Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Environnement

11 articles
+++

Que s’est-il (réellement) passé à Sainte-Soline? Le rapport qui accable les gendarmes

Observations de terrain, témoignages… Le lendemain de la présentation officielle du rapport #SainteSoline, les observateurs de la Ligue des Droits de L'homme seront Au Poste pour dire leurs conclusions sans appel de leur travail. Oui, il y a eu usage immodéré et indiscriminé de la force lors de ces manifestations écologiques. Oui, la version officielle présentée par les autorités est une réécriture factuellement fausse des évènements. Ce qui est saisissant dans ce travail, c'est combien il a des allures de contre pouvoir.
+++

Retour sur #SainteSoline. La répression et au-delà.

Avec Julien Le Guet (Bassines non merci) et Benoit Feuillu (Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution), causerie sérieuse sur ce qui s'est sérieusement passé le week-end dernier dans les Deux Sèvres. Et réflexions sur ce qui se joue, frontalement, derrière la répression et les accusations à répétition de «terrorisme intellectuel», «éco terrorisme».
+++

No Bassaran! Avec Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci et Anne-Morwenn Pastier, hydrologue

A cinq jours des nouvelles méga manifestations contre les Méga Bassines poitevines, on fait le point avec l'un des porte-parole du mouvement. Il y a un an, Julien Le Guet découvrait une caméra de surveillance bien intrusive. Il y a quelques semaines: un tracker GPS sous son camion. Avec lui, et avec la chercheuse Anne-Morwenn Pastier, on parlera écologie, rétention d'eau et de libertés, engagement et barbouzeries.
+++

L’inquiètant avènement des écofascismes

Ne pas croire les apparences. Ne pas se tromper dans des considérations trompeuses : le fascisme s’accommode de l’écologie comme du reste. Il sait l’avaler, pour mieux le greenwasher. Antoine Dubiau, auteur de Ecofascismes (Editions Grévis), explique pourquoi le discours environnemental doit être clarifié pour échapper aux différentes formes de fascisation de l’écologie.
+++

Jets privés: l’homme qui a rendu fou Bernard Arnault et les ultra-riches

Rarement un compte Twitter n’a réussi à imposer si vite et si haut un débat national. Pour sa rentrée, #AuPoste convoque un invité de choix : le tenancier (anonyme) du fameux compte Twitter «I Fly Bernard», qui a joliment foutu le feu aux poudres et au kérosène, dès son apparition printanière. Comment travaille-t-il ? Avec quelles finalités, quelle méthodologie ? Quid de la vie privée ? Et comment vit-il le séisme qu’il a gaiment provoqué ? Narbé était ce mercredi 31 août 2022 #AuPoste.