Féminisme
10 articles
Féminicides politiques dans le monde. Des centaines de victimes. Les révélations de «Femmes à abattre»
Toutes ne partageaient pas les mêmes combats, les mêmes rues, les mêmes tribunes. Toutes ont pourtant toutes été victimes d’un même crime : le féminicide politique. Crime invisible, l’assassinat politique genré consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Le collectif «Femmes à abattre» est sorti du bois il y a quelques jours pour briser le silence: semaine après semaine, «Femmes à abattre» produit la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Il a déjà repertorié près de 300 crimes dans le monde. Pour en parler, Au Poste reçoit trois des instigatrices de «Femmes à abattre»: Leïla Miñano, Hélène Molinari et Anne laure Pineau
#VSS: l’impunité et le silence qui ment. Avec Hélène Devynck et Anouk Aubert.
Il y a les agressions, les faits prescrits, les classements sans suite, la parole que la justice feint souvent d’écouter. Et il y a PPDA, la puissance intouchable, un système qui se met en place. Le silence qui ment. Dans Impunité (le Seuil), Hélène Devynck, journaliste et scénariste, raconte comment elle, et d’autres victimes, sont parvenues à fracasser le mur du silence. Comment leurs solitudes éparpillées se sont faites bloc.
Iran: un Soulèvement sous nos yeux (et nos indifférences). « Femme, vie, liberté ». Avec Chowra Makaremi
Depuis plus de quatre mois, l'Iran se révolte. Déjà 500 morts. Des peines capitales à venir. Des courageuses qui prennent la rue et la nuit, après la mort d'une jeune femme, Jina Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour un voile jugé mal ajusté. Que dit cette révolte de l'Iran, et de nous-mêmes. On prend le café avec Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS, auteure du Cahier d’Aziz, au cœur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et du documentaire «Hitch, une histoire iranienne».
L’androcène, c’est mort. Avec Adélaïde Bon, Sandrine Roudaut & Sandrine Rousseau
Les deux premières ne sont jamais venues Au Poste; la troisième est une habituée. Ensemble, elles débarquent pour nous annoncer que, enfin, l'Androcène, l’ère de l’homme, enfin, de certains ; c'est (bientôt) fini. Promis: pas de polémique à la noix, du fond, rien que du fond. Parce qu'on est comme ça, Au Poste.
Mathilde Larrère et ses couillotines
Il était temps de réparer cette erreur: l’historienne Mathilde Larrère n’avait jamais été convoquée Au Poste. C’est chose faite. L’autrice est venue pour son nouveau forfait: «Guns and Roses, Les objets des luttes féministes» (Edition du Détour), encyclopédie matérielle et jubilatoire des objets, réels ou symboliques, des combats des féministes. C'est illustré par l'illustre Fred Sochard et c'est parfait.
Nadhéra Beletrèche : faire surgir l’antiracisme à l’Assemblée Nationale
Militante féministe, écologiste, antiraciste et contre les LGBTphobies, Nadhéra Beletreche incarne le renouveau en politique. Elle est candidate Nupes aux élections législatives, dans le 9e circo de l’Essonne. Lors de la convention des investitures Nupes, Nadhéra a eu un mot pour Zyed et Bouna, morts électrocutés à Clichy-sous-Bois en octobre 2005. D’eux, de son programme, de son combat contre le racisme, des quartiers populaires et des luttes LGBT. il en a été question lors de sa venue Au Poste.
Clémentine Autain convoquée Au Poste : et la république, bordel ?
Suite au débat télévisé Le Pen / Macron, quel vote ? Et la suite : troisième tour, législatives, et autres aventures. On a pris le café avec Clémentine Autain, députée LFI, ce jeudi 21 avril 2022. Elle est venue avec son nouveau livre, « Les Faussaires de la République » (Le Seuil). L'occasion de s'interroger : la République, c'est qui, c'est quoi, c'est où ? Et c'est comment ?
Sandrine Rousseau convoquée Au Poste
Après son éviction de la campagne EELV, Sandrine Rousseau est revenue Au Poste. Une heure de transparence, de courage, de doutes et de combat. Et quelques révélations. @EELV, les off, les buzz, bad ou non, de la sincérité dans un monde préfabriqué, #GIEC, #MeToo, la campagne, les femmes, la radicalité et «le bruit du frigo». A revoir dans son intégralité.
Rojava : le rôle déterminant des femmes dans la révolution
Depuis 2012, une Révolution a lieu. Avec « Nous vous écrivons depuis la Révolution », paru chez Syllepse, internationalistes, mères, journalistes, militantes, principalement françaises, nous invitent à découvrir le projet et la réalité des femmes du Rojava et du nord-est syrien, qui travaillent minutieusement à la création de leurs structures autonomes : autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base. Corinne Morel Darleux et Sarah, deux des autrices, étaient le mardi 4 janvier 2022 Au Poste.
Sandrine Rousseau: «on ne veut plus être dominées»
Audition terminée. Deux heures. A parler de radicalité et de réformisme, d'une «assemblée nationale punk» rêvée, de joies à militer et à contrer le rouleau médiatique, et aussi de cyber harcèlement de campagne, de la police qui s'autonomise et prend le pas, et bientôt le pouvoir, sur la Politique.