International
14 articles
Syrie: les enfants des camps, une honte française. Avec Marie Dosé, avocate
Incroyable causerie: forte, profonde, émouvante. Quand raison d'Etat et nécessité humanitaire s'entrechoquent.
13 janvier 2025
Rima Hassan Au Poste: «un moment de vérité(s)»
Deux heures durant, la députée européenne a parlé du fond, en toute franchise, loin des buzzeries. De la Syrie, de la Palestine, d'Israël, de son travail de parlementaire.
12 décembre 2024
Trump, Capital, Race avec Sylvie Laurent
Américaniste, historienne, Sylvie Laurent nous revient Au Poste pour 1/ son livre «Capital et race, histoire d’une hydre moderne» (Le Seuil), qui décortique combien l'un (Capitalisme) est dépendant de l'autre (racisme) et 2/ commenter l’après (folle) élection de Donald Trump. Ses nominations, ses visions, et ce qu'il porte.
10 décembre 2024
Dans l’enfer de Gaza. Avec Rami Abou Jamous
La vie à Gaza, ou ce qu'il en reste. Les enfants qui n'ont plus d'enfance, les drones qui lâchent des bombes ou des cris toute la nuit. La faim, la dignité piétiné, l'humiliation continue. Triple lauréat du prix Bayeux, Rami Abou Jamous était Au Poste, en duplex depuis ce pays «où une vie vaut moins que le reste». Un échange exceptionnel.
9 décembre 2024
Guerilla des FARC, l’avenir a une histoire. Le nouveau Pierre Carles
Durant dix années, le redoutable Pierre Carles a filmé les redoutés guérilleros colombiens du FARC. Il en revient avec un film simple, fort, et beau ; un film sur la mémoire, sur l’avenir, qui a une histoire. Un film intime qui, parfois, multiplie les angles morts (Pierre s'en explique ici). La guérilla des FARC est bien un film de et à la Pierre Carles, on y retrouve les obsessions du monsieur: les états terroristes, les médias complices, la résistance sociale radicale, la tentation des armes, et l'ironie qui sauve. Guerilla des FARC sort le 11 décembre.
3 décembre 2024
Trump, un fasciste sans fascisme? Avec l’historienne Sylvie Laurent
Dans un article retentissant du NY Times, le général John Kelly, ancien chef de cabinet de Trump, a lâché le mot: le candidat aux élections américaines peut être assimilé à un « fasciste ». Paxton, le grand historien américain, lui a emboîté le pas, après des années d'hésitations.
3 novembre 2024
Le péril Trump, avec l’historien Romain Huret
Romain Huret est un honnête homme: historien et américaniste. Sa spécialité: l'histoire sociale et politique des USA. Il sort ces jours-ci «États-Unis, anatomie d’une démocratie» (Les Arènes), en compagnie de Thomas Snégaroff. Un recueil de 30 question-réponses, qui remontent aux fondements de la démocratie US et nous donnent les clés pour comprendre le désastre actuel. La démocratie américaine n’a jamais semblé si fragile. Risque-t-elle de s’effondrer ? Que reste-t-il de cet idéal ? Peut-elle, une fois encore, se réinventer ?
2 novembre 2024
«Israël ne veut pas d’une négociation. Mais une reddition totale» Agnès Levallois
Collectif, préfacé par Rony Brauman, déjà vu Au Poste, Le livre noir de Gaza (Le Seuil) vient lutter contre l’indifférence. L'ouvrage rassemble dans une soixantaine de textes les principaux rapports des ONG internationales palestiniennes et israéliennes, des contributions inédites de consultants indépendants, des enquêtes d’experts et de reportages, sous la direction de notre invitée, Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).
31 octobre 2024
Gaza devant l’Histoire, avec Enzo Traverso
Quand les mots ne font plus sens, l’Histoire vient nous en donner. Au Poste a la joie de recevoir l’éminent historien italien Enzo Traverso, observateur des politiques de la mémoire et du totalitarisme, traduit dans 15 langues. Il vient avec son ouvrage Gaza face à l’Histoire (Lux), court, incisif, déroutant parfois, dissonant souvent. Un livre en situation, comme il dit.
2 octobre 2024
Etre juif et de gauche dans la France qui implose. Second débat.
Simon Assoun, porte-parole du collectif juif décolonial Tsedek, et Arié Alimi, auteur de Juif, français, de gauche… dans le désordre (La Découverte) ont tenu parole. Après un premier débat Au Poste, le 6 mai dernier, qui a vu se confronter leurs points de vue, les voilà de retour --- comme promis. Et cette fois, en public.
17 juin 2024