Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1270 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Féminisme

23 articles

Soulèvements révolutionnaires des femmes du Rojava à l’Iran, violences sexistes et sexuelles, impunité, féminicides, violences conjugales, cyberharcèlement, Au Poste s’attaque à l’androcène. Aux côtés de Sandrine Rousseau, Nadhéra Beletrèche, Clémentine Autain, Chowra Makaremi en passant par Ovidie ou Mathilde Larrère, la parole est aux concerné.es, aux travaux inspirants, aux féministes en colère.

Sous-catégories
+++

Ovidie (Manifesto!)

Il y a (au moins) trois bonnes raisons d'inviter Ovidie. 1, parce que captivant est son documentaire sur Valerie Solanas, ultra féministe ultra radicale (Solanas tira sur Warhol, et publia Scum Manifesto - SCUM pour Society for Cutting Up Men, l’association pour tailler les hommes en pièces). 2, parce qu'elle publie aujourd'hui un nouvel essai : Assise, debout, couchée ! Et 3, parce qu'elle est lauréate internationale Emmy Awards pour sa série Des gens bien ordinaires 2023.
Élisabeth Bouchaud (née Tibi) est une physicienne, actrice et dramaturge française, née le 1er mars 1961 à Tunis. Elle a été salariée du Commissariat à l'énergie atomique et a enseigné à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI). Depuis 2015, elle dirige le théâtre de la Reine Blanche à Paris. Elle a créé en 2019 le théâtre Avignon-Reine Blanche en Avignon, et l'école de formation de l'acteur La Salle Blanche, avec Florient Azoulay et Xavier Gallais. L'ensemble de ces deux théâtres et de cette école constitue les Scènes Blanches.
+++

Elisabeth Bouchaud : aux grandes Femmes, la science reconnaissante!

Elisabeth Bouchaud est une personnalité rare : physicienne, comédienne, metteuse en scène, dramaturge... Lauréate de plusieurs prix scientifiques dont celui de l’Académie des Sciences, Bouchaud a été membre du Commissariat à l'énergie atomique, et a enseigné à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI).
Annie Chemla, après des études de philosophie puis de logique, syndicaliste et féministe, a été membre du MLF et surtout du Mlac (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception).
+++

Annie Chemla et les années MLAC : récit d’une lutte oubliée

Convoquer la presse pour assister à un avortement, au beau milieu d’un service de gynécologie, organiser des départs de cars aux Pays-Bas, apprendre à s’avorter entre profanes, à se poser des stérilets, à observer son col de l’utérus, à reconnaitre une MST, conquérir l’accouchement sans douleur, généraliser la pratique d’avortement par aspiration, dite méthode Karman…. Voici ce qu’a été le MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, fondé le 8 avril 1973, il y a presque 50 ans.
Lenaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart et responsable éditoriale aux questions de genre #MeToo
+++

#Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux

Lenaïg Bredoux vient de prendre la co-rédaction en cheffe de Médiapart. Sous son impulsion, Médiapart (quatre fondateurs hommes, une fondatrice) a mené le combat #MeToo plus que n'importe quel titre de presse. #MeToo, la révolution sociale. #MeToo, le renversement total. Mais aussi #MeToo, le retour de poutre, comme le déclara Au Poste Marion Séclin il y a quelques temps.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don