Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Société

27 articles
+++

Soulèvement quartiers 2023: le fiasco de (toutes) les politiques publiques. Avec Renaud Epstein, sociologue

Il y a un peu plus d'un an, Au Poste avait eu le bonheur de recevoir le bien bien cordial Renaud Epstein pour son livre «On est bien arrivés», collection kodachrome de cartes postales des quartiers. Cette fois, c'est moins drôle et c'est urgent, le professeur à Science Po Saint-Germain en Laye qu'il est, vient nous expliciter son analyse: ce qui s'est joué avec les émeutes, ce n’est pas tant l’échec de la politique de la ville, et des prétendus-millliards-jetés-par-les-fenêtres, que le fiasco de toutes... les politiques publiques, prises dans leur ensemble.
+++

Patrick K. Dewdney braque Corinne Morel-Darleux et David Dufresne aux Écrits d’Août

Ecriture, optimisme, joies, lutte, médias, horizons. Table ronde de trois auteurs. On y parle violences policières, mégabassines, interdiction des Soulèvements de la terre, lutte contre l’artificialisation des sols, réinvention de l’information, extrême droite, fiction et non-fiction, partage des savoirs, de tactiques et stratégies de luttes ici et maintenant.
+++

Soulèvement 2023: vers une «sécession des quartiers populaires»? Débat avec Fatima Ouassak

Elle est une des voix importantes des quartiers populaires. Une voix qui tranche, qui pointe les contradictions de notre société, qui sonde les cœurs (à gauche, ailleurs): Fatima Ouassak, porte-parole du Front des mères et de Verdragon, maison de l'Écologie Populaire, elle cherche à allire l’urgence climatique aux nécéssités de justice sociale des banlieues.
+++

La Fabrique des Français. La véritable histoire d’une Nation. Avec Sebastien Vassant

Tandis que la haine de l'Autre s'exprime partout, la BD documentaire remet de l'ordre. Partant d'une série documentaire de Françoise Davisse et Carl Aderhold, Vassant retrace l'histoire du peuple français, de 1870 à aujourd'hui. En quelques cases, il démonte les saloperies ambiantes. Son sens dingue de la mise en scène économe raconte mieux que tout l'apport au pays de l'immigration, celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens .
+++

Terres de luttes: dans les bases arrière des combats politiques et sociaux

Nous services avaient repéré le jeune Jeanticou Romain bien avant qu'il n'entre à Télérama et n'arpente la France en rupture. A l'époque, Romain était co-signataire d'un ovni documentaire, le Mystère de Grémouville (l'autre auteur, Charles-Henri Groult, a également sa fiche chez nous). Dans son tout nouveau, et premier, livre, «Terres de luttes» (Le Seuil), le voici qu'il se faufile dans sept territoires, comme autant de bases arrière des luttes politiques et sociales: