Féminisme
23 articles
Soulèvements révolutionnaires des femmes du Rojava à l’Iran, violences sexistes et sexuelles, impunité, féminicides, violences conjugales, cyberharcèlement, Au Poste s’attaque à l’androcène. Aux côtés de Sandrine Rousseau, Nadhéra Beletrèche, Clémentine Autain, Chowra Makaremi en passant par Ovidie ou Mathilde Larrère, la parole est aux concerné.es, aux travaux inspirants, aux féministes en colère.
Sous-catégories
Pour un Front Populaire transféministe
En ce moment historique, où il faut faire Front (Populaire), nous voulons allumer des contre-feux aux discours transphobes et aux attaques contre une communauté devenue cible privilégiée de l’extrême-droite.
25 juin 2024
Grande marche féministe & queer contre l’Extrême Droite
Plus de 200 associations, collectifs et syndicats queers et féministes appellent à une grande manifestation contre le Rassemblement national. Au Poste en était. Comme de juste.
23 juin 2024
Les masculinistes, ces hommes qui haïssent les femmes
Influenceurs mascus, coachs en séduction, développement personnel : comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux. Deux heures passionnantes avec Pauline Ferrari , autrice de Formés à la haine des femmes (JC Lattès)
3 juin 2024
Féminicides, une histoire mondiale avec Christelle Taraud
« Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes. » Christelle Taraud est historienne, féministe, spécialiste du genre et des sexualités en contexte colonial, particulièrement au Maghreb.
17 mai 2024
Ovidie (Manifesto!)
Il y a (au moins) trois bonnes raisons d'inviter Ovidie. 1, parce que captivant est son documentaire sur Valerie Solanas, ultra féministe ultra radicale (Solanas tira sur Warhol, et publia Scum Manifesto - SCUM pour Society for Cutting Up Men, l’association pour tailler les hommes en pièces). 2, parce qu'elle publie aujourd'hui un nouvel essai : Assise, debout, couchée ! Et 3, parce qu'elle est lauréate internationale Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires 2023.
24 avril 2024
Elisabeth Bouchaud : aux grandes Femmes, la science reconnaissante!
Elisabeth Bouchaud est une personnalité rare : physicienne, comédienne, metteuse en scène, dramaturge... Lauréate de plusieurs prix scientifiques dont celui de l’Académie des Sciences, Bouchaud a été membre du Commissariat à l'énergie atomique, et a enseigné à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI).
22 avril 2024
Annie Chemla et les années MLAC : récit d’une lutte oubliée
Convoquer la presse pour assister à un avortement, au beau milieu d’un service de gynécologie, organiser des départs de cars aux Pays-Bas, apprendre à s’avorter entre profanes, à se poser des stérilets, à observer son col de l’utérus, à reconnaitre une MST, conquérir l’accouchement sans douleur, généraliser la pratique d’avortement par aspiration, dite méthode Karman….
Voici ce qu’a été le MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, fondé le 8 avril 1973, il y a presque 50 ans.
21 mars 2024
Taous Merakchi: « C’est un miracle qu’on n’ait pas encore tué tous les hommes »
Pour la première de «Bonjour colère», Pauline Todesco reçoit l’autrice féministe en colère Taous Merakchi. En colère. Ce qualificatif, elle y tient. Une colère assumée adolescente et viscérale, qui rompt avec le discours plus académique de bien des féministes.
26 février 2024
Faire justice (en milieu militant)
C'est un ouvrage (La Fabrique Editions) courageux, et nuancé, signé Elsa Deck Marsault, sur un sujet sensible: comment faire justice sans singer la pire de justices punitives? Comment résoudre les VSS dans leur caractère global et systémique?
26 janvier 2024
#Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux
Lenaïg Bredoux vient de prendre la co-rédaction en cheffe de Médiapart. Sous son impulsion, Médiapart (quatre fondateurs hommes, une fondatrice) a mené le combat #MeToo plus que n'importe quel titre de presse. #MeToo, la révolution sociale. #MeToo, le renversement total. Mais aussi #MeToo, le retour de poutre, comme le déclara Au Poste Marion Séclin il y a quelques temps.
6 décembre 2023