Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel
C'était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
Inauguration de #indEXTREME: site-musée des horreurs et catalogue des symboles #fachos
Durant des années, le journaliste Ricardo Parreira et le designer Geoffrey Dorne, ont répertorié tous les symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France. De leur observation a surgi un site tout frais: indEXTREME, à la fois musée des horreurs et précieux outil de connaissance.
La République pourrait-elle résister à l’extrême droite au pouvoir?
Ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils soient Hongrois ou Polonais. En France aussi, le « choc autoritaire » menace. Le groupe écologiste européen vient de publier une étude juridique internationale sur la capacité des institutions françaises à maintenir un Etat de droit en cas d’arrivée au pouvoir de devinez-qui (ou de dérive continue de ce qui nous arrive). Les auteurs ont appliqué la méthodologie dite du « stress test » – tests de résistance opérés par la Banque centrale européenne pour éprouver la solidité financière des banques. Leur bilan : globalement alarmant. Gwendoline Delbos-Corfield (eurodéputée Verte) et Mélanie Vogel (sénatrice EELV, co-présidente du Parti Vert Européen) étaient ce lundi 19 septembre 2022 #AuPoste pour décortiquer tout ça. Derrière leur bonne humeur : l'effroi. L'étude comparée Pologne/Hongie/France n'a rien de rassurant.
Aurélie Trouvé: à quelques jours des premiers jours dans l’hémicycle
Dimanche 19 juin 2022, Aurélie Trouvé a remporté la 9ème circonscription de Seine St Denis. Ancienne porte-parole d'Attac, croisée si souvent lors de la Coordination contre la loi Sécurité Globale, cheville ouvrière du Parlement populaire lors de la Présidentielle, multi convoquée Au Poste, Aurélie viendra nous parler de ces jours suspendus: quand il faut faire son cartable de vie nouvelle. Devenir députée.
Le tombeur de Castaner : Léo Walter !
Directeur d’école rurale, Insoumis depuis des lustres et adepte du Clash (le groupe), devant l’Éternel. Léo Walter, originaire de Forcalquier, fief de Castaner, est député NUPES de la 2e circonscription dAlpes-de-Haute-Provence. Ce mercredi 22 juin 2022, on a pris le café avec lui - serré, relevé, joyeux - durant lequel le député fraichement élu, nous a narré sa campagne, l’arrivée dans l’hémicycle, l’avenir qui s’ouvre. Et les pièges qu’il va falloir déjouer.
Législatives 2ème tour: le débrief caféiné avec Urbs
On commente, on scrute, on débat et et on rit avec les dessins de Urbs (Canard enchaîné)
Législatives: quitte ou double? Soirée en direct du QG de la NUPES
L'incroyable victoire ou la lose magnifique? Comment l'opposition de gauche va-t-elle se constituer et se raconter, ce dimanche. Comme toujours: Stream en mode gonzo garanti.
Législatives 1er tour: le débrief caféiné avec Urbs
On commente les résultats, on scrute, on débat et et on rit avec les dessins de Urbs (Canard enchaîné).
Défaite ou des fêtes? Soirée électorale en direct du QG de la Nupes
Ce dimanche, 18h, prise d'antenne pour prise de pouvoir (oui, mais par qui ?). On commente les résultats, on scrute, on débat, on colère et on espère. En direct du QG de la NUPES, Paris Xe.
Raphael Arnault: de l’Antifascisme à la Députation!
Il a 27 ans, il est assistant d’éducation. Ancien porte-parole du groupe antifa La Jeune Garde, Raphaël Arnault a décidé de se lancer dans le jeu des élections. Pourquoi, comment, à quelles fins? On auditionne lundi 6 juin ce candidat aux législatives 2022 de la 2ème circo. du Rhône (étiquette Gauche Sociale Écologique & Populaire, face au candidat officiel de la NUPES, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière). Café pour tout le monde!