la constitution, l’abstention, le nucléaire, les lobbies, le séparatisme économique, sont autant de sujets qui enflammeront la discussion entre Cécile Duflot et le tchat d’Au Poste, avant qu’elle ne nous quitte sur un plaidoyer ému pour l’union :

«On est plus nombreux que ceux qui veulent nous pousser à nous fracturer et à nous diviser. Et il faut qu’on arrive à résister ensemble. Et quand je dis ça, ça va au-delà du Front populaire. En fait, il faut réussir à redonner du souffle, de l’élan, de l’envie et faire de la France ce qu’elle est. Parce que c’est un chouette pays avec des chouettes gens, et il y a des connards, et des fois il y a des connards qui sont connards à un moment, et qui ne le sont pas à d’autres. On peut y arriver. Et je crois que dans ces moments de cristal, on a l’obligation, chacune et chacun de sortir de nos habitudes d’avant, de relever la tête et d’essayer de faire ensemble.»

Cécile Duflot

Trois questions clés

Qui est Cécile Duflot ?

Cécile Duflot est une femme politique française, actuellement directrice générale d’Oxfam France. Ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoires en France de mai 2012 à mars 2014, sous la présidence de François Hollande, elle a principalement travaillé sur la Loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), le développement du logement social, la lutte contre l’habitat indigne, la transition énergétique.

Qu’est-ce que Oxfam ?

Oxfam est une confédération internationale composée de 21 organisations partenaires qui travaillent dans plus de 90 pays pour lutter contre la pauvreté et l’injustice. Ses principales activités comprennent l’aide humanitaire, le développement durable, la justice économique.

Que fait Oxfam France ?

Oxfam France mène des actions de plaidoyer, des campagnes de sensibilisation et des projets de développement pour combattre les inégalités et la pauvreté en France et à l’international. Elle produit régulièrement des études et des rapports pour analyser les causes de la pauvreté et des inégalités, et proposer des solutions concrètes pour y remédier.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
Total
0
Share