Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1442 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Du passé faisons table basse

11 articles

L’ami David me propose donc d’animer une émission d’histoire. J’ai un peu la pression, un peu les chocottes, mais c’est bien de parler d’histoire, d’une histoire émancipatrice, qui réfléchit aux rapports de domination, qui raconte les luttes, qui donne leur place à tous les acteurs et actrices de l’histoire ! L’idée c’est de discuter avec un ou une historienne, une « causerie » comme dit David. Autour d’une table. Donc ça s’appellera « Du passé faisons table basse » !

William Blanc Annabelle Martella Mathilde Larrère
+++

Spectacles réacs, argent public et nostalgie nationaliste: l’envers du décor

Sous couvert de patrimoine et de “spectacle familial”, une autre guerre se joue : celle des récits. Derrière les reconstitutions historiques et les fêtes locales, une nébuleuse d’associations liées à Pierre-Édouard Stérin et au Puy du Fou propage une vision idéalisée, viriliste et catholique de la France éternelle. La journaliste Annabelle Martella et l'historien William Blanc dévoilent les dessous d’une offensive culturelle d’extrême droite : instrumentalisation du passé, argent public détourné, et “médiéval washing” au service d’un roman national réactionnaire. Une enquête et un échange explosifs où se joue rien de moins que la mémoire collective.
Guillaume Mazeau Michel Pigenet Hélène Desplanques Mathilde Larrère #AuPoste
+++

Doléances!

Trois périodes différentes, mais à chaque fois, des cahiers de Doléances. Des lignes et des lignes d’espoirs comme de colères, d’idées, de bouts de vie aussi. Pour ce nouvel épisode du Passé faisons table basse, Mathilde Larrère convoque trois connaisseurs de ces cahiers, chacun dans leur époque. 
Dominique Pinsolle
+++

La douce (et véritable) histoire du sabotage

Alors que s’ouvraient les JO en juillet dernier, panique à bord ! les trains restaient à quai. Horreur, malheur ! Sabotage ! Cette pratique a une vieille histoire, méconnue, mais qu'Au Poste vous invite à découvrir avec mon invité de ce mois, Dominique Pinsolle, auteur d’un livre passionnant sur l’histoire syndicale du sabotage, au début du 20e siècle.