Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Internet

13 articles
+++

Twitch & la politique. La politique & Twitch. Table ronde CNRS.

Le labo du CNRS «Centre Internet et Société» s'est penché une journée complète sur Twitch, ce territoire qu'Alain Duhamel dit éviter, «pour des raisons d'hygiène». Chercheurs et acteurs du Twitchos politicos ont discuté sur les usages, les motivations, les contre-sens et les attentes de la politique sur Twitch. Au Poste y était invité. On a essayé d'y faire bonne figure.
+++

Vivre (Internet) libre ou mourir: contre les Gafam, Framasoft lance sa nouvelle campagne

Avec Pouhiou et Pyg, deux des co-directeurs de Framasoft, Au Poste a fait faire le tour de la nouvelle feuille de route sur 3 ans de l'association, la bien nommée «Collectivisons Internet / Convivialisons Internet». Comment on se libère ? Et quand ? En quoi utiliser des logiciels libres est une arme, concrète, contre le rétrécissement de nos libertés.
+++

Avec ceux qui luttent depuis 15 ans pour nos libertés: la Quadrature du Net

Quinze années, comme une adolescence de beaux combats, de lutte acharnée, avec des victoires éclatantes, quelques défaites cinglantes, des burn-out --- qui sont les nôtres. Au départ, cinq gus dans un garage. Maintenant, une association qui compte, documente, déploie des argumentaires, attaque en justice. Avec Mathieu Labonde et Benoît Piédallu, co-auteurs de la première biographie de La Quadrature du Net, et Noémie Levain, on a soufflé bougies et liberté (en difficulté). Venez, ça parle de vous.
+++

Ukraine/Russie: Para Bellum Numericum

La cyberguerre pour de vrai, avec Olivier Ertzscheid, Maître de Conférences Université La Roche/Yon et Nantes. Dans son blog, Olivier a parfaitement résumé les enjeux: « Il y a 10 ans, déclarer la guerre sur Twitter était une anomalie. Aujourd'hui, et avec la guerre aux portes de l'Europe en Ukraine, l'anomalie serait d'imaginer une guerre sans Twitter. » On prend le café avec lui, pour mieux comprendre ce que nous traversons. Les GAFA, l'Uberisation des conflits, GoogleMaps comme vecteur de guerre en direct. Venez nombreux, venez en paix --- et déterminés.
+++

Usul convoqué Au Poste

Retrogaming, twitcheries et turbo futur politique : Au Poste a convoqué le vidéaste. Avec lui, on a causé de sa place dans la fabrication de l’opinion, de la gauche (et de ce qu’il en reste), de l’émission Backseat, de son complice Ostpolitik, et de tout le reste.