Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1621 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

La boite noire

7 articles

Avec « la boîte noire », on va essayer d’entrer ensemble dans l’arrière boutique des enquêtes journalistiques. Tout au long des mois qui viennent, je vais vous proposer plusieurs interviews pour éclairer certaines « affaires » et/ou dévoiler les coulisses d’enquêtes menées par des confrères ou par ma pomme.

C’est un nouveau rendez-vous pour mieux comprendre les motivations et les méthodes de travail des journalistes qui enquêtent, leur rapport aux sources, pour mieux appréhender la fabrique de l’info. Bref, je vais tenter de lever un voile au cheminement qui amène aux « révélations », et questionner pourquoi certains sujets font la une de l’actualité, et d’autres, non.

Maureen Kearney Marc Endeweld #AuPoste
+++

Quand alerter devient danger: l’histoire glaçante de Maureen Kearney (Areva)

Pour ce sixième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les salariés d'Areva et qui a lancé l'alerte sur des contrats suspects entre la Chine, EDF et Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût (contre de nombreux transferts de technologie vers l'Empire du milieu). Le tort de Mme Kearney ? Avoir cru, au nom de l’intérêt général, pouvoir lancer l’alerte auprès de l’État. Car, en retour, et contre toute attente, une mécanique glaçante s’enclenche…
+++

La journaliste Lavrilleux: la justice aux trousses

Ariane Lavrilleux, journaliste du site indépendant Disclose, a multiplié les enquêtes ces dernières années sur les ventes d’armes, les violations des droits humains et les questions environnementales. Convoquée par une juge d’instruction jeudi dernier au tribunal de Paris pour avoir fait son travail, elle risquait une mise en examen pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale ». Ce soir, elle est de retour Au Poste pour nous raconter sa vie de journaliste avec à ses trousses, la DGSI.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.