Environnement
34 articles
À l’eau jets privés, algues vertes, Amazon, autoroutes écocides, Total Energies et les écofascismes, Au Poste convoque ici les acteurs des résistances écologistes d’aujourd’hui, des Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion à la Confédération Paysanne ou Riposte Alimentaire. En studio ou sur le terrain, de Sainte-Soline à Puylaurens, rencontres avec des écoterroristes anti-bassines, des lanceurs d’alerte sur des cancers pédiatriques, des paysans en colère, et autres activistes pour une sécurité sociale alimentaire, qui nous dessinent un futur écologique, un futur vivant.
Sous-catégories
IA: le progrès version Mad Max
L’intelligence artificielle se vend comme LA solution prête à libérer l'humanité de tous ses maux. Mais derrière ce vernis techno-béat, une réalité un peu moins sexy s’impose : celle d’une machine énergivore, assoiffée et gourmande en métaux rares. Faut-il vraiment détruire la planète pour quelques starters packs ?
22 mai 2025
De Bure à l’A69 : le droit comme levier de la désobéissance légitime
Ils bétonnent nos terres, nous organisons la riposte. Face à plus de 600 projets polluants et imposés en France — autoroutes, bassines, aéroports ou fermes-usines — une autre bataille se joue, moins visible, mais redoutablement efficace : celle du droit.
15 mai 2025
Écologie & Antiracisme : la bataille des oubliés — Fatima Ouassak
Personnes non blanches, pauvres, femmes… sur les sujets climatiques, les plus vulnérables sont les plus touché·es. Et les plus silencié·es dans l’écologie politique. Ces personnes ne sont pourtant ni absentes ni muettes, elles sont simplement invisibilisées.
13 mai 2025
Carbofascisme: quand l’or noir embrasse la peste brune
Savant mélange de climatoscepticisme, de fascisme et d’ultralibéralisme, le « carbofascisme » a aujourd’hui pignon sur rue de part et d’autre du globe. Le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que l’affirmation décomplexée d’une dynamique déjà à l’œuvre : celle d’une violente radicalisation du capitalisme. « La menace carbofasciste, or noir et peste brune », c’est le dossier qu’a choisi de traiter, pour son deuxième numéro, la revue Fracas, nouvelle arrivée dans le paysage des médias indépendants écolos. C'est une Lucile Juteau émue pour sa dernière émission, qui a accueilli Philippe Vion-Dury, lui-même enrhumé, directeur de publication de la revue des combats écologiques, journaliste et essayiste.
25 mars 2025
L’urgence climatique vue des quartiers populaires
Rania Daki, porte-parole Justice climatique de Ghettup, vient exposer les vécus et les plans d'action de la jeunesse engagée pour une écologie résolument populaire, antiraciste et anticoloniale.
27 février 2025
L’éco-terrorisme n’existe pas
La plupart des luttes environnementales sont aujourd’hui médiatisées sous un angle judiciaire : anti-bassines, A69, action choc, blocages, désarmement … On interroge le rapport de force et les méthodes employées plutôt que les motivations des activistes et leurs cibles.
20 février 2025
«Transition(s)» écologique: penser et dépasser les obstacles
L’inertie générale face aux menaces envers la sauvegarde du Vivant est-elle une fatalité ? Quels obstacles à la transformation de nos modes d’exister doivent être traités en priorité ? Et surtout : comment impulser de réelles dynamiques salvatrices ?
17 janvier 2025
Malcom Ferdinand: «La France est dans le déni colonial»
Comment un désastre humain et écologique tel que la contamination des sols antillais par l’usage du chlordécone a-t-il pu se produire en toute impunité depuis les années 1970 ?
15 novembre 2024
Pourquoi l’écologie perd toujours (et pourquoi l’écologie du spectacle est une impasse)
Après près de dix ans de militantisme chez Greenpeace, Clément Sénéchal, diplômé de de sociologie et de philosophie politique, s’interroge : pourquoi l’écologie essuie-t-elle encore tant d’échecs ? Pour y répondre, l’heure est venue de plonger dans les coulisses d’une “écologie spectacle” en marche depuis les années 1970. Récupérations néolibérales, impasses stratégiques et intellectuelles des ONGs et mouvements de lutte…
14 octobre 2024
« La gauche a abandonné les terroirs », regrette Samuel Grzybowski
Souvent considérés comme l'apanage de l’extrême droite, les terroirs constituent un sujet de taille dans la bataille idéologique autour des identités et de l'écologie. Samuel Grzybowski, entrepreneur social et enseignant en économie, porte un regard neuf sur cette question : et si le terroir était aussi une affaire de gauche ? Son ouvrage Les Terroirs et la gauche. Un amour méconnu (Éditions du Faubourg) propose de réinventer nos liens avec ces territoires et d'en faire un levier politique et écologique.
17 septembre 2024