Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1371 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Bonjour Colère

9 articles

Rendez-vous mensuel, animé par Pauline Todesco. Bonjour Colère est un espace d’échange sororal sur les luttes féministes, s’inscrivant dans une réflexion intersectionnelle, décoloniale, anti-classiste, réunissant des femmes et des personnes issues des minorités de genre, dont la pensée et le travail éclairent les combats féministes.

Emmanuelle Josse #AuPoste #BonjourColère
+++

Résister en féministes, avec La Déferlante

Emmanuelle Josse, cofondatrice de La Déferlante, nous plonge dans le numéro spécial “Résister en féministes”. Elle évoque les luttes d'Assa Traoré, Sophie Binet, de la poétesse Laura Vazquez, de l’historienne Nonna Mayer, des écrivaines Kaoutar Harchi et Fatima Ouassak et de bien d'autres voix féministes qui dessinent les résistances de notre époque.
Valérie Rey-Robert, Marine Turchi & Marlène Thomas
+++

Mazan, la culture du viol (enfin) en procès?

Les bons pères de famille d’un côté et les monstres de l’autre, ça n’existe pas. Pendant dix ans, Dominique Pélicot a drogué, violé et fait violer sa femme, Gisèle, par des dizaines d’hommes. Conviées Au Poste pour Bonjour Colère ce mardi 09 octobre, Marine Turchi, enquêtrice à Mediapart, Valérie Rey-Robert, autrice de Une culture du viol à la française et Marlène Thomas, qui couvre le procès pour Libé, décryptent pour nous les tenants et les aboutissants d’une affaire qui nous concerne tous.
Lexie Agresti & Morgan Noam #AuPoste
+++

Pour un Front Populaire transféministe

Triomphe de l’extrême droite aux élections européennes, dissolution de l’Assemblée nationale, les élections législatives à venir promettent d’être un moment historique. Alors que la gauche tente de faire Front (Populaire), Bonjour Colère reçoit la militante Lexie Agresti, créatrice du compte Instagram “aggressively trans” et Morgan Noam, formateur sur les questions de diversité de genres. Ils tentent d’allumer des contre-feux face au discours transphobe et aux attaques contre une communauté devenue la cible privilégiée de l’extrême droite.
Christelle Taraud & Pauline Todesco #AuPoste
+++

Féminicides, une histoire mondiale avec Christelle Taraud

Christelle Taraud est historienne. Elle explore l’histoire d’un corps féminin pensé comme déterminant de l’ordre social et moral, sur lequel s’abat un continuum de violence. Pour Bonjour Colère, la spécialiste du genre et des sexualités en contexte colonial nous raconte l’ouvrage dont elle a dirigé la rédaction : « Féminicides, une histoire mondiale ». La fresque terrible d’un crime analysé comme crime d’État.
Élisabeth Bouchaud (née Tibi) est une physicienne, actrice et dramaturge française, née le 1er mars 1961 à Tunis. Elle a été salariée du Commissariat à l'énergie atomique et a enseigné à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI). Depuis 2015, elle dirige le théâtre de la Reine Blanche à Paris. Elle a créé en 2019 le théâtre Avignon-Reine Blanche en Avignon, et l'école de formation de l'acteur La Salle Blanche, avec Florient Azoulay et Xavier Gallais. L'ensemble de ces deux théâtres et de cette école constitue les Scènes Blanches.
+++

Elisabeth Bouchaud : aux grandes Femmes, la science reconnaissante!

Elisabeth Bouchaud est une personnalité rare : physicienne, comédienne, metteuse en scène, dramaturge... Lauréate de plusieurs prix scientifiques dont celui de l’Académie des Sciences, Bouchaud a été membre du Commissariat à l'énergie atomique, et a enseigné à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI).
Annie Chemla, après des études de philosophie puis de logique, syndicaliste et féministe, a été membre du MLF et surtout du Mlac (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception).
+++

Annie Chemla et les années MLAC : récit d’une lutte oubliée

Convoquer la presse pour assister à un avortement, au beau milieu d’un service de gynécologie, organiser des départs de cars aux Pays-Bas, apprendre à s’avorter entre profanes, à se poser des stérilets, à observer son col de l’utérus, à reconnaitre une MST, conquérir l’accouchement sans douleur, généraliser la pratique d’avortement par aspiration, dite méthode Karman…. Voici ce qu’a été le MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, fondé le 8 avril 1973, il y a presque 50 ans.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
LIVE
La Nuit américaine, des17:56