Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1476 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Justice

41 articles
Sous-catégories
Jean Songe Yannick Bourg
+++

Outreau, 20 ans. Outreau, l’enquête définitive

Vingt ans se sont écoulés depuis le procès de « l’affaire d’Outreau ». Fait sans précédent, à l’issue du procès en appel, Chirac, alors président, présente les « regrets et excuses » de l’État à douze des adultes longtemps incarcérés, finalement acquittés. L’affaire d’Outreau va diviser l’opinion en deux camps irréconciliables, et mis le feu aux médias (pyromanes).
José Gutierrez-Privat est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine. Il rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. #AuPoste
+++

Radicalisation islamiste: José Gutierrez-Privat, un philosophe enseignant en prison raconte

José Gutierrez-Privat, né à Lima (Pérou), est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine, et de ses souvenirs enfouis, où le Sentier lumineux tua un de ses amis. En France, Gutierrez-Privat rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. Et ne semble pas croire à la thèse du «djihadisme d'armosphère» chère à Gilles Kepel et aux chaines de simplification en continu.
+++

«A l’ombre d’Outreau» de Jean Songe. Le récit définitif. Extraits choisis.

Ce qui est devenue «L’affaire d’Outreau» est une des plus célèbres affaires pénales d’agressions sexuelles sur seize mineurs impliquant dix-sept adultes. «A l’ombre d’Outreau», qui sort ces jours ci au Seuil, est le résultat de plus de deux années d’investigation et de réflexion. Ce récit-enquête s’appuie sur l’examen minutieux du dossier d’instruction, de dossiers périphériques et de nombreuses autres pièces.
William Bourdon Avocat au barreau de paris , président fondateur de Sherpa président de PPLAAF
+++

Les batailles mélancoliques (et joyeuses) d’un avocat du siècle: William Bourdon

Sa tignasse grise en bataille le distingue de bien de ses pairs, comme sa pugnacité, et sa constance, et sa «mélancolie de l’engagement». Une mélancolique qu'il qualifie de joyeuse. Depuis 40 ans, William Bourdon défend des militants et des lanceurs d’alerte, de Snowden à Falciani (le scandale HSBC), de Pichon (flic repenti, qui révéla l’existence de fichiers de police illégaux) aux indigènes Raoni et Surui contre Bolsonaro.
Observatoire international des prisons Prune Missoffe & Pauline Petitot
+++

Au cœur de la prison: une machine disciplinaire. Le rapport qui accable

Mardi 6, L’Observatoire international des prisons (OIP). a publié son nouveau rapport sur l’application de la discipline en prison. Travail au long court, le rapport documente le champ et l’application du régime disciplinaire et sa conformité avec le respect des droits et libertés fondamentales. Or, détail après détail, il apparait que la discipline ne fonctionne derrière les barreaux qu’au prix d’atteintes graves et nombreuses aux droits fondamentaux des personnes détenues.
+++

J15: «Il est stupéfiant que je doive les plaider»

Mardi 3 octobre, s’est ouvert le procès de l’affaire dite du « 8 décembre ». 7 personnes sont poursuivies pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Chaque jour, nous publions un compte-rendu des audiences, en collaboration avec Lundi Matin. Aujourd’hui : les plaidoiries.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don