Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1713 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Bouffe de là

4 articles

La France a peur. Peur de parler d’alimentation. Elle croit remplir la panse des millions d’habitant·e·s qui sautent des repas en servant un discours gastronomique déconnecté d’une réalité bien moins reluisante que les 600 tables étoilées que compte l’Hexagone. Tandis que l’État se laisse mener à la baguette par les lobbies surpuissants de l’agro-alimentaire, les médias jouent les passe-plats en invitant les patrons de la grande distribution à dérouler, sans contradiction, leurs discours démagos. À la télé, à la radio, dans la presse, de « grands » chefs qui cuisinent pour les privilégiés affirment, sans rougir, que ça ne coûte pas cher de « bien » manger. Les politiques continuent de prétendre que le seul modèle agricole viable est celui-là même qui détruit les terres et celles·ceux qui la cultivent. À gauche comme à droite, le bien-être animal n’a pas droit de cité. La France a faim et nos top chefs en costume-cravate se gavent aux frais du contribuable. Heureusement, la résistance s’organise et s’active : assos, ONG, collectifs, lanceurs·ses d’alerte, scientifiques, militant·e·s. « Bouffe de là » met les pieds dans le plat et leur donne la parole une fois par mois.

Brigitte Gothière Victor Duran-Le Peuch Nora Bouazzouni #AuPoste #BouffeDeLa
+++

Faut-il manger les animaux? Avec Brigitte Gothière (L214) et Victor Duran-Le Peuch

Pourquoi mange-t-on les animaux ? Le sujet passionne les philosophes depuis l’Antiquité, jusqu’aux militant·e·s et intellectuel·le·s antispécistes qui luttent depuis plus d’un siècle contre l’exploitation animale, souvent caricaturé·e·s par une classe politique championne de l’électoralisme tendance « gastronationaliste ». C’est particulièrement vrai dans un pays comme la France, attachée à sa longue tradition d’élevage et où les puissants lobbies de la filière viande investissent même les établissements scolaires. Pour ce nouvel épisode de « Bouffe de là ! », Nora Bouazzouni convoque Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association lanceuse d’alerte L214 et Victor Duran-Le Peuch, créateur du podcast « Comme un poisson dans l’eau ».
Bernard Basset #AuPoste
+++

La France a un problème avec l’alcool

Si le niveau de consommation des boissons alcoolisées a considérablement diminué depuis les années 1960, il reste l’un des plus élevés au monde. Les stratégies agressives de marketing des industriels de l’alcool et des redoutables lobbys confinent à un tabou qu'il est temps d'affronter : la France a un problème avec l'alcool.
Serge Hercberg Mathilde Touvier #AuPoste
+++

Nutri-score: face aux lobbies, ses responsables accusent

Incompris, voire vilipendé par de nombreux industriels et même par certain·e·s consommateur·ices, le Nutri-score est constamment sommé, depuis son arrivée dans les rayons de nos supermarchés en 2017, de justifier sa crédibilité scientifique et ses bénéfices sur notre santé. L’agro-alimentaire a d’ailleurs tout fait pour l’interdire et retarder son adoption dans l’Union européenne, avec force lobbying et moyens financiers.
Karine Jacquemart Nora Bouazzouni #AuPoste
+++

« L’agroalimentaire a fait de nous des cobayes » Foodwatch contre-attaque

Karine Jacquemart, directrice infatigable de l'ONG Foodwatch, est l'invitée de cette première discussion de "Bouffe de là". Connue pour son combat acharné contre les dérives de l’industrie agroalimentaire, elle dénonce les étiquettes trompeuses, la shrinkflation qui réduit nos produits en catimini, et les scandales sanitaires trop fréquents pour être des exceptions.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.