Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1482 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Politique

115 articles

Au Poste, la politique, c’est une affaire sérieuse. Les courses de petits chevaux très peu pour nous. À nos côtés, des figures de la lutte politique, parlementaires ou non, vent debout contre l’autoritarisme : Sophie Binet entrant en résistance, Ariane Lavrilleux et la démocratie en danger, Nicolas Lebourg et Nonna Mayer, analystes de renom, Aurélie Trouvé et Attac, Philippe Poutou et les voleurs milliardaires, la masterclass de Michaël Zemmour, les militants de Circos Pivots et des Convois de la Victoire, Marc Endeweld à propos du “bordelisateur en chef”, Urbs et ses bavardages dessinés, Monique Pinçont Charlot, Manuel Bompard, Julia Cagé, Thomas Piketty, jusqu’à Marine Tondelier rallumant la flamme de l’espoir et Cécile Duflot nous rappelant d’aimer la France.
Quand les députés, de Sandrine Rousseau à François Ruffin en passant par Aly Diouara, Léo Walter, Benjamin Lucas ou Chloé Ridel n’arpentent pas le studio, c’est que nous braquons notre caméra sur les débats à l’Assemblée, les votes au Sénat, les questions au gouvernement, ou que nous sommes glissés dans les coulisses des QG de campagne présidentielles, régionales ou législatives, d’EELV à LFI, de la Nupes au Nouveau Front Populaire. Du conseil Constitutionnel au plateau des Glières, des contre soirées électorales aux liesses des victoires, Au Poste est aux avants poste, avec toujours ces mots : et la République, bordel ?

Audrey Millot Pierre Carles #AuPoste
+++

Guerilla des FARC, l’avenir a une histoire. Le nouveau Pierre Carles

Durant dix années, le redoutable Pierre Carles a filmé les redoutés guérilleros colombiens du FARC. Il en revient avec un film simple, fort, et beau ; un film sur la mémoire, sur l’avenir, qui a une histoire. Un film intime qui, parfois, multiplie les angles morts (Pierre s'en explique ici). La guérilla des FARC est bien un film de et à la Pierre Carles, on y retrouve les obsessions du monsieur: les états terroristes, les médias complices, la résistance sociale radicale, la tentation des armes, et l'ironie qui sauve. Guerilla des FARC sort le 11 décembre.
Maya Kandel, Pierre Plottu, Maxime Macé Marine Turchi #AuPoste
+++

«Pop fascisme» Trump aux USA, influenceurs en France | AuPoste x Mediapart

Après une saison 100% Au Poste, la S02 d'Extrêmorama signe la rencontre entre Au Poste et la maison... Médiapart. Une sainte et modeste alliance d'indés contre le péril facho. Toujours, et plus que jamais co-animé par l'historien Nicolas Lebourg et David Dufresne, cet Extrêmorama va disséquer l'intense combat mené par la fachosphère et ses troufions sur Internet.
+++

Macron ou le narcissisme pervers au pouvoir

A dire vrai, on a hésité: faut-il faire de la psychopathologie sauvage pour critiquer Macron? S’aventurer sur ce terrain, n’est-ce pas, justement, s’aventurer? Et puis on a lu «La pensée perverse au pouvoir» de Marc Joly (Anamosa), clef d’analyse à la croisée des sciences sociales et de la psyché. De Macron le viriliste, on le dit forcené, fou, artisan du chaos, Joly dit «voleur de clarté».
Romain Huret #AuPoste
+++

Le péril Trump, avec l’historien Romain Huret

Romain Huret est un honnête homme: historien et américaniste. Sa spécialité: l'histoire sociale et politique des USA. Il sort ces jours-ci «États-Unis, anatomie d’une démocratie» (Les Arènes), en compagnie de Thomas Snégaroff. Un recueil de 30 question-réponses, qui remontent aux fondements de la démocratie US et nous donnent les clés pour comprendre le désastre actuel. La démocratie américaine n’a jamais semblé si fragile. Risque-t-elle de s’effondrer  ? Que reste-t-il de cet idéal ? Peut-elle, une fois encore, se réinventer ?
Agnès Levallois #AuPoste
+++

«Israël ne veut pas d’une négociation. Mais une reddition totale» Agnès Levallois

Collectif, préfacé par Rony Brauman, déjà vu Au Poste, Le livre noir de Gaza (Le Seuil) vient lutter contre l’indifférence. L'ouvrage rassemble dans une soixantaine de textes les principaux rapports des ONG internationales palestiniennes et israéliennes, des contributions inédites de consultants indépendants, des enquêtes d’experts et de reportages, sous la direction de notre invitée, Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).
Olivier Mannoni #AuPoste
+++

Comment le fascisme inonde notre langue

Auteur de la retentissante retraduction de «Mein Kampf», le traducteur germaniste Olivier Mannoni arrive au Poste avec un nouveau bouquin : «Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue » (Éditions Héloïse d’Ormesson). Il décrypte pour nous les dérives du langage, où conspirationnisme et extrême droite s’entremêlent.
Enzo Traverso #AuPoste
+++

Gaza devant l’Histoire, avec Enzo Traverso

Quand les mots ne font plus sens, l’Histoire vient nous en donner. Au Poste a la joie de recevoir l’éminent historien italien Enzo Traverso, observateur des politiques de la mémoire et du totalitarisme, traduit dans 15 langues. Il vient avec son ouvrage Gaza face à l’Histoire (Lux), court, incisif, déroutant parfois, dissonant souvent. Un livre en situation, comme il dit.
SAUVEZ AU POSTE! Plus que 220 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don