Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1718 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Antifa

37 articles
Olivier Mannoni #AuPoste
+++

Comment le fascisme inonde notre langue

Auteur de la retentissante retraduction de «Mein Kampf», le traducteur germaniste Olivier Mannoni arrive au Poste avec un nouveau bouquin : «Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue » (Éditions Héloïse d’Ormesson). Il décrypte pour nous les dérives du langage, où conspirationnisme et extrême droite s’entremêlent.
Tristan Berteloot #AuPoste
+++

Le RN au tribunal : «derrière le vernis de respectabilité, toujours les mêmes manœuvres d’opacité»

Tristan Berteloot, journaliste à Libération, revient sur le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National, révélant l'ampleur des détournements de fonds orchestrés pour financer les activités du parti. Derrière la façade lissée de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, se cachent des pratiques opaques et une culture de l’impunité.
Pauline Perrenot Ugo Palheta #AuPoste
+++

La résistible ascension du RN

Dans un dialogue passionné et sans tabou, le sociologue Ugo Palheta et la journaliste Pauline Perrenot rejoignent le taulier d'Au Poste pour disséquer "La résistible ascension du RN". Cet ouvrage collectif, premier du genre pour l'Institut La Boétie, éclaire la convergence des forces du bloc libéral et de l'extrême droite, avec la complicité des médias de masse et des dynamiques financières.
Félicien Faury #AuPoste
+++

Au plus près du… Rassemblement national, avec Félicien Faury

La fournaise ambiante nous invite à convoquer à nouveau Félicien Faury, jeune et talentueux sociologue sur l'extrême droite. Six années durant, Félicien a vécu (ou fait de longues incursions) dans une commune frontiste du Sud-Est de la France. Il en est revenu avec Des électeurs ordinaires, Enquête sur la normalisation de l'extrême droite (Le Seuil), un ouvrage fort remarqué, par sa justesse et sa précision.
Slim Ben Achour #AuPoste
+++

«Priorité nationale»: le procès qui vrille les fondamentaux RN

Mardi, quatre cadres du Rassemblement national, dont Steeve Briois, maire d'Hénin Beaumont, étaient jugés pour « provocations à la discrimination nationale ». Une vieille affaire, une vieille procédure, qui jaillit à point. Objet du délit: le «Petit guide pratique de l’élu municipal Front national», remis en vue des municipales de 2014, et qui suggérait aux têtes de liste frontiste de défendre publiquement « la priorité nationale », entre autres pour les logements sociaux. Six mois de prison avec sursis ont été requis contre Steeve Briois. Jugement en septembre.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.