Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Antifa

19 articles
+++

Antifas, combien de divisions?

Avec «Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence» (Le Seuil), l'essayiste Bourdon raconte le/les mouvement(s) antifa de l'intérieur. Les parcours des uns, les motivations des autres, les ruptures tactiques, les convergences stratégiques, l'histoire du mouvement et ses perspectives au moment même où le sale brun se répand dans le pays.
+++

Au sénat, le récit accablant de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin. Comment les services de l’État ont reculé devant les nervis d’extrême droite

Maire démisionnaire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez a livré, cette semaine, un témoignage effarant devant le Sénat. Les menaces (criminelles) dont il a été l'objet, les mensonges de l'état, le silence de beaucoup: « Le préfet, je l’ai eu deux fois au téléphone, le jour de l’incendie et le lendemain de ma démission, c’est tout. Le sous-préfet, une seule fois, le jour de l’incendie, depuis, plus jamais. Le manque de soutien de l’État, c’était flagrant ». Ce samedi, on a écouté ensemble l'intégralité de son récit. Car il dit l'époque, et nous concerne tous.
+++

Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel

C'était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
+++

La République pourrait-elle résister à l’extrême droite au pouvoir?

Ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils soient Hongrois ou Polonais. En France aussi, le « choc autoritaire » menace. Le groupe écologiste européen vient de publier une étude juridique internationale sur la capacité des institutions françaises à maintenir un Etat de droit en cas d’arrivée au pouvoir de devinez-qui (ou de dérive continue de ce qui nous arrive). Les auteurs ont appliqué la méthodologie dite du « stress test » – tests de résistance opérés par la Banque centrale européenne pour éprouver la solidité financière des banques. Leur bilan : globalement alarmant. Gwendoline Delbos-Corfield (eurodéputée Verte) et Mélanie Vogel (sénatrice EELV, co-présidente du Parti Vert Européen) étaient ce lundi 19 septembre 2022 #AuPoste pour décortiquer tout ça. Derrière leur bonne humeur : l'effroi. L'étude comparée Pologne/Hongie/France n'a rien de rassurant.
+++

Raphaël Arnault: de l’Antifascisme à la Députation!

Il a 27 ans, il est assistant d’éducation. Ancien porte-parole du groupe antifa La Jeune Garde, Raphaël Arnault a décidé de se lancer dans le jeu des élections. Pourquoi, comment, à quelles fins? On auditionne lundi 6 juin ce candidat aux législatives 2022 de la 2ème circo. du Rhône (étiquette Gauche Sociale Écologique & Populaire, face au candidat officiel de la NUPES, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière). Café pour tout le monde!