Antifa
11 articles
Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel
C'était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
Inauguration de #indEXTREME: site-musée des horreurs et catalogue des symboles #fachos
Durant des années, le journaliste Ricardo Parreira et le designer Geoffrey Dorne, ont répertorié tous les symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France. De leur observation a surgi un site tout frais: indEXTREME, à la fois musée des horreurs et précieux outil de connaissance.
La République pourrait-elle résister à l’extrême droite au pouvoir?
Ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils soient Hongrois ou Polonais. En France aussi, le « choc autoritaire » menace. Le groupe écologiste européen vient de publier une étude juridique internationale sur la capacité des institutions françaises à maintenir un Etat de droit en cas d’arrivée au pouvoir de devinez-qui (ou de dérive continue de ce qui nous arrive). Les auteurs ont appliqué la méthodologie dite du « stress test » – tests de résistance opérés par la Banque centrale européenne pour éprouver la solidité financière des banques. Leur bilan : globalement alarmant. Gwendoline Delbos-Corfield (eurodéputée Verte) et Mélanie Vogel (sénatrice EELV, co-présidente du Parti Vert Européen) étaient ce lundi 19 septembre 2022 #AuPoste pour décortiquer tout ça. Derrière leur bonne humeur : l'effroi. L'étude comparée Pologne/Hongie/France n'a rien de rassurant.
Raphael Arnault: de l’Antifascisme à la Députation!
Il a 27 ans, il est assistant d’éducation. Ancien porte-parole du groupe antifa La Jeune Garde, Raphaël Arnault a décidé de se lancer dans le jeu des élections. Pourquoi, comment, à quelles fins? On auditionne lundi 6 juin ce candidat aux législatives 2022 de la 2ème circo. du Rhône (étiquette Gauche Sociale Écologique & Populaire, face au candidat officiel de la NUPES, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière). Café pour tout le monde!
Rassemblement national: Les racines de la colère
Depuis cinq années, Vincent Jarousseau, photographe-documentaire, arpente la France oubliée. Auteur de «L'illusion nationale» (2017, avec Valérie Igounet) et des «Racines de la colère» (2019), tous deux parus aux Arènes, il prépare un nouvel ouvrage intitulé «Les femmes du lien». Au cœur de son travail: le frontisme. D'où vient-il? Que (nous) dit-il? Que pèse-t-il, et comment? Café serré avec Vincent, ce mercredi.
Dissolution des antifa «Le Gale»: à quoi joue l’Intérieur?
Suite à la dissolution officielle du groupe antifasciste lyonnais GALE, par le ministère de l’Intérieur, au nom de la loi Séparatisme, ses avocats ont déposé un référé liberté, dénonçant (avec raison) une attaque contre « la liberté d’expression et de critique ». Agnès Bouquin et Olivier Forray, les dits avocats, sont convoqués Au Poste.
Extrême(s) Droite(s): quel dimanche et quels demains à prévoir?
Avec Nonna Mayer et Nicolas Lebourg, deux des meilleurs politistes sur la question de l'extrême droite en France (et ailleurs). Nous les avions convoqués il y a un mois. Les revoici, à la demande générale et à quelques heures/jours d'un désastre annoncé. Comment l'extrême droite s'est imposée? Le Pen, Zemmour et les autres, comment ont-ils joué leur partition? Quelles sont les alliances à venir ?
Zemmour, comment on en est arrivé là?
On prend le café avec Noël Mamère, co-auteur de «Le Cas Zemmour» (Les Petits Matins). Sur quel terreau Éric Zemmour a-t-il prospéré ? De qui sert-il les intérêts ? Comment (et par qui) son ascension a-t-elle été facilitée ? Et puis, aussi, sans doute, on parlera de maintien de l'ordre, d'Oussekine, de Sivens.
Comment la Réaction a mené la bataille culturelle, avec Frédérique Mantonti
Avec Frédérique Matonti, politiste, autrice de «Comment sommes-nous devenus réacs?». Aujourd’hui les représentants de l’extrême droite interviennent à tout va dans les médias sous couvert d’objectivité et de respect de la pluralité politique. Certains offrent même une tribune de choix aux plus fervents réacs. Lesquels y dénoncent pêle-mêle l’islamo-gauchisme, le wokisme, la cancel culture (« on ne peut plus rien dire »), l’immigration incontrôlée ; à l’inverse, les tentatives d’expliquer sociologiquement un événement ou un comportement sont fréquemment assimilées à la « culture de l’excuse » et par là même dévaluées. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Extrême-droite: Comprendre & Combattre
Hier soir, cinq tables rondes en direct organisées par le journal StreetPress pour faire le point: Violence & terrorisme, l’état de la menace | Enquêter sur l’extrême droite | Eric Zemmour & Marine Le Pen sont-ils pareils ? | La France est-elle raciste ? Et comment combattre concrètement l’extrême droite ? Cinq heures de grande qualité, d'échanges, de points de vue et de pistes.