Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1483 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Libertés

116 articles

Au Poste a un dada, un endroit où l’en revient toujours : les libertés. Et il en faut de l’effort pour couvrir toutes celles que l’Etat s’amuse à détricoter. De l’état d’urgence au Covid, de la loi sécurité globale à la protection de l’ordre public, l’illibéralisme se répand, entre espionnage économique, société de contrôle de masse, technopolice, drones et caméras pour tous, capitalisme de surveillance, fichage, lois antiterroristes détournées, liberté de manifester bafouée, société sécuritaire consentie, injonctions à circuler, IA et vidéosurveillance algorithmique. Le pouvoir est addict au pouvoir et les contre-pouvoirs trop souvent complices ou impuissants. Il est plus que temps d’organiser la riposte.

Avec nous, Daniel Ibanez, Anne-Sophie Simpere et Pierre Januel nous causent péril démocratique, Olivier Tesquet nous parle d’état d’urgence technologique, l’avocat Vincent Brengarth et le journaliste Jérôme Hourdeaux revendiquent le droit à la désobéissance, le designer Geoffrey Dorne présente son répertoire des luttes citoyennes, les sociologues Théo Boulakia et Nicolas Mariot analysent une expérience d’obéissance de masse, David Libeau nous partage son application cartographiant les caméras de surveillance de la Préfecture de police de Paris, tandis qu’Au Poste chronique le procès des 8/12.

Que ce soit avec l’avocat qui a fait condamner l’Etat, Slim Ben Achour, les journalistes Anne-Cécile Robert et Thomas Jusquiame, l’essayiste Pierre Tevanian, le professeur Serge Slama, le chercheur Didier Fassin, ou la Quadrature du Net, Amnesty et Alternatiba, le mot d’ordre est lancé : circulez, il y a tout à voir.

Sous-catégories
+++

La Police dans l’œil de Jossot et Faujour

Jusqu'au 30 août 2024 se tient au Musée de l'Histoire vivante de Montreuil, l’exposition « La Police dans l’œil de Jossot et Faujour ». Une cinquantaine de dessins vitriolés et hauts en couleur, dont des originaux et des inédits, dénonçant avec la même impertinence une répression policière brutale, du XIXe siècle à aujourd'hui.
Ugo Bernalicis #AuPoste
+++

Front Populaire: que fait (et quoi faire de) la police? Bernalicis Au Poste

Dans son « contrat de législature », le Nouveau Front Populaire entend, dès les 15 premiers jours de son éventuelle accession au pouvoir, « déployer de premières équipes de police de proximité, interdire les LBD et les grenades mutilantes, et démanteler les BRAV-M ». Alors qu’arrivent les élections législatives, dont le résultat présage le possible renforcement de l'extrême-droite à l’Assemblée nationale, le monsieur police de LFI est convoqué Au Poste pour nous expliquer sa vision du maintient de l’ordre, de la BAC et de l’IGPN. Monsieur Ugo Bernalicis, la garde à vue commence !
Thomas Jusquiame #AuPoste
+++

Circulez! La ville sous surveillance

Comment sont pensés nos espaces urbains : ces pots de fleur géants anti-voiture bélier à contourner ; ces plans d’eau pour éviter les regroupements en manifestation, ou ces places minérales, sans fleurs, sans herbe, et qui n’offrent aucune assise ? Qui les décide, les mets en place, les contrôle ? Thomas Jusquiame, journaliste favorablement connu de nos services, est convié Au Poste pour s’expliquer sur son dernier livre : « Circulez, la ville sous surveillance » (Marchialy). Un livre où l'arpenteur, qui déambule et décrit nos rues, se fait soudain agent infiltré dans une société de surveillance de masse.
Jean Songe Yannick Bourg
+++

Outreau, 20 ans. Outreau, l’enquête définitive

Vingt ans se sont écoulés depuis le procès de « l’affaire d’Outreau ». Fait sans précédent, à l’issue du procès en appel, Chirac, alors président, présente les « regrets et excuses » de l’État à douze des adultes longtemps incarcérés, finalement acquittés. L’affaire d’Outreau va diviser l’opinion en deux camps irréconciliables, et mis le feu aux médias (pyromanes).
José Gutierrez-Privat est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine. Il rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. #AuPoste
+++

Radicalisation islamiste: José Gutierrez-Privat, un philosophe enseignant en prison raconte

José Gutierrez-Privat, né à Lima (Pérou), est philosophe. Depuis huit ans, il arpente les QER (pour quartiers d’évaluation de la radicalisation), à la recherche de la pâte humaine, et de ses souvenirs enfouis, où le Sentier lumineux tua un de ses amis. En France, Gutierrez-Privat rencontre des condamnés pour des faits liés au terrorisme islamiste, il croise des suspects de radicalisation, il sonde les âmes. Et ne semble pas croire à la thèse du «djihadisme d'armosphère» chère à Gilles Kepel et aux chaines de simplification en continu.
William Bourdon Avocat au barreau de paris , président fondateur de Sherpa président de PPLAAF
+++

Les batailles mélancoliques (et joyeuses) d’un avocat du siècle: William Bourdon

Sa tignasse grise en bataille le distingue de bien de ses pairs, comme sa pugnacité, et sa constance, et sa «mélancolie de l’engagement». Une mélancolique qu'il qualifie de joyeuse. Depuis 40 ans, William Bourdon défend des militants et des lanceurs d’alerte, de Snowden à Falciani (le scandale HSBC), de Pichon (flic repenti, qui révéla l’existence de fichiers de police illégaux) aux indigènes Raoni et Surui contre Bolsonaro.
Observatoire international des prisons Prune Missoffe & Pauline Petitot
+++

Au cœur de la prison: une machine disciplinaire. Le rapport qui accable

Mardi 6, L’Observatoire international des prisons (OIP). a publié son nouveau rapport sur l’application de la discipline en prison. Travail au long court, le rapport documente le champ et l’application du régime disciplinaire et sa conformité avec le respect des droits et libertés fondamentales. Or, détail après détail, il apparait que la discipline ne fonctionne derrière les barreaux qu’au prix d’atteintes graves et nombreuses aux droits fondamentaux des personnes détenues.
SAUVEZ AU POSTE! Plus que 220 dontateu·trice·s mensuel·le·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don