Ecoloscope
5 articles
Rendez-vous mensuel animé par Lucile Juteau, formée en histoire publique et militante écolo. Ecoloscope est un espace de discussion autour des thématiques environnementales, des luttes écologiques, et des enjeux politiques et sociaux qu’elles soulèvent. Il accueille philosophes, activistes, chercheurs·ses et autres éco-terroristes en tous genres.
Malcom Ferdinand: «La France est dans le déni colonial»
Comment un désastre humain et écologique tel que la contamination des sols antillais par l’usage du chlordécone a-t-il pu se produire en toute impunité depuis les années 1970 ?
15 novembre 2024
Pourquoi l’écologie perd toujours (et pourquoi l’écologie du spectacle est une impasse)
Après près de dix ans de militantisme chez Greenpeace, Clément Sénéchal, diplômé de de sociologie et de philosophie politique, s’interroge : pourquoi l’écologie essuie-t-elle encore tant d’échecs ? Pour y répondre, l’heure est venue de plonger dans les coulisses d’une “écologie spectacle” en marche depuis les années 1970. Récupérations néolibérales, impasses stratégiques et intellectuelles des ONGs et mouvements de lutte…
14 octobre 2024
« La gauche a abandonné les terroirs », regrette Samuel Grzybowski
Souvent considérés comme l'apanage de l’extrême droite, les terroirs constituent un sujet de taille dans la bataille idéologique autour des identités et de l'écologie. Samuel Grzybowski, entrepreneur social et enseignant en économie, porte un regard neuf sur cette question : et si le terroir était aussi une affaire de gauche ? Son ouvrage Les Terroirs et la gauche. Un amour méconnu (Éditions du Faubourg) propose de réinventer nos liens avec ces territoires et d'en faire un levier politique et écologique.
17 septembre 2024
Les classes sociales face à l’enjeu environnemental
«Penser les enjeux écologiques au prisme d'une sociologie générale» : voilà la dynamique dans laquelle s'inscrit le sociologue Jean-Baptiste Comby avec son livre «Écolos, mais pas trop... Les classes sociales face à l'enjeu environnemental» (éditions Raison d'agir, 2024).
27 juin 2024
Soulèvements de la terre: le manifeste
Avec leur ouvrage Premières secousses (La Fabrique), les Soulèvements de la terre proposent un premier bilan jalonné de réflexions stratégiques et éthiques, pour ouvrir des pistes de lutte et “faire atterrir l’écologie”.
27 mai 2024