Horizons XXI
4 articles
HorizonsXXI est une carte blanche laissée aux rédactions de OrientXXI et AfriqueXXI qui revient sur l’actualité ou l’histoire de l’Afrique et des mondes arabe et musulman à travers des entretiens. A retrouver une fois par mois sur Au Poste.
«Ce que j’ai vu, je dois le raconter»: parole d’Olivier Dubois, reporter captif d’Al-Qaïda au Sahel
Pendant presque deux ans, le journaliste Olivier Dubois (Libération, Jeune Afrique, Le Point…) a été l'otage de Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin, une filiale d'Al-Qaïda au Sahel. Dans un livre témoignage, il revient sur ces 711 jours de captivité, qui se sont transformés en une véritable enquête sur ses geôliers.
18 juin 2025
Urgence Palestine et La Jeune garde: débat croisé avant dissolution
Demain, lors d'un conseil des ministres exceptionnel, il y a de fortes chances que les décrets de dissolution d'Urgence Palestine et de la Jeune Garde soient signés. Que signifie cette répression? Quelles conséquences? Nous en discutons avec Omar Al-Soumi, porte-parole d’Urgence Palestine, et Raphaël Arnault, député LFI, membre fondateur et ancien porte-parole de la Jeune garde.
14 mai 2025
Congo / Rwanda: la guerre oubliée, racontée par Colette Braeckman
Depuis fin janvier, la République démocratique du Congo et le Rwanda sont à nouveau en guerre : le groupe rebelle M23, qui sévit dans l’est du Congo et qui est soutenu par Kigali, a fait tomber Goma et Bukavu, les grandes villes de la région du Kivu, où les troubles n’ont jamais cessé depuis trente ans.
14 avril 2025
Civilisation Judéo-Chrétienne: l’imposture. Avec Sophie Bessis, historienne.
Dans la rhétorique du choc des civilisations qui servait hier à justifier la mal nommée « guerre contre le terrorisme » et aujourd’hui la guerre génocidaire à Gaza, un concept se trouve depuis une quarantaine d’années mobilisé : celui de la « civilisation judéo-chrétienne ». Ce contre-sens historique est porté aujourd’hui en étendard par les droites extrêmes et les extrêmes droites occidentales, de Bruno Retailleau jusqu’à Benyamin Nétanyahou.
14 mars 2025