Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1270 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Capitalisme

11 articles

Qu’il s’agisse de désensauvager la politique du spectacle, entre Jeux Olympiques parisiens et foot-business, de défaire le mythe Apple, Uber ou l’imaginaire de la Silicon Valley, retrouvez nos causeries anticapitalistes pour répondre à LA question : où passe le pognon de dingue ? Jacques Rancière, Ludivine Bantigny, Victor Castanet et le scandale Orpéa, Disclose et ses révélations sur les ventes d’armes françaises, l’économiste Maxime Combes ou l’Observatoire des Multinationales, Au Poste convoque les meilleurs managers et manageuses de l’économie française.

Pauline Gensel et Olivier Petitjean #AuPoste
+++

Où est passé le «pognon de dingue» post-confinement (aka: les 100 milliards de France Relance)?

Entre deux confinements, en septembre 2020, Macron présente France Relance, un plan d'investissement à la coquette somme de 100 milliards d'euros. Le but: sortir de l'effet de sidération et stimuler l'économie française post-pandémie de Covid-19. LObservatoire des multinationales vient de dresser le bilan de France Relance. Et il n'est pas (bien) reluisant (sauf pour certaines entreprises). A l'heure où l'on annonce un «choc d'investissement» de 1000 milliards, on fait le point avec l'Observatoire.
Paris face à la violence olympique avec Jade Lindgaard
+++

JO 2024: Paris face à la violence olympique

Pour quelques jours de festivités, on a rasé des vies. Et offert aux géants de de la construction Vinci, Eiffage, Nexity une banlieue bankable, connectée, moderne, lucrative, sans gueux qu'on ne saurait voir, sans jardins ouvriers qui gâchent la vue des jeunes gens modernes espérés. Jade Lingaard, dont c'est la première venue Au Poste, est allée à la rencontre de ceux qu'on a chassés et de ceux qui sont restés. Son enquête s'intitule: «Paris 2024: une ville face à la violence olympique» (Divergences).
+++

Défaire l’imaginaire de la Silicon Valley. Jobs, Musk, et les autres. Avec Anthony Galluzzo

Musk et Bezos aujourd’hui, Jobs et Gates hier, Carnegie un siècle plus avant… Autant de noms à éplucher, de «miracles» à questionner, tant ils encombrent nos imaginaires et nous empêchent de saisir la dimension fondamentalement systémique, méritocratique et injuste de l’économie de marché. Avec pour symbole total: la Silicon Valley.
+++

Pandémie : le CAC 40 dit «merci Macron» pour le pognon de dingue

« L’argent magique » existe, et ce sont les entreprises qui en profitent. En deux ans de pandémie, elles ont obtenu des centaines de milliards d’euros d’aides nouvelles, qui se sont ajoutées aux milliards d’euros d’aides directes ou indirectes déjà en place. Qui sont, dès lors, les « assistés » ? Le vrai « pognon de dingue » est celui qui alimente les caisses des grands groupes, pas celui qui finance les services publics ou la protection des plus démunis. Avec Maxime Combes (économiste, « Allo Bercy ? ») et Olivier Petitjean (journaliste), on décortique le quoi-qu’il-en-coûte. Et comment l'État organise sa propre impuissance.
+++

Orpéa ! Plongée dans l’enfer capitaliste avec Victor Castanet, l’homme par qui le scandale arriva

Trois ans d’investigation, plus de deux cents témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des documents explosifs, et le refus de se faire acheter (15 millions !) son silence : Victor Castanet est Au Poste. Total respect ! L’auteur des « Fossoyeurs » (Fayard) a accepté sa convocation pour nous raconter les coulisses de son enquête, de ses effets en cascade, et de son ressenti au cœur de la tempête.
+++

Révélations sur les ventes d’armes de la France à la Russie

Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires dernier cri à la Russie. Un armement qui a permis à Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisée actuellement dans la guerre en Ukraine. Ariane Lavrilleux et Elie Guckert, du site d’investigation Disclose, étaient avec nous, le mardi 15 mars 2022, pour décortiquer leurs révélations. A l'appui, ils ont déterré des documents classés secret défense et des vidéos dites « de guerre de haute intensité».
+++

«Au Poste, on met un peu de trouble dans l’ordre dominant» — Jacques Rancière

On prend le café avec le philosophe pour ses « scènes politiques, 1991-2021 » (La Fabrique) : « Il y a trente ans les augures annonçaient le triomphe mondial de la démocratie et l’avènement d’un âge consensuel où la considération réaliste des problèmes objectifs engendrerait un monde apaisé. Si ces belles espérances ont été cruellement démenties, ce n’est pas seulement par l’agression de forces externes. C’est de l’intérieur que le consensus s’est révélé comme la violence d’un capitalisme absolutisé et comme une machine à fabriquer toujours plus d’inégalité, d’exclusion et de haine. » Un Vrai moment d’éducation populaire. Jusqu'à ce que le philosophe lâche: «Ici, Au Poste, on met un peu de trouble dans l'ordre dominant»
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don