Histoire
18 articles
Louise Michel: femme-tempête, destin hors-norme, et les flics aux trousses. Avec Judith Perrignon
Dans «Notre guerre civile» Grasset, la romancière Judith Perrignon raconte l'anarcha-féministe Louise Michel comme personne. Un immense merci à elle pour son livre et son temps ce matin. On parlait d'hier, mais on parlait d'aujourd'hui. Passionnant.
1789/1799: dix ans de révolution policière. Rencontre avec Vincent Denis aux Écrits d’août.
A la Révolution, la police du Roi fut chassée par celle du peuple. Élus, les commissaires tenaient l’ordre et rendaient des comptes. Que pouvait bien signifier alors faire la police d’une capitale en révolution ? Quels visages les commissaires ont-ils donnés à la police « révolutionnaire » ? L’expérience dura dix ans. Elle fut tumultueuse et passionnante. Le ci devant Vincent Denis, déjà repéré pour l’excellent ouvrage collectif Histoire des Polices en France (Belin, 2020), est convoqué.
There is no alternative (Margaret Thatcher enfer). Soirée TV avec le réalisateur Podrovnik
Par sa faute, le monde court à sa perte. Thatcher Margaret, «dame de fer» fabriquée par les agences de com, a imposé à la planète un ultra-libéralisme fatal. Son histoire fait l'objet d'un documentaire saillant, signé du non moins saillant Guillaume Podrovnik: Margaret Thatcher - L'inoxydable.
La montée au Mur des Fédérés, hommage aux Communards!
Cette année, la montée s'est faite après un rassemblement (de 11 heures à 14 heures 30), Place des Fêtes, Paris, à l’appel des Amies et amis de la Commune et d’une centaine d’autres partis, syndicats et organisations. Au Poste en était.
L’histoire (télévisée) du maintien de l’ordre. Archives folles et tentative de décryptage
Mai 68, Charonne, 1986, #BRAVM, Papon, Grimaud, autonomes des 70's, Gilets Jaunes, «dépucelage lacrymal», les émeutes banlieue 2005 et les images de #ViolencesPolicieres mises sous le boisseau par France 2. On regarde ensemble une petite émission de l'INA à laquelle Au Poste a participé. Garantie Archives folles et tentative de décryptage. Un live réservé aux abonnés Au Poste.
Que reste-il de 1968 et de ses héros ordinaires?
C'est un pavé (sans mauvais jeu de mots), avec style et avec entrain, qui s'ouvre sur une mise en garde salutaire: ce livre n'est pas un panthéon d'héros déjà auto-héroïsés. Neveu est allé à la recherche de quidams, militants de fond, pour qu'ils et elles lui racontent sans fanfaronnerie ce qui les anima il y a 54 ans déjà. Avec style, donc, Neveu leur engagement d'avant-hier, leurs désillusions d'hier et leur combat d'aujourd'hui. Que reste-il, non de 1968, mais de l'engagement?
Avant-première «Ni Dieu ni maitre» E03 & E04 inédits. Avec Tancrède Ramonet
Ce soir, grand soir! Soirée spéciale abonnés. Au Poste diffuse, en la présence de leur réalisateur, les derniers épisodes tant attendus, de la série sur l'histoire de l'Arnarchisme.
Le peuple du drapeau noir: anarchie d’aujourd’hui (et utopies d’hier). Avec Sylvain Boulouque, historien
Ils s'appelaient Broutchoux, Louise Michel, Kropotkine. Ils ont écrit les plus belles pages du mouvement libertaire en France. Sylvain Boulouque, historien, est venu à eux par la Commune, la révolution russe, Mai 68 et des groupes punk, comme Nuclear Device ou les Bérus.
Quand les Révolutionnaires révolutionnaient la #police avec Vincent Denis, historien
A la Révolution, la police du Roi fut chassée par celle du peuple. Élus, les commissaires tenaient l'ordre et rendaient des comptes. Que pouvait bien signifier alors faire la police d’une capitale en révolution ?
La guerre, la presse et l’opinion, avec Daniel Schneidermann
De 1936 à 1939, comment la presse a préparé la guerre des esprits et les esprits à la guerre. Daniel Schneidermann, auteur de « La guerre avant la guerre » (Le Seuil), ancien patron et animateur historique d’Arrêt Sur Images, revient sur cette période grise, celle de la haine en mots avant la haine en actes. Toute ressemblance avec une époque actuelle ne serait pas totalement fortuite.