Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1442 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Libertés

132 articles

Au Poste a un dada, un endroit où l’en revient toujours : les libertés. Et il en faut de l’effort pour couvrir toutes celles que l’Etat s’amuse à détricoter. De l’état d’urgence au Covid, de la loi sécurité globale à la protection de l’ordre public, l’illibéralisme se répand, entre espionnage économique, société de contrôle de masse, technopolice, drones et caméras pour tous, capitalisme de surveillance, fichage, lois antiterroristes détournées, liberté de manifester bafouée, société sécuritaire consentie, injonctions à circuler, IA et vidéosurveillance algorithmique. Le pouvoir est addict au pouvoir et les contre-pouvoirs trop souvent complices ou impuissants. Il est plus que temps d’organiser la riposte.

Avec nous, Daniel Ibanez, Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel nous causent péril démocratique, Olivier Tesquet nous parle d’état d’urgence technologique, l’avocat Vincent Brengarth et le journaliste Jérôme Hourdeaux revendiquent le droit à la désobéissance, le designer Geoffrey Dorne présente son répertoire des luttes citoyennes, les sociologues Théo Boulakia et Nicolas Mariot analysent une expérience d’obéissance de masse, David Libeau nous partage son application cartographiant les caméras de surveillance de la Préfecture de police de Paris, tandis qu’Au Poste chronique le procès des 8/12.

Que ce soit avec l’avocat qui a fait condamner l’Etat, Slim Ben Achour, les journalistes Anne-Cécile Robert et Thomas Jusquiame, l’essayiste Pierre Tevanian, le professeur Serge Slama, le chercheur Didier Fassin, ou la Quadrature du Net, Amnesty et Alternatiba, le mot d’ordre est lancé : circulez, il y a tout à voir.

Sous-catégories
+++

Scandale des pièces à convictions disparues au parquet de Marseille: le digne et implacable témoignage du père et de la tante de Souheil El Khalfaoui

L’enquête sur la mort de Souheil El Khalfaoui, tué d’une balle en plein cœur par un policier en août 2021 à Marseille, est un cas d'école. L'affaire est aujourd'hui entachée d’un nouveau scandale : neuf pièces à conviction, dont la balle mortelle et des vidéos, ont disparu.
+++

A Bordeaux, le procès d’une révolte contre les pubs géantes

Les faits s'étalent de novembre 2019 à février 2020. Le 9 mai, Alexandre Mahfoudhi, militant d’Extinction Rébellion, sera jugé en correctionnelle avec son coaccusé au tribunal judiciaire de Bordeaux pour la dégradation d’affiches géantes étalées sur la Chambre du commerce et de l’industrie de Bordeaux, alors en travaux. Six faits sont retenus contre eux. La société d’affichage Light Air et la CCI réclament 94 000 euros de dommages et intérêts. Le militant revendique son geste et voit dans le procès l’occasion de faire porter sa voix.
Mathieu Rigouste
+++

Rigouste: bienvenue dans la machine sécuritaire globale

Dans La guerre globale contre les peuples (La Fabrique), le chercheur Mathieu Rigouste, bien connu de nos services, poursuit son patient démontage des rouages de l’ordre sécuritaire mondial. S’appuyant sur deux décennies d’enquête, il révèle comment les doctrines de contre-insurrection – nées dans les colonies et recyclées dans les quartiers – ont été intégrées à un système global de domination. Une mécanique froide, rentable, qui fabrique de l’ordre et du chaos, du contrôle et de la peur, au service d’un capitalisme en crise.
+++

Loi «Narcotrafic». En direct de l’Assemblée. Jour et Soir 4

Cette proposition de loi --- initiée par la droite sénatoriale, soutenue par le gouvernement, votée à l'unanimité (gauche comprise!) au Sénat, introduit des mesures de surveillance massive sous couvert de lutte contre le trafic de drogue. Extension du champ de la criminalité organisée, usage de logiciels espions, mise en place de « boîtes noires », accès facilité au fichier TAJ, censure administrative, utilisation des drones en prison: on suit et on commente en direct les débats.