«Ils partirent cinq cents…» Au Poste au cœur de la Marche citoyenne pour Gaza de Paris à Bruxelles
Organisée dans l'urgence, par la LDH, et d'autres, la marche s'est ébranlée cet après-midi de Paris vers Saint-Denis. A l'horizon: Bruxelles. Un moment de joie, bucolique, et banlieusard. Le point de départ de centaines de kilomètres.
15 juin 2025
Flottille de la Liberté. Place de la République occupée: «La résistance s’organise, regardez !»
Hier, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, pour la deuxième journée consécutive, place de la République à Paris, en soutien au Madleen, flottille humanitaire dont l’équipage a été arrêté lundi par l’armée israélienne. À bord : une dizaine de personnes dont Rima Assan (LFI), Greta Thunberg et deux journalistes dont Yanis Mahmdi (Blast). Reportage photo.
11 juin 2025
Guerre à la guerre: France, complice de crimes de guerre
Dépendance aux exportations d'armes et complicité de crimes de guerre : les dessous de la «souveraineté militaro-industrielle» française
25 mai 2025
L’empire colonial de Bolloré: ses racines, ses opposants
Derrière le rideau de fumée du groupe médiatique et de la green-tech, Vincent Bolloré tire sa fortune d’un empire colonial. Des plantations d’huile de palme et d’hévéas aux médias africains, en passant par la logistique portuaire, le groupe est un pilier de la françafrique. L’envers du décor c’est l’exploitation de la nature et des êtres humains, les jeux d’influence sur les élections et les marchés frauduleux. Le pillage organisé d’un continent au service d’une idéologie.
24 mai 2025
Urgence Palestine et La Jeune garde: débat croisé avant dissolution
Demain, lors d'un conseil des ministres exceptionnel, il y a de fortes chances que les décrets de dissolution d'Urgence Palestine et de la Jeune Garde soient signés. Que signifie cette répression? Quelles conséquences? Nous en discutons avec Omar Al-Soumi, porte-parole d’Urgence Palestine, et Raphaël Arnault, député LFI, membre fondateur et ancien porte-parole de la Jeune garde.
14 mai 2025
« Le mensonge est son carburant » : l’anatomie dévastatrice de Trump
Dans Le cas Trump (Écosociété), Alain Roy dresse un portrait stupéfiant du personnage : menteur compulsif, héritier dégénéré, populiste enragé. Trois pôles structurent sa lecture – le mensonge, le narcissisme, la destructivité – et éclairent le vide sidéral d’un homme tout entier tourné vers lui-même.
25 avril 2025
Congo / Rwanda: la guerre oubliée, racontée par Colette Braeckman
Depuis fin janvier, la République démocratique du Congo et le Rwanda sont à nouveau en guerre : le groupe rebelle M23, qui sévit dans l’est du Congo et qui est soutenu par Kigali, a fait tomber Goma et Bukavu, les grandes villes de la région du Kivu, où les troubles n’ont jamais cessé depuis trente ans.
14 avril 2025
Gaza, la faillite des médias
« Gaza, le génocide et les médias ». Ce sous-titre claque comme un défi : celui que lance Meriem Laribi, journaliste indépendante, dans Ci-gît l’humanité (Éditions Critiques). Invitée d’Au Poste, elle raconte son engagement radical — au sens étymologique — dans une année de feu. Dès le 7 octobre 2023, elle documente chaque jour ce que la plupart des médias français taisent ou minimisent. Mieux : elle va confronter les porte-paroles du pouvoir sur leur propre terrain, à l’Élysée, au Quai d’Orsay, face caméra. Et si c’était ça, le vrai journalisme politique ?
21 mars 2025
Civilisation Judéo-Chrétienne: l’imposture. Avec Sophie Bessis, historienne.
Dans la rhétorique du choc des civilisations qui servait hier à justifier la mal nommée « guerre contre le terrorisme » et aujourd’hui la guerre génocidaire à Gaza, un concept se trouve depuis une quarantaine d’années mobilisé : celui de la « civilisation judéo-chrétienne ». Ce contre-sens historique est porté aujourd’hui en étendard par les droites extrêmes et les extrêmes droites occidentales, de Bruno Retailleau jusqu’à Benyamin Nétanyahou.
14 mars 2025
Gaza: la trêve, la non-vie et maintenant la sidération Trump
Deux heures terribles avec l'ami Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, en direct de la bande de Gaza. Deux heures denses, profondes, bouleversantes.
5 février 2025