Justice
12 articles
Alice Géraud, «Sambre : radioscopie d’un fait divers» ou l’effroyable mécanique de l’échec police-justice
Pendant trente ans, il fut une silhouette qui hantait le Nord industriel. Il violait, agressait --- au petit matin, des dizaines de femmes, brisées à jamais. Puis il s'arrêtait. Et recommençait. Alice Géraud, écrivaine, scénariste, ex-journaliste (Libé, Les Jours), est allée à la rencontre de ses victimes.
État des lieux des prisons : une honte Française
Il y a les polémiques à la con, les kartings de la pensée-minute, et il y a la réalité des geôles françaises. Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, une amie, de longue date, est venue nous raconter ce qu’elle sait, ce qu’elle voit, et ce qu’elle entrevoit. Comme elle sait faire : toujours franche, et sincère. Au Poste, elle a tenu un discours qui tranche. Un discours courageux. Un discours fort.
«Violences judiciaires»: et si le problème de la justice c’était… la police ?
Raphaël Kempf, avocat bien connu de nos services (il est convoqué pour la troisième fois au Poste) sait de quoi il parle, quand il parle de « violences judiciaires », titre de son dernier ouvrage paru en ce mois de septembre 2022. En effet, depuis plusieurs années, il défend partout en France des gilets jaunes, et plus globalement ce qu'il nomme des opposants politiques, pris dans l'étau de la machine judiciaire. Il se sert de ses nombreuses expériences à la barre pour montrer comment l'état instrumentalise la justice pour réprimer les mouvements sociaux, tout en entretenant l'immunité dont bénéficient les forces de l'ordre.
Elle est systémique et nous en sommes ses victimes: la corruption
Lui est vice-président de l'association Anticor; elle, sa présidente. Le premier est magistrat; la seconde, avocate. Eric Alt et Elise Van Beneden publient «Résister à la corruption» (Gallimard/Tracts). Ils écrivent: «Nous ne nous percevons pas forcément, en tant que citoyens, comme victimes de la corruption. Pourtant nous subissons tous ses effets». Tous deux sont convoqués Au Poste. Ça va barder.
Kamel Daoudi, l’homme le plus assigné à résidence de France
Depuis 2008, Kamel Daoudi, accusé sans preuve pour terrorisme en 2001, est assigné à résidence. Déménagements forcés et répétés, au gré des décisions ministérielles ; séparation de ses proches, femme et enfants compris ; multi-pointages quotidiens à la gendarmerie ; attaques de fachos ; il est le K. de Kafka.
« Le procès du 36 » (viol, parole, consentement et #MeToo) avec Ovidie, réalisatrice
Dans son film « Le procès du 36 » (France 2), la réalisatrice Ovidie ausculte la notion de consentement sexuel. En 2014, Emily Spanton, touriste canadienne, accuse deux policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de l’avoir violée dans les bureaux du célébrissime 36, quai des Orfèvres. En première instance (2019), ils sont condamnés à 7 ans de prison. En appel, en avril 2022, ils sont acquittés. Elle nous en parle, en ce matin de 19 mai 2022.
«L’avocat des libertés» Yassine Bouzrou convoqué Au Poste !
Il aurait voulu être footballeur, il est devenu renard des surfaces et des libertés. Parmi ses dossiers: Adama Traoré, Zineb Redouane, beaucoup d'autres. On le dit un des hommes en robe les plus influents de France --- ce qu'il est. Dans son ouvrage « Avocat des libertés » (Éditions Nouveau Monde), Yassine Bouzrou revient sur les affaires emblématiques qu'il a eu à traiter mais surtout il déploie sa vision de la justice. Offensive. On prend le café avec lui.
La peine de mort n’a jamais été abolie (écrits de prison)
Le 9 octobre 1981, la peine de mort état abolie. En réalité, la guillotine a été remplacée par des peines infinies qui tuent à petit feu. Des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs. Violence des surveillants, manque de soin, désespoir… Avec Pierre E Guerinet et Floréal Klein, des éditions du Bout de la ville.
Comment survivre aux violences policières?
En 2012, Farid El Yamni perdait son frère, mort après une violente opération de police. En 2013, la mère de Makan Kebe est éborgnée, par un tir de flash-ball. Depuis, le frère et le fils se battent pour faire jaillir la vérité. Parmi leurs armes : l’écriture. Deux histoires terribles, deux livres puissants. Farid El Yamni et Makan Kebe sont venus nous raconter leur vie et leur combat.
Pierre Douillard-Lefèvre : «La police est en guerre contre nous»
Hier soir, pendant deux bonnes heures, Pierre Douillard-Lefèvre a décortiqué son nouveau livre, « Nous sommes en guerre » (Editions Grévis) et son savoir, qui est grand. Avec lui, blessé par un LBD en 2007 --- il avait 16 ans --- nous avons causé des laboratoires de la peur (quartiers, immigrés, fêtards, supporters), de la « brutalité rhéostatique », du statut des victimes. Puis, à un moment, Pierre a sorti un arsenal de douilles et de grenades usagées. Il a passé en revue les outils du maintien de l’ordre français, dont certaines relèvent de la catégorie des armes de guerre.