Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1293 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Libertés

118 articles

Au Poste a un dada, un endroit où l’en revient toujours : les libertés. Et il en faut de l’effort pour couvrir toutes celles que l’Etat s’amuse à détricoter. De l’état d’urgence au Covid, de la loi sécurité globale à la protection de l’ordre public, l’illibéralisme se répand, entre espionnage économique, société de contrôle de masse, technopolice, drones et caméras pour tous, capitalisme de surveillance, fichage, lois antiterroristes détournées, liberté de manifester bafouée, société sécuritaire consentie, injonctions à circuler, IA et vidéosurveillance algorithmique. Le pouvoir est addict au pouvoir et les contre-pouvoirs trop souvent complices ou impuissants. Il est plus que temps d’organiser la riposte.

Avec nous, Daniel Ibanez, Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel nous causent péril démocratique, Olivier Tesquet nous parle d’état d’urgence technologique, l’avocat Vincent Brengarth et le journaliste Jérôme Hourdeaux revendiquent le droit à la désobéissance, le designer Geoffrey Dorne présente son répertoire des luttes citoyennes, les sociologues Théo Boulakia et Nicolas Mariot analysent une expérience d’obéissance de masse, David Libeau nous partage son application cartographiant les caméras de surveillance de la Préfecture de police de Paris, tandis qu’Au Poste chronique le procès des 8/12.

Que ce soit avec l’avocat qui a fait condamner l’Etat, Slim Ben Achour, les journalistes Anne-Cécile Robert et Thomas Jusquiame, l’essayiste Pierre Tevanian, le professeur Serge Slama, le chercheur Didier Fassin, ou la Quadrature du Net, Amnesty et Alternatiba, le mot d’ordre est lancé : circulez, il y a tout à voir.

Sous-catégories
+++

La police « guest-star » des JO: comment les médias ont préparé les esprits à la société ultrasécuritaire

Retour sur la couverture médiatique des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une presse qui s'est enlisée jusqu'au bout dans la louange sans recul des forces de l'ordre. Enquête en 7 actes et analyse d’Au Poste sur ce relais complaisant de la communication ministérielle. Où il est question d'Hollywood, de danse avec les flics et d'effet Téflon.
+++

Le mythe du policier guerrier

Héroïsation de la figure policière, glorification de l’action violente, occultation des principes élémentaires de l'état de Droit, le phénomène dépasse le folklore. Pour Au Poste, historiens et chercheurs sur la police le décortiquent.
+++

La Police dans l’œil de Jossot et Faujour

Jusqu'au 30 août 2024 se tient au Musée de l'Histoire vivante de Montreuil, l’exposition « La Police dans l’œil de Jossot et Faujour ». Une cinquantaine de dessins vitriolés et hauts en couleur, dont des originaux et des inédits, dénonçant avec la même impertinence une répression policière brutale, du XIXe siècle à aujourd'hui.
Jean Songe Yannick Bourg
+++

Outreau, 20 ans. Outreau, l’enquête définitive

Vingt ans se sont écoulés depuis le procès de « l’affaire d’Outreau ». Fait sans précédent, à l’issue du procès en appel, Chirac, alors président, présente les « regrets et excuses » de l’État à douze des adultes longtemps incarcérés, finalement acquittés. L’affaire d’Outreau va diviser l’opinion en deux camps irréconciliables, et mis le feu aux médias (pyromanes).
José Gutierrez-Privat est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine. Il rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. #AuPoste
+++

Radicalisation islamiste: José Gutierrez-Privat, un philosophe enseignant en prison raconte

José Gutierrez-Privat, né à Lima (Pérou), est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine, et de ses souvenirs enfouis, où le Sentier lumineux tua un de ses amis. En France, Gutierrez-Privat rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. Et ne semble pas croire à la thèse du «djihadisme d'armosphère» chère à Gilles Kepel et aux chaines de simplification en continu.
+++

«A l’ombre d’Outreau» de Jean Songe. Le récit définitif. Extraits choisis.

Ce qui est devenue «L’affaire d’Outreau» est une des plus célèbres affaires pénales d’agressions sexuelles sur seize mineurs impliquant dix-sept adultes. «A l’ombre d’Outreau», qui sort ces jours ci au Seuil, est le résultat de plus de deux années d’investigation et de réflexion. Ce récit-enquête s’appuie sur l’examen minutieux du dossier d’instruction, de dossiers périphériques et de nombreuses autres pièces.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don