Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1509 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Environnement

27 articles

À l’eau jets privés, algues vertes, Amazon, autoroutes écocides, Total Energies et les écofascismes, Au Poste convoque ici les acteurs des résistances écologistes d’aujourd’hui, des Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion à la Confédération Paysanne ou Riposte Alimentaire. En studio ou sur le terrain, de Sainte-Soline à Puylaurens, rencontres avec des écoterroristes anti-bassines, des lanceurs d’alerte sur des cancers pédiatriques, des paysans en colère, et autres activistes pour une sécurité sociale alimentaire, qui nous dessinent un futur écologique, un futur vivant.

Sous-catégories
Clément Sénéchal
+++

Pourquoi l’écologie perd toujours (et pourquoi l’écologie du spectacle est une impasse)

Après près de dix ans de militantisme chez Greenpeace, Clément Sénéchal, diplômé de de sociologie et de philosophie politique, s’interroge : pourquoi l’écologie essuie-t-elle encore tant d’échecs ? Pour y répondre, l’heure est venue de plonger dans les coulisses d’une “écologie spectacle” en marche depuis les années 1970. Récupérations néolibérales, impasses stratégiques et intellectuelles des ONGs et mouvements de lutte…
Samuel Grzybowski #AuPoste
+++

« La gauche a abandonné les terroirs », regrette Samuel Grzybowski

Souvent considérés comme l'apanage de l’extrême droite, les terroirs constituent un sujet de taille dans la bataille idéologique autour des identités et de l'écologie. Samuel Grzybowski, entrepreneur social et enseignant en économie, porte un regard neuf sur cette question : et si le terroir était aussi une affaire de gauche ? Son ouvrage Les Terroirs et la gauche. Un amour méconnu (Éditions du Faubourg) propose de réinventer nos liens avec ces territoires et d'en faire un levier politique et écologique.
#AuPoste #LesSoulevementsDeLaTerre
+++

No Bassaran ! Atelier pratique de la base «soin» en vue de la mobilisation Village de l’eau

L’anti-répression, la lutte contre les VSS, le soutien émotionnel, la médiation et l’accueil des plus petit.es sont parties intégrantes des mobilisations des Soulèvements de la Terre et des Bassines non merci en vue de la mobilisation du Village de l'eau. Pour Au Poste, ce 11 juillet 2024, de mystérieux organisateurs masqués répondent présent pour un atelier pratique de la base « soin » et des actions qui se tiendront du 16 au 21 juillet prochain.
#StopA69 #AuPoste
+++

#StopA69 le multiplex multistream

Lors de la manifestation contre l'#A69, des Aupostiens ont filmé pour nous. Tels Céline Carrel et Pierre Bernat (Observatoire toulousain des Pratiques Policières). Armés de leur téléphone, ils ont retransmis la grande manif'action du jour. Un immense merci à eux de construire le contre-récit si nécessaire.
Décryptage des violences d'Etat liées à la manifestation de Sainte-Soline avec Margo, Lucie, Agripine, Chloé Chalot & Jean-Baptiste Convergences et divergences entre Sainte-Soline et la répression des autres milieux militants écologistes avec Margo, Bricole, Chiro, Vipère & Daniel Ibanez Quelles réponses militantes à ces violences? avec Chloé Chalot, Agripine, Geo & Axelle
+++

Sainte-Soline, 1 an après. Récits, témoignages + plainte collective contre Darmanin

En direct de Melle (Deux Sèvres): table-ronde sur les violences policières avec des blessé.e.s et membres de la saisine de la défenseuse des droits, l’avocate de plusieurs blessé.e.s, un membre des observatoires des libertés et des pratiques policières, des streets médics présents lors de la mobilisation, le collectif du Loriot (auteur de Avoir 20 ans à Sainte-Soline), des membres des organisations ayant appelé à la mobilisation, des opposants à l’A69. Au Poste en direct de Melle (Deux-Sèvres)
+++

La fête à Total (pour ses 100 ans et ses crimes climatiques)

Pour les 100 ans de TotalEnergies (ce mois ci), Au Poste était en direct en direct de la grande fête à Total, organisée par Extinction Rébellion France, dans le cadre de leur campagne Carnage Total. Au programme: des tables rondes animées par Au Poste, des ateliers thématiques pour revenir sur 100 ans de pratiques criminelles de TotalEnergies, penser la lutte contre la multinationale et rêver à un avenir débarrassé des énergies fossiles.
SAUVEZ AU POSTE! Plus que 160 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don