Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1442 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Société

140 articles

Des chercheurs aux côtés des combattants Ukrainiens aux médecins de retour de Gaza, aux Juifs, Palestiniens, pétrifiés, anéantisés, Au Poste tend le porte-voix aux sans-voix, cherchant des images dans un futur morcelé. Le micro orange est de toutes les barricades, qu’elles soient avec les lanceurs d’alerte ou aux Ecrits d’Août, aux rassemblements contre l’antisémitisme ou à l’arpentage des terres de luttes entre Calais et les quartiers soulevés. Dans cette violence qui nous guette, qu’elle soit policière, avec une chasse menée contre les étrangers, les exilé.es, les gens du voyage, numérique, dans les nébuleuses conspirationnistes et l’informatisation de nos langues, ou sociale, le comico ausculte un ordre républicain qui tangue dangereusement.

+++

Une justice (restaurative) juste? Avec Coline Zuber et Noémie Micoulet

Faut-il vraiment punir pour réparer ? Alors que la France enferme toujours plus, souvent les plus vulnérables, deux voix féminines s’élèvent pour proposer une autre voie. Colline Zuber, philosophe indépendante, et Noémie Micoulet, de l’Institut français pour la justice restaurative, déconstruisent le mythe de la justice punitive. Elles racontent leurs parcours, leurs déclics, leurs luttes. Et surtout, elles décrivent des pratiques concrètes, qui apaisent sans oppresser. Une discussion urgente, lucide, révolutionnaire – à contre-courant du discours dominant.
+++

Rokhaya Diallo et Nadège Abomangoli: Les mots comme armes politiques

Aux Amfis 2025, la journaliste Rokhaya Diallo et la députée Nadège Abomangoli livrent un échange rare et frontal sur le pouvoir des mots, la place des femmes et la bataille culturelle. Pourquoi la présence de Rokhaya est-elle si exceptionnelle dans ces rendez-vous politiques ? Comment le langage devient-il une arme de lutte, entre féminisme, antiracisme et engagement social ?
Lou Welgryn Lauren Boudard Climax #AuPoste
+++

IA: le progrès version Mad Max

L’intelligence artificielle se vend comme LA solution prête à libérer l'humanité de tous ses maux. Mais derrière ce vernis techno-béat, une réalité un peu moins sexy s’impose : celle d’une machine énergivore, assoiffée et gourmande en métaux rares. Faut-il vraiment détruire la planète pour quelques starters packs ?