Police
28 articles
Police: comment les démocraties la contrôlent (ou pas). Avec Sebastian Roché.
Le mois dernier, le Défenseur des Droits rendait public un rapport intitulé «Les agences de contrôle externe des polices : émergence et consolidation». L'enquête, conduite dans vingt pays sous la houlette de Sébastian Roché révélait que « la France présente la dotation la plus faible d’Europe par agent de police à contrôler.»
Aurélie Garand: le combat d’une sœur
Son frère, en cavale, a été abattu par le GIGN. Il s'appelait Angelo, un gars du voyage comme on dit. Depuis 2017 et la mort d'Angelo Garand, sa sœur Aurélie porte le combat de la vérité, avec des mots forts, justes, terribles.
Réforme de la #Police Judiciaire: à qui profite le crime? Avec le député Ugo Bernalicis
Au Poste, le député LFI est venu nous dire ce qui se joue et ce qui ne passe pas dans la réforme de la PJ. 4h de sigles, de vision de la police, de déconnade, deux imitations, du café jusqu'à plus soif, des milliers de viewers, des centaines d'interpellations dans le tchat. Et une ligne de conduite: s'interesser à la police, c'est surveiller les surveillants.
Syndicats de police: on refait #ComplémentDenquête
Le 1er décembre 2022, l'émission de France 2 était intitulée «Police : quand les syndicats font la loi». Fabien Bilheran, policier-lanceur d'alerte, y figurait, comme mézigue. Avec lui, on re-regarde ensemble l'émission et on commente. Ce que révèle le reportage, ce qu'il tait. Et que disent les résultats des élections professionnelles, qui eurent lieu dans les jours qui ont suivi la diffusion.
Violences policières en hausse, poursuites en baisse
Nadia Sweeny, journaliste police et justice à Politis, vient de révéler les chiffres inédits du traitement judiciaire des violences policières de 2016 à aujourd’hui. Sans appel: les bilans montrent l’explosion du nombre de policiers mis en cause (+ 57 %) et l’effondrement des taux de condamnation (- 20 points). On analyse tout ça avec Nadia Sweeny.
#Police: la loi de l’omerta. Deux flics balancent.
L'esprit de corps s'effrite. Des policiers parlent. Du racisme dans leur rang, de la corruption, des PV traficotés, des violences tues et qui tuent. Fabien Bilheran, officier de police judiciaire, et Agnès Naudin, capitaine de police, sont allés à la rencontre de leurs collègues, partis dans une fronde. Contre l'omerta de l'Intérieur, et cette machine qui broie ses rouages. 4h de live.
Que fait la police? (Et comment s’en passer)
Rocher, économiste, auteur bien connu de nos services, chercheur passionné autant que passionnant, revient en ce mois de septembre avec « Que fait la police ? Et comment s’en passer », à paraître à la bonne maison de La Fabrique. Pour lui, toute l’histoire de l’institution policière révèle sa nature violente, sa fidélité à l’ordre établi – et dément l’idée de « dysfonctionnement ». Ce n’est pas de réforme dont la police aurait besoin, à ses yeux : mais d’un remplacement. En s’inspirant de l’Afrique du Sud et de l’Irlande du Nord, où les habitants ont expérimenté des formes de gestion des conflits indépendantes de l’appareil d’État, sans toujours parvenir à leurs fins, Paul Rocher dégage les voies possibles d’un monde sans police. C’est la rentrée Au Poste et ça rigole pas !
Didier Lallement: Au Poste lui offre son pot de départ
Débat avec Raphaëlle Rémy-Leleu, élue du Conseil de Paris, qui a eu à batailler âprement avec le Préfet, et Arié Alimi, avocat, docteur es Préfet de Police. Double café pour tout le monde !
Colloque 2022, Armes policières mutilantes
Une journée complète de débats campagne StopArmesMutilantes depuis la (superbe) Carmagnole, Montpellier. Avec Arié Alimi (avocat), Ian B (Désarmons-les), Chloé Chalot (Syndicat des avocats de France), Paul Rocher (chercheur), Pierre Douillard-Lefèvre, Laurent Théron et Christian Tidjani (Assemblée des Blessés), Laurent Thines (ophtalmologue), Mélanie N'Goye Gaham (Mutilés pour l'exemple), et beaucoup autres. Retransmission en direct #AuPoste. Mais si vous êtes en ville: allez sur place!
La police peut-elle entendre les lanceurs d’alerte?
À l'occasion de la journée internationale des #lanceursdalerte, focus sur les alertes dans la #police. Débat avec Pauline Delmas, juriste à la Maison des Lanceurs d'Alerte; Maryse Artiguelong, membre du Bureau national de la Ligue des droits de l’Homme et Anthony Caillé, secrétaire général CGT Police.