La boite noire
8 articles
Avec « la boîte noire », on va essayer d’entrer ensemble dans l’arrière boutique des enquêtes journalistiques. Tout au long des mois qui viennent, je vais vous proposer plusieurs interviews pour éclairer certaines « affaires » et/ou dévoiler les coulisses d’enquêtes menées par des confrères ou par ma pomme.
C’est un nouveau rendez-vous pour mieux comprendre les motivations et les méthodes de travail des journalistes qui enquêtent, leur rapport aux sources, pour mieux appréhender la fabrique de l’info. Bref, je vais tenter de lever un voile au cheminement qui amène aux « révélations », et questionner pourquoi certains sujets font la une de l’actualité, et d’autres, non.
Ce que l’empire de Nestlé nous cache: la parole d’une lanceuse d’alerte
Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L'occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
16 juin 2025
Le maître-espion, les bombes et les deals: les archives du clan Kadhafi qui accusent
Karl Laske et Vincent Nouzille, journalistes d’investigation chevronnés, reviennent sur le parcours d’Abdallah Senoussi, figure centrale de l’appareil sécuritaire libyen. À travers leur livre, ils interrogent les zones d’ombre des relations entre la France et la Libye.
12 avril 2025
Quand alerter devient danger: l’histoire glaçante de Maureen Kearney (Areva)
Pour ce sixième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les salariés d'Areva et qui a lancé l'alerte sur des contrats suspects entre la Chine, EDF et Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût (contre de nombreux transferts de technologie vers l'Empire du milieu). Le tort de Mme Kearney ? Avoir cru, au nom de l’intérêt général, pouvoir lancer l’alerte auprès de l’État. Car, en retour, et contre toute attente, une mécanique glaçante s’enclenche…
27 mars 2025
Macron, masques et mensonges : la face cachée de la crise sanitaire
Pour ce cinquième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde, qui forme depuis de nombreuses années un binôme d’enquêteurs avec Gérard Davet.
25 février 2025
La journaliste Lavrilleux: la justice aux trousses
Ariane Lavrilleux, journaliste du site indépendant Disclose, a multiplié les enquêtes ces dernières années sur les ventes d’armes, les violations des droits humains et les questions environnementales. Convoquée par une juge d’instruction jeudi dernier au tribunal de Paris pour avoir fait son travail, elle risquait une mise en examen pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale ». Ce soir, elle est de retour Au Poste pour nous raconter sa vie de journaliste avec à ses trousses, la DGSI.
21 janvier 2025
Le bien mystérieux Pierre Lambert, parrain rouge de l’OCI
Qui était vraiment celui qui se voulait « le gardien de la tradition trotskiste »? Réponse avec son biographe, François Bazin.
10 janvier 2025
«L’Affaire Boulin, astre noir de la République»
Il a mené la contre-enquête pendant 22 ans. Benoît Collombat, grand reporter et responsable des enquêtes à Radio France, nous révèle les ficelles de son métier. Immersion d'une obsession au long cours sur le cas d’un ancien ministre devenu homme à abattre, Robert Boulin.
11 novembre 2024
«Quand Macron dirige la France comme une entreprise, c’est la fin de la démocratie»
La boite noire, le nouveau rendez-vous de Marc Endeweld #AuPoste avait convié pour son premier numéro Jean-Bernard Gaillot-Renucci, partie prenante en 2017 de la campagne d’Emmanuel Macron. Il était au QG de campagne et en sait beaucoup sur la Macronie. Un régal.
18 septembre 2024