Libertés
Au Poste a un dada, un endroit où l’en revient toujours : les libertés. Et il en faut de l’effort pour couvrir toutes celles que l’Etat s’amuse à détricoter. De l’état d’urgence au Covid, de la loi sécurité globale à la protection de l’ordre public, l’illibéralisme se répand, entre espionnage économique, société de contrôle de masse, technopolice, drones et caméras pour tous, capitalisme de surveillance, fichage, lois antiterroristes détournées, liberté de manifester bafouée, société sécuritaire consentie, injonctions à circuler, IA et vidéosurveillance algorithmique. Le pouvoir est addict au pouvoir et les contre-pouvoirs trop souvent complices ou impuissants. Il est plus que temps d’organiser la riposte.
Avec nous, Daniel Ibanez, Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel nous causent péril démocratique, Olivier Tesquet nous parle d’état d’urgence technologique, l’avocat Vincent Brengarth et le journaliste Jérôme Hourdeaux revendiquent le droit à la désobéissance, le designer Geoffrey Dorne présente son répertoire des luttes citoyennes, les sociologues Théo Boulakia et Nicolas Mariot analysent une expérience d’obéissance de masse, David Libeau nous partage son application cartographiant les caméras de surveillance de la Préfecture de police de Paris, tandis qu’Au Poste chronique le procès des 8/12.
Que ce soit avec l’avocat qui a fait condamner l’Etat, Slim Ben Achour, les journalistes Anne-Cécile Robert et Thomas Jusquiame, l’essayiste Pierre Tevanian, le professeur Serge Slama, le chercheur Didier Fassin, ou la Quadrature du Net, Amnesty et Alternatiba, le mot d’ordre est lancé : circulez, il y a tout à voir.