Histoire
11 articles
Que reste-il de 1968 et de ses héros ordinaires? On prend le café avec Erik Neveu, auteur d’un remarquable essai sur 68.
C'est un pavé (sans mauvais jeu de mots), avec style et avec entrain, qui s'ouvre sur une mise en garde salutaire: ce livre n'est pas un panthéon d'héros déjà auto-héroïsés. Neveu est allé à la recherche de quidams, militants de fond, pour qu'ils et elles lui racontent sans fanfaronnerie ce qui les anima il y a 54 ans déjà. Avec style, donc, Neveu leur engagement d'avant-hier, leurs désillusions d'hier et leur combat d'aujourd'hui. Que reste-il, non de 1968, mais de l'engagement? Un sacré livre. Neveu est au Poste et c'est un bonheur (attention, le gars est loquace, va falloir le tenir).
Avant-première «Ni Dieu ni maitre» E03 & E04 inédits. Avec Tancrède Ramonet
Ce soir, grand soir! Soirée spéciale abonnés. Au Poste diffuse, en la présence de leur réalisateur, les derniers épisodes tant attendus, de la série sur l'histoire de l'Arnarchisme.
Le peuple du drapeau noir: anarchie d’aujourd’hui (et utopies d’hier). Avec Sylvain Boulouque, historien
Ils s'appelaient Broutchoux, Louise Michel, Kropotkine. Ils ont écrit les plus belles pages du mouvement libertaire en France. Sylvain Boulouque, historien, est venu à eux par la Commune, la révolution russe, Mai 68 et des groupes punk, comme Nuclear Device ou les Bérus.
Quand les Révolutionnaires révolutionnaient la #police avec Vincent Denis, historien
A la Révolution, la police du Roi fut chassée par celle du peuple. Élus, les commissaires tenaient l'ordre et rendaient des comptes. Que pouvait bien signifier alors faire la police d’une capitale en révolution ?
La guerre, la presse et l’opinion, avec Daniel Schneidermann
De 1936 à 1939, comment la presse a préparé la guerre des esprits et les esprits à la guerre. Daniel Schneidermann, auteur de « La guerre avant la guerre » (Le Seuil), ancien patron et animateur historique d’Arrêt Sur Images, revient sur cette période grise, celle de la haine en mots avant la haine en actes. Toute ressemblance avec une époque actuelle ne serait pas totalement fortuite.
Ciné-débat: «Sur les toits» avec Nicolas Drolc, la mutinerie des prisons en 1972
On prend le café avec Nicolas Drolc, réalisateur de «Sur les toits». Ensemble, on regarde son film et on revient sur la mutinerie dans les prisons françaises au début des années 1970. 50 ans, jour pour jour, après le soulèvement des détenus de la maison d’arrêt Charles III à Nancy.
17 Octobre 1961 : les batailles de la mémoire
L’historien Fabrice Riceputi était Au Poste. Dans « Ici on noya les Algériens » (Éditions du Passager clandestin), il narre et le massacre par la police de Papon le 17 octobre 1961 et deux batailles pour que ces crimes ne restent ni impunis ni oubliés : la bataille de l’historien Jean-Luc Einaudi et des archivistes, Brigitte Lainé et Philippe Grand, qui l'ont aidé. Noyés par balles, les Algériens furent ce soir là retrouvés par dizaines dans la Seine. A Paris, et plus loin. Jusqu’à plus de 200, contre les 2 morts officiels. Racisme d’État, brutalités policières, dénis et mensonges, une mécanique bien connue se met en place. L’occasion d’évoquer, aussi, deux procès : Papon à Bordeaux, et Papon contre Einaudi à Paris.
Soirée de lancement de la collection Maurice Rajsfus
Fierté (et fébrilité) d'animer la soirée de lancement de la collection #MauriceRajsfus en compagnie (et quelle compagnie!) de ses enfants, de l'historienne Ludivine Bantigny, et de l'avocat Arié Alimi. Samedi 19 juin à 17 h, au Lieu-dit (Paris 20e). Au Poste était en direct!
Maurice Rajsfus l’éclaireur raconté par ses enfants
Michelle et Marc Plocki étaient #AuPoste, ce jeudi, pour parler de leur père, décédé en juin denier, écrivain, historien, activiste, observateur de la chose policière et des fascismes. Ensemble, on a parlé de Maurice le travailleur acharné, de la réédition en cours de ses œuvres, de ses archives (désormais en lieu sûr), de ce qu'il reste de lui et de ce qu'il nous reste à faire.
Violences politiques en France (de 1986 à nos jours)
La sociologue Sommier Isabelle et l'historien Lebourg Nicolas, chercheur spécialiste des extrêmes droites, étaient #AuPoste ce lund pour évoquer leur somme: la dissection de 6000 faits de violences politiques survenus en France, de 1986 à nos jours, classés par «famille» (idéologique, indépendantiste, religieuse, professionnelle ou sociétale). A rebours des raccourcis politico-médiatiques, leur ouvrage «Violences politiques en France, de 1986 à nos jours» (qui sort tout juste aux Presses Sciences Po) tord le cou à bien des idées pré-conçues. Et en renforce d'autres.