Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1458 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Politique

131 articles

Au Poste, la politique, c’est une affaire sérieuse. Les courses de petits chevaux très peu pour nous. À nos côtés, des figures de la lutte politique, parlementaires ou non, vent debout contre l’autoritarisme : Sophie Binet entrant en résistance, Ariane Lavrilleux et la démocratie en danger, Nicolas Lebourg et Nonna Mayer, analystes de renom, Aurélie Trouvé et Attac, Philippe Poutou et les voleurs milliardaires, la masterclass de Michaël Zemmour, les militants de Circos Pivots et des Convois de la Victoire, Marc Endeweld à propos du “bordelisateur en chef”, Urbs et ses bavardages dessinés, Monique Pinçont Charlot, Manuel Bompard, Julia Cagé, Thomas Piketty, jusqu’à Marine Tondelier rallumant la flamme de l’espoir et Cécile Duflot nous rappelant d’aimer la France.
Quand les députés, de Sandrine Rousseau à François Ruffin en passant par Aly Diouara, Léo Walter, Benjamin Lucas ou Chloé Ridel n’arpentent pas le studio, c’est que nous braquons notre caméra sur les débats à l’Assemblée, les votes au Sénat, les questions au gouvernement, ou que nous sommes glissés dans les coulisses des QG de campagne présidentielles, régionales ou législatives, d’EELV à LFI, de la Nupes au Nouveau Front Populaire. Du conseil Constitutionnel au plateau des Glières, des contre soirées électorales aux liesses des victoires, Au Poste est aux avants poste, avec toujours ces mots : et la République, bordel ?

Sous-catégories
+++

Gauche explosive: quand Castets, Ruffin et Besancenot se disent (enfin) les choses

Trois figures, trois gauches, un seul plateau: François Ruffin, Lucie Castets et Olivier Besancenot se livrent à un échange rare, sans faux-semblants. Entre démontage en règle du RN, critiques des divisions internes et appels à l’unité, les lignes bougent. Ruffin alerte ; Castets nuance, Besancenot appelle au dépassement. Ce débat orchestré par David Dufresne révèle autant les fractures que les espoirs. À voir, écouter, confronter.
+++

«Le RN, c’est la dévitalisation des oppositions» 

Pour sa grande rentrée, Extremorama se jette dans l'avenir et la gueule du loup: les municipales 2026. Les jeux de pouvoir se tissent dès aujourd'hui, les fantassins du RN se mettent en ordre de bataille: quels sont les signes avant-coureur d'un électorat volatile? Si en 2020 le nombre de conseillers municipaux a baissé de 44,8% par rapport à 2014, le parti nationaliste avait remporté ou conforté des victoires symboliques : Béziers, Hénin-Beaumont, Perpignan. Autour de la table, nos invités sont Christèle Lagier (Université Avignon), Alessio Motta, du Centre européen de sociologie et de science politique, responsable de la carte interactive https://municipales.streetpress.com/. Avec, à distance, le témoignage d'Inès Taourit, tête de liste de l’opposition à Hénin-Beaumont 90 minutes en direct, sur Mediapart et Au Poste.
+++

PatRoNat et RN: le grand engagement. Avec Laurent Mauduit & Maud Chirio

Partout sur le globe se noue la convergence des capitalistes conservateurs et des aventuriers d'extrême droite. Parfois, la démocratie reprend la main. En France, la crise institutionnelle pave chaque jour un peu plus le chemin de l’extrême droite vers le pouvoir. Pour y parvenir elle s’entend de plus en plus avec une grande partie du capitalisme français. Tandis qu'au Brésil, on a jugé Bolsonaro pour tentative de coup d’État. ET que cela rend furieux son complice Donald Trump.
+++

Devenir fasciste, par et avec Mark Fortier

Comment glisse-t-on vers l’autoritarisme ? Pas par fracas, mais par petites concessions. Dans Devenir fasciste (Lux Éditeur), Mark Fortier pousse la logique jusqu’à l’absurde : s’il veut survivre à la montée de l’extrême droite, mieux vaut apprendre à changer de camp. Satire enragée et drôle, son livre met en scène une « thérapie de conversion » où la peur devient moteur, où les lâchetés se normalisent, où les institutions de nos « démocraties de mise en scène » se délient sans que personne ne s’en indigne.
+++

«FAF40»: enquête à la croisée des milieux d’affaires et de l’extrême droite

Le «sommet des Libertés» organisé au Casino de Paris le 24 juin va faire converger les médias Bolloré (JDD), avec le projet Périclès de Pierre-Edouard Stérin et des organisations libertariennes partenaires du réseau Atlas comme Contribuables associés. Au Poste reçoit l'équipe de choc de «FAF 40» qui s'est donné comme mission d'enquêter sur les liens, de plus en plus étroits, du business et de l'Extrême Droite.
LIVE
IA: Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ? Avec Affordance/Olivier Ertzscheid08:49