Littérature
17 posts
Travail de mémoires: Manchette et le polar, Quadruppani et l’ultragauche
Avec Nicolas le Flahec, éditeur de «Derrière les lignes ennemies», les meilleurs entretiens de Jean-PatricK Manchette (La Table ronde) et Serge Quadruppani, «Une histoire personnelle de l’ultragauche» (Editions Divergence).
Carte blanche à Corinne Morel-Darleux aux Écrits d’Août
Avec Hélène Laurain, Sophie Poirier et luvan
La Fabrique des Français. La véritable histoire d’une Nation. Avec Sebastien Vassant
Tandis que la haine de l'Autre s'exprime partout, la BD documentaire remet de l'ordre. Partant d'une série documentaire de Françoise Davisse et Carl Aderhold, Vassant retrace l'histoire du peuple français, de 1870 à aujourd'hui. En quelques cases, il démonte les saloperies ambiantes. Son sens dingue de la mise en scène économe raconte mieux que tout l'apport au pays de l'immigration, celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens .
A tout prix (littéraires). Que vaut la «République des lettres» et la démocratie tout court ? Avec Arnaud Viviant
Il est sociétaire du Masque et la Plûme, comme l’on dit des meilleurs qu’ils sont sociétaires de la Comédie française. Il est un des critiques les plus redoutés et redoutables. Et de la comédie des prix littéraires, il sait tout (ou presque).
Houellebecq, Tesson, Moix: Enquête sur l’extrême droite littéraire
Ceux qui ne voulaient pas voir ont désormais les preuves à disposition: Houellebecq, Tesson, Moix, surgis dans les années 1990, stars de l'édition à la française, viennent de rivages bruns-voisins. Dans son enquête méticuleuse, «Réactions françaises, enquête sur l'extrême droite littéraire» (Le Seuil), le journaliste indépendant François Krug raconte les parcours tortueux de ces trois là, aidés par une gratin éditorial pas bien fréquentable. Plongée dans un monde peuplé de royalistes, d'ombres de la Nouvelle droite, de trolls de la fachosphère, et de négationnistes de toujours.
Jean-Patrick Manchette: derrière les lignes ennemies
Le père du polar social, et notre père à tous, donnait peu d'entretiens, mais quels entretiens! Sort ces jours-ci un recueil de 28 d'entre eux (publiés entre 1973 et 1993), où Jean-Patrick Manchette détaille sa vision - du monde, le sien et le notre, le roman policier, la presse. Souvent, on le sent rire derrière son porte-cigarette. Nicolas Le Flahec, fin connaisseur du bonhomme, et éditeur de la compilation, sera avec nous. Et ça va être bien.
Présentation du livre par l'éditeur.
Aux origines de la pop culture à la française! #FleuveNoir #PresseDeLaCité
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… Dans les années 1950, Les Presses de la Cité et Fleuve noir vont façonner une nouvelle culture, de masse, pas encore «pop» mais déjà largement populaire.
Une cité, des flics, une émeute, et la force d’un roman. Diaty Diallo Au Poste.
Deux secondes d'air qui brûle (Le Seuil) est le premier roman de Diaty Diallo. Une langue cassée, une langue inventive, du parler franc, du franc-parler, qui théâtralise le mobilier urbain. Quand écrire, est un geste artistique et politique. « Et aménager des temps de pause dans nos existences ». Diaty Diallo était Au Poste, le 26 septembre 2022 pour parler littérature, musique, écriture, et violences policières.
Histoires de violences policières ordinaires avec Remedium, auteur de BD
Avec «Cas de force majeure» (Stock), Remedium, auteur de BD, revient sur vingt affaires emblématiques. Certaines connues du grand public, d'autres non. Toutes racontent la même chose: l’impunité des forces de l’ordre, les discriminations, les abus de pouvoir, les outrages verbaux et physiques. De son vrai nom Christophe Tardieux, Remedium est professeur des écoles dans la ville de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
5 années de résistance face à la guerre sociale de Macron (2017/2021)
L’un est dessinateur (Malo Kerfriden), l’autre est auteur (David Chauvel), les deux sont des témoins de leur temps, et des cinq années de guerre sociale sous Macron. Jeudi, on a pris le café avec David Chauvel, auteur de la BD « Res Publica » (Delcourt). Leur récit nous rappelle ce que l'on avait oublié, nous révèle ce que nous avions raté sur l'instant.