La bulle des journalistes politiques, «ce cirque Pinder». Rachid Laïreche (Libération) balance
Huit années durant, Rachid Laïreche a marché dans la combine. Journaliste politique pour Libération, il en a fait des déjeuners secrets avec des professionnels de la politique. Petites phrases assassines, et lâches, et anonymes, sondagites aïgues, conquête et jeux du pouvoir, course de petits chevaux.
Antifas, combien de divisions?
Avec «Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence» (Le Seuil), l'essayiste Bourdon raconte le/les mouvement(s) antifa de l'intérieur. Les parcours des uns, les motivations des autres, les ruptures tactiques, les convergences stratégiques, l'histoire du mouvement et ses perspectives au moment même où le sale brun se répand dans le pays.
#FondsMarianne: Sonia Backès AuPoste et devant le Sénat.
Apres les 3h calamiteuses de Marlène Schiappa ce matin, voici sa successeure: Sonia Backès, ministre déléguée à la citoyenneté
#FondsMarianne: Marlène Schiappa AuPoste et devant le Sénat.
L'audition de Marlene Schiappa. Un rare moment de contre pouvoir. Sa défense de Schiappa: "Ministre, ce n'est pas faire de l'ingénierie": elle ne décide de rien, ne note rien, laisse agir ses services. Durant 3 heures denses, celle qui est à l'origine du Fonds Marianne a tenté d'esquiver.
Les racines du Front/Rassemblement national
Lors de la conférence inaugurale du Front national, en 1972, se tenaient à la tribune un ancien de l'OAS, un ancien Waffen-SS, un milicien sous Vichy, un chef d'Occident.
L’extrême-droite: ses mots, sa haine
Ils sont parfois anodins, souvent à double-entrée, toujours choisis: les mots de l'extrême-droite ne doivent rien au hasard. Ils ont une histoire, une tradition, l'ADN de la haine.
Le Pen, l’argent russe. Audition devant l’assemblée nationale
Au Poste était hier en direct depuis la Commission d’enquête sur les ingérences étrangères. Plus de trois heures où la chaffe du RN a tenté de justifier comment et pourquoi elle ne savait pratiquement rien sur l'origine (douteuse) des prêts russes contractés par son parti.
Au sénat, le récit accablant de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin. Comment les services de l’État ont reculé devant les nervis d’extrême droite
Maire démisionnaire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez a livré, cette semaine, un témoignage effarant devant le Sénat. Les menaces (criminelles) dont il a été l'objet, les mensonges de l'état, le silence de beaucoup: « Le préfet, je l’ai eu deux fois au téléphone, le jour de l’incendie et le lendemain de ma démission, c’est tout. Le sous-préfet, une seule fois, le jour de l’incendie, depuis, plus jamais. Le manque de soutien de l’État, c’était flagrant ». Ce samedi, on a écouté ensemble l'intégralité de son récit. Car il dit l'époque, et nous concerne tous.
Le Pen, Le Gud, et la dédiabolisation-mascarade. Avec Marine Turchi
Journaliste à Mediapart, la camarade Marine Turchi est le cauchemar d'une autre Marine. Depuis des années, l'enquêtrice travaille sur le FN/RN, en révèle ses turpitudes financières, ses rouages les plus profonds. Après la manif fasciste du 6 mai, son travail est plus que d'actualité.
L’écologie politique. En 2023. Table rase ? Marine Tondelier convoquée Au Poste
Elle a 36 ans et elle est cheffe de file de EELV. Elle manifestait à Sainte-Soline.