Libertés
18 articles
Grande marche contre la répression, contre le racisme, et pour la justice sociale
Au Poste ne pouvait pas manquer ça! Nous étions en direct de la grande marche contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques.
Grande marche contre la répression J-2. On bat le rappel avec Attac
Deux jours avant la Grande marche contre la répression, ce samedi, Au Poste a reçu un des co-organisatrices: Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac France.
Lois antiterroristes détournées, liberté de manifester bafouée, drones partout: la France illibérale?
Professeur de droit public (Univ. Grenoble-Alpes), Serge Slama scrute un à un les arrêtés préfectoraux les plus fous, les reculades les plus folles de nos libertés fondamentales. Au Monde, il a déclaré dernièrement : « Il y a une addiction du pouvoir public à son propre pouvoir.
Caméras de surveillance sous surveillance. Au Poste reçoit David Libeau, auteur de l’app géniale qui permet de récupérer les/nos images
Il y a moins d'une semaine, David Libeau a eu une idée simple et géniale. Cartographier les caméras de surveillance de la Préfecture de Police de Paris et les mettre sous surveillance. Par son app, on sait quelles caméras nous filment et comment en réclamer les images.
«On ne peut pas accueillir toute la misère du monde» (démolition totale)
C’est une déclaration de Rocard, devenue indépassable. Depuis, la phrase claque comme un couperet. Elle tranche tout débat. Pierre Tevanian, philosophe, co-animateur du site Les mots sont importants, et Jean-Charles Stevens, juriste, auteurs de « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » (Anamosa), démontent mot à mot ce « coup de force rhétorique ». Arguments, chiffres et références à l’appui, il s’agit de défaire une « xénophobie autorisée », mais aussi de réaffirmer la nécessité de l’hospitalité. Ils étaient convoqués Au Poste.
Hacker Protester ! Les nouveaux outils des nouvelles luttes citoyennes
Depuis des mois, Geoffrey Dorne, designer de profession, curieux par vocation, observe, scrute, et répertorie les outils neufs de lutte citoyenne à travers le monde. Bricolées, détournées, hackées, ces armes d’auto-défense au service de la justice sociale et environnementale du XXIe siècle, sont plus surprenantes et ingénieuses les unes que les autres. Dorne en revient avec un livre tout chaud : « Hacker Protester » (hckr éditions). Sa convocation Au Poste était inéluctable (d’autant plus que l’émission lui doit ses logos, ses émoticônes et tant d’autres visuels !).
Hommages aux résistants d’hier et d’aujourd’hui. Plateau des Glières.
Prises de paroles de Gilles Perret, Mathieu Bellahsen, Stella Morris, Eva Thomas, Rachel Keke et Antoine Boudinet. Hommages à Annette Beaumanoir & Michel Etievent, lors du Rassemblement des Citoyens Résistants d'hier et d'aujourd'hui.
Violences d’État et surveillance de masse : vers une société sécuritaire consentie, au péril de la démocratie
Forum des Résistances d'aujourd'hui, plateau des Glières. Débat avec Olivier Tesquet, animé par Daniel Ibanez.
Quand l’État fait feu sur les libertés, comment s’organiser?
Sous différents prétextes (terrorisme, crise sanitaire…), les libertés publiques régressent en France et en Europe : usage excessif des pouvoirs de police, surveillance généralisée, fichage, etc. Face à cette spirale répressive, les contre-pouvoirs (justice, médias) sont trop souvent complices ou impuissants. Ce qui n’empêche pas citoyens et associations d’organiser la riposte. #AuPoste reçoit Anne Cécile Robert (Le Monde Diplomatique), qui a coordonné ce hors série exceptionnel « Manière de Voir : Feu sur les libertés » (n.182, avril-mai 2022).
Comment l’État s’attaque à nos libertés avec Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel
avec Anne-Sophie Simpere (Amnesty International) et Pierre Januel (ancien porte-parole du ministère de la Justice), auteurs du livre du même nom. Dans la surveillance généralisée, où en sommes-nous, comment en est-on arrivé là ? Renoncer à nos libertés apporte-t-il, réellement, la sécurité, ou mettons-nous en danger les principes démocratiques ?